5.00
(4 Notes)

Les essentiels de l’aromathérapie – Immersion totale

Categories: Aromathérapie
Ajouter à votre liste de souhaits Partager
Partager avec vos proches !
Lien de la page
Partager sur les réseaux sociaux

Description

Dans ce cours, Aude Maillard, Docteur en pharmacie et spécialiste des huiles essentielles (HE) vous présente toutes les bases de l’aromathérapie. Son contenu est rigoureux et approfondi mais reste simple d’accès pour une mise en application rapide. Vous y trouverez un sommaire complet : l’origine des huiles essentielles, leurs propriétés, leurs voies d’utilisation, leurs contre-indications, les sujets fragiles et toutes les astuces pour maîtriser la dangerosité des HE, les apprivoiser et les mettre au service de votre santé, comment choisir une HE de qualité dans le commerce et quelles sont les conditions de conservation idéales.

Ce cours vous permet de bien comprendre à quoi correspondent ces concentrés d’actifs, avec même une sensibilisation à la biochimie des molécules aromatiques qui nous soignent. Vous avez accès à de nombreuses synergies sur les thèmes de l’immunité, les états infectieux (comment déboucher le nez, faire ses gélules antibiotiques, soulager une toux…), la gestion des manifestions du stress, mais aussi les gestes d’urgence.
L’approche du docteur Aude Maillard est aussi sensible et toujours connectée à la plante et à la nature. Elle parle par exemple de l’influence de l’organe producteur qui a été distillé pour fournir l’HE, car l’énergie de la plante est bien sûr à l’origine aussi de ses propriétés.

Exemple de synergies :

  • Douleurs du stress dans les cervicales, ou au niveau digestif
  • Gélule antibiotique
  • Prévention du COVID -19
  • Tous les gestes d’urgence à prodiguer à la maison en cas de brûlure, de piqure, début de rhume, ou de gastro-entérite

Un cours idéal pour faire ses premiers pas en aromathérapie, ou consolider ses connaissances, pour avoir le geste sûr et efficace.

Tous les conseils donnés sont dédiés à l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans.

L’aromathérapie est une médecine complémentaire à la médecine conventionnelle. En aucun cas, tous les conseils donnés dans ce module servent d’alternatives au diagnostic ou à la prescription médicale. L’utilisation des HE présente des risques et ce module vous donne toutes les connaissances pour en prendre conscience et les maîtriser.

Afficher plus

Qu’allez-vous apprendre ?

  • Toutes les bases de l’aromathérapie
  • L’origine des huiles essentielles et leurs propriétés
  • Les voies d’utilisation et les contre-indications
  • Comment utiliser les HE chez les personnes fragiles
  • Toutes les astuces pour mettre les HE au service de votre santé
  • Sensibilisation à la biochimie des molécules aromatiques
  • De nombreuses synergies

Contenu

Introduction

Genèse de l’aromathérapie française
L’aromathérapie française est reconnue de par le monde entier comme étant la plus efficace et pointue, notamment parce qu’elle utilise la voie interne avec les huiles essentielles : mais quels sont les grands noms qui ont permis son essor en France et comment et pourquoi l’aromathérapie française a t elle pu atteindre ce caractère international ?

Découverte des plantes aromatiques
Avant d’apprendre comment utiliser et à quoi sert, telle ou telle huile essentielle, il fait gagner du temps d’observer de quelle végétal elle est extraite. Il y a dans le règne végétal, des familles de plantes particulièrement réputées pour leur concentration en molécules aromatiques, comme le thym, le romarin, les pins et les sapins. L’essence est extraite d’une partie très précise et la connaître précisément permet de deviner ses propriétés : les racines sont interessantes pour purifier et revitaliser. Les graines sont l’organe de fructification dont l’essence a des propriétés régénératrices cellulaires ou parfois ré-éducatrices digestives. L’écorce est protectrice et robuste, ses molécules sont souvent régénérantes physique, psychique et anti-fatigue ou parfois toniques circulatoires, les fleurs qui sont les organes de la reproduction, contiennent de molécules aromatiques toujours calmantes, sédatives et parfois même anti dépressives.

Découvertes des HE et des molécules aromatiques
Quelle est la définition exacte d’une huile essentielle, ainsi que ses conditions de conservation et de stockage? Comment l’homme extrait-il l’essence de la plante ? Il est parfois décourageant de se tourner vers les huiles essentielles pour se soigner, on ne sait pas toujours comment les prélever, les mesurer, les diluer mais il suffit de disposer de quelques ustensiles tout simple pour faciliter les gestes, ce matériel met en confiance et rend les huiles essentielles plus faciles à manipuler. Vous saurez tout sur le matériel DIY nécessaire en aroma.

Voies d’administration
Si on sait que les huiles essentielles sont très concentrées, il n’est pas simple de connaître par quelle voie d’utilisation il faut les utiliser : faut il les appliquer sur la peau ? les mettre en bouche ? ou les respirer ? Vous saurez précisémment les intérêts et les limites de chacune de ces voies, quelles sont les bonnes dilutions et avec quoi diluer les HE. Vous apprendrez quelles sont les zones du corps qui permettent d’avoir une pénétration plus rapide notamment lorsqu’il y a un état infectieux qu’il faut rapidement maîtriser avant que le virus ne prolifère. Pour administrer les HE par voie interne, il y a quelques règles de prudence à connaître pour que tout se passe bien. Vous aurez tous les détails pour pouvoir mettre vos HE en gélules et vous permettre de court-circuiter le goût en bouche pas toujours simple à recevoir. La gélule d’HE est tellement puissante par exemple sur les problèmes de foie, de ballonnements, de digestion, ou même d’insomnies. La diffusion atmosphérique est un pur bonheur à la maison, on créé des ambiances différentes chaque jour et toute la maisonnée peut en profiter : stimuler l’immunité, méditer, calmer les troupes, désodoriser … vous aurez pleins d’idées de synergies à diffuser, avec bien sûr la liste des HE à ne pas diffuser.

Les risques toxiques en aromathérapie
Les HE sont des concentrés d’actifs, il y a des sujets qui y sont particulièrement sensibles et avec lesquels il faut redoubler de prudence car ils peuvent être exposés à un vrai danger avec les HE. Ces sujets ne doivent pas utiliser les HE en auto-médication familiale. Avant d’inviter l’aromathérapie à la maison, il faut se pencher quelques instants sur les HE à risques toxiques, les mémoriser et savoir adapter son geste en conséquence (choix de la voie d’administration, de la dose, respect des contre-indication) : connaissez-vous les HE qui brûlent la peau et la bouche et savez vous comment maîtriser leur dermocausticité ? Certaines HE peuvent altérer le fonctionnement du système nerveux : s’il est conseillé de connaître cette liste des HE neurotoxiques, il y a une précaution d’utilisation très importante pour justement maîtriser ce risque de neurotoxicité, la connaissez vous ? Si vous avez un antécédent de cancer hormonal-dépendant, il y a une liste d’HE à connaître qui vous sont déconseillées. Le soleil peut aussi présenter un risque avec certaines HE et entrainer des brûlures grave de la peau L’utilisation des HE en familial peut paraître risquée, mais il existe toujours des astuces simples pour maîtriser la dangerosité de chaque HE.

Initiation aux molécules aromatiques et à leurs propriétés
C'est par la connaissance des molécules aromatiques que commence la compréhension des propriétés des HE, voici une sensibilisation aux propriétés du 1,8 cinéole, du linalol, et des montoerpènes: des molécules très communes dans les huiles essentielles.

Initiation à la notion de totum moléculaire
Peut être avez vous du mal à vous y retrouver dans toutes les HE de romarins de lavandes ou encore de géranium ? La notion de totum moléculaire est d’une importance capitale en aromathérapie : si c’est d’abord un critère de qualité pour choisir les meilleurs HE, c’est aussi un moyen d’identifier précisément les HE et d’être sûr de ne pas se tromper.

Gestion du stress avec les huiles essentielles
La gestion du stress est un besoin de tout à chacun dans nos sociétés survoltées. Certaines huiles essentielles ont de réelles propriétés sédatives, antidépressives, antifatigue et anxiolytiques.

Immunité et propriétés anti-infectieuses
Ce cours vous suggère des synergies d’he pour soulager chaque pathologie hivernale : bronchite, sinusite, trachéite, grippe, et aussi pour augmenter l’efficacité des geste barrière contre le SARS COV 2, mais aussi à l’appui des dernières publications scientifiques sur l’efficacité des HE contre le SARS COV 2, une proposition de synergie pour augmenter les forces d’autoguérison en cas d’attaque de COVID-19.

Les gestes d’urgence avec les huiles essentielles
Dans certaines situations d’urgence, il y a des réflexes aroma qui sont particulièrement salvateurs et peuvent parfois être suffisants pour réparer de graves traumas.

Student Ratings & Reviews

5.0
Total 4 Notes
5
4 Notes
4
0 Note
3
0 Note
2
0 Note
1
0 Note
Marie-Christine
Il y a 2 semaines
Beaucoup de détails et envie d\'en apprendre plus, les cours sont clairs et très bien faits. Merci.
Muriel
Il y a 3 mois
Très complet et très clair.
Ce cours est: - la porte qui s\'ouvre vers un monde végétal riche et la conscience que nous sommes tous reliés, minéraux, végétaux, animaux, -l\'envie de poursuivre cette quête vers plus de connaissances, d\'envisager une formation plus poussée. Merci beaucoup
Vraiment formidable ; QUEL PLAISIR !! Très concret, très précis, bref très professionnel ! Envie de faire la formation d\'aromatologue ! Merci :)