Vous êtes ici : Accueil > Presse > huile-essentielle-et-tendinite

SPORT : les huiles essentielles pour traiter la tendinite

La tendinite est un phénomène inflammatoire douloureux du tendon. De nature chaude, cet état algie handicape le sujet, et lui impose même un repos voire une contention du muscle et du tendon en question. Les traitements allopathique repose sur le traitement de la douleur par des anti-inflammatoires par voie locale et/ou orale, ainsi que des injection de cortisone. 

En aromathérapie, certaines huiles essentielles ont fait leur preuve pour aider la tendinite à régresser. Les activités thérapeutiques de ces huiles essentielles reposent sur des propriétés anti-inflammatoires sur les tissus musculaires, tendineux et articulaires pour aider l'ensemble de la zone à se rétablir au plus vite. les huiles essentielles en questions sont celle d'eucalyptus citronné et d'hélichryse italienne. Leur application répétée dans la journée est nécessaire jusqu'à 6 fois si besoin va an quelques jours apporter un soulagement de la douleur, une réparation des tissus, et ramener mobilité dans l'articulation.

Le geste simple et rapide : 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné et 2 gouttes d'huile essentielle d'hélichryse italienne diluées dans 3 à 4 gouttes d'huile végétale d'arnica ou de millepertuis sur la zone douloureuse, 4 à 6 fois par jour pendant une dizaine de jour.

Pour plus d'informations sur le sujet, lire l'article du magazine Plantes et santé : Sport : trouver un second souffle par les huiles essentielles.

Et pour un accompagnement personnalisé, voir un coaching sportif, consultations en cabinet, près de Rambouillet dans les Yvelines. 

Aude Maillard, Docteur en Pharmacie, spécialiste en aromathérapie

Renseignements au 06 62 37 57 24