Livre d’or de mes formations d’aromathérapie

Marylise – Paris – Novembre 2017

« J’ai fait connaissance avec les huiles essentielles il y a deux ans. A petites doses, j’ai commencé par tester sur moi leurs effets – et leur puissance : un premier apprentissage par l’expérience. Rapidement, j’ai ressenti le besoin d’approfondir. C’est à ce moment là que j’ai suivi mes premiers ateliers avec Aude. J’ai tout aimé : son approche rigoureuse, scientifique, les liens faits avec la médecine traditionnelle chinoise, la symbolique du corps et des plantes, son ouverture vers l’énergétique et la dimension subtile des huiles essentielles. L’enseignement d’Aude, c’est pour moi la parfaite alchimie de tout cela et la garantie d’une approche holistique des huiles.

Lorsque j’ai eu envie d’aller encore plus loin, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers la formation en aromathérapie scientifique d’AMSOAM. Je suis plus que satisfaite après les deux premiers modules. Merci Aude! »

Pour la petite histoire, il y a deux ans, j’ai commencé à m’intéresser à l’intuition (comment ça marche, comment la développer etc). Au même moment les huiles essentielles sont rentrées dans ma vie. Ces deux centres d’intérêt se sont télescopés un samedi après-midi lors d’un atelier Olfactothérapie Fragonia/Géranium Bourbon, atelier auquel je mettais inscrite par hasard, bien sûr, puisque ce jour là je me déplaçais pour l’atelier précédent (HE chez les enfants)… En tout cas c’est ce que je croyais en y allant… Un très bel exemple de sérendipité…

Anu Maarit – Paris – Novembre 2017

Artiste photographe, formée aussi en anthropologie linguistique, maman écolo et yogi, donc tout autant dans l’expérience autant que dans l’épistémologie, j’utilise les huiles essentielles depuis plusieurs années et avais envie d’approfondir depuis un an lorsque j’ai découvert les formations et le livre d’Aude Maillard. Je n’ai pas cherché ailleurs ; le premier atelier était extrêmement complet et j’ai alors découvert qu’Aude donnait une formation à l’aromathérapie scientifique littéralement dans la rue où j’allais emménager. Je me suis alors inscrite et me réjouis de la formation qui est très complète dans sa manière comme dans sa matière. De fait, Aude a beaucoup de profondeur et de l’intégrité dans sa vision et elle nous encourage fortement à en faire autant. Elle fait de l’aromathérapie avec la nature et avec la science, et non pas contre l’une ou l’autre, et enseigne de telle manière que tout signifie infiniment : les noms, les aspects, et surtout, ce que nous dit notre intuition lorsque nous l’écoutons vraiment. De fait, la formation à l’aromathérapie scientifique par Aude nous dessine les aspects extérieurs (la biochimie, les caractéristiques) des huiles essentielles mais nous guide aussi vers l’intérieur afin de mieux nous comprendre et de ce fait est aussi une grande transformation et resserre notre connexion au monde des plantes et aux autres. On y découvre que les huiles essentielles sont un véritable accélérateur de temps, tout l’enseignement d’Aude ; même si nous ne connaissons pas tous ses mécanismes, aussi bien matériels que subtils, on sait qu’on prend de l’avance, et cette dimension quantique est l’immense cadeau de ce cours. J’utilise les huiles essentielles pour moi-même et pour mon entourage avec davantage de confiance et n’hésite plus à avoir recours à des formes galéniques différentes, et surtout, je m’inspire de l’approche très entière d’Aude en me posant des questions que je ne me posais pas avant et qui m’orientent : la famille de la plante, à quoi ressemble-t-elle visuellement, où se trouve le problème à traiter dans le corps, quelle couleur ont ces choses ? Comment les appelle-t-on ? Et la magie qui s’est opérée est que je retrouve l’art, les plantes, les mots, mon monde initial, mais creusés, avec un sens plus profond. Je crois que le sens du travail d’Aude est celui d’un révélateur argentique qui agit aussi bien sur des niveaux micro que macro, et nous réalisons que nous sommes nous-même la matière première de notre travail, la santé, les plantes, notre manière de vivre, le tout fait partie de la même oeuvre que nous continuons à découvrir et à développer. Elle a aussi le don de réunir de belles personnalités : sincères, enthousiastes, éloquentes et souvent drôles, ce qui rend le séminaire d’aromathérapie scientifique encore plus agréable et enrichissant. Merci beaucoup pour tout cela et de ta vision du monde où nous avons tous de l’avenir.

Hanne – Yvelines – Aout 2017

 » 9 mois de formation intensive pour connaître un grand nombre d’huiles essentielles, avoir une approche suffisamment large de ce vaste domaine, ce n’est pas de trop.
Aude nous transmets tout à la fois des bases scientifiques et médicales solides et aborde aussi l’aspect olfactif et subtil des huiles. Ce n’est que du bonheur ! Au niveau personnel, c’est presque une nouvelle naissance, on découvre un domaine si riche, on se découvre aussi… Cette formation ne vous laisse pas indemme ! »

Coralie- Eure et Loir – Conseillère environnement – 7 juin 2017

« Depuis de nombreuses années, sans oser me lancer, je gravitais autour de l’aromathérapie…
J’ai découvert les huiles essentielles par le biais de la fabrication de cosmétiques et de la savonnerie, puis une autre utilisation des huiles essentielles s’est révélée à moi guidée par envie de plus de respect de ma santé et de celle de ma famille, un réel besoin de changement… C’est à cette période que j’ai bénéficié des conseils de Aude pour moi et ma fille.
Au fil des années l’aromathérapie s’est invitée dans mon quotidien, alors, quand j’ai appris qu’une formation d’aromathérapie scientifique dispensée par Aude se déroulait à Paris j’ai franchis le pas et je me suis lancée.
Je suis réellement ravie de cette formation, qui n’est pas qu’une transmission de connaissance mais bien plus, grâce à Aude, j’ai vécu cette formation comme un partage, une (des) rencontre(s), toutes les notions qui nous sont transmises, sont partagées avec rigueur, passion et dans le respect des sensibilités et des attentes de chacun.
Les thématiques et les cours sont d’une grande richesse et les supports fournis permettent de travailler et d’approfondir les notions enseignées, surtout pour moi qui n’ai pas une formation scientifique à la base.
Cette formation représente pour moi le début d’un nouveau chemin tant personnel que professionnel, encore un grand merci à Aude !  »

Anne, Réflexothérapeute, 18 mai 2017

Suivre une formation avec Aude Maillard, c’est bien sûr bénéficier de ses connaissances et de son enseignement rigoureux en aromathérapie scientifique, et s’assurer d’une base solide pour utiliser les huiles essentielles en toute sécurité et au mieux de leurs indications thérapeutiques.
Mais c’est aussi, et c’est ce qui fait la différence, bénéficier d’une formation guidée par une amoureuse des huiles, sincère, qui nous emmène à travers les chemins de l’énergie, des odeurs, des vibrations…
Un voyage au-delà des indications et contre-indications, où chaque huile essentielle est approchée dans la globalité de sa personnalité (et quel tempérament parfois !) et aussi dans le respect des personnalités de chacun des participants.
Pour moi, ce voyage n’est que le début d’un périple (c’est à dire un long voyage comportant beaucoup d’étapes… aromatiques) et je remercie Aude Maillard d’avoir guidé mes premiers pas.

Nicole A, Paris, 24 Avril 2017

Inspirée par la passion de l’aromathérapie, Aude nous ouvre, avec bienveillance, les portes d’un univers précieux : celui de son enseignement. Avec simplicité et efficacité, elle sait communiquer ses connaissances qui sont impressionnantes par leur étendue et leur qualité. Elle nous montre ainsi le chemin de l’exigence, qualité nécessaire si l’on veut aller plus loin dans l’utilisation des huiles essentielles. J’ai aimé cette formation qui m’a apporté ce que j’attendais et … beaucoup plus encore tel que la joie communicative d’Aude Maillard, son regard sur notre humanité et sur la Vie.

Emilie C, Bretagne,  27 avril 2017 en reconversion pro

Une formation… mais aussi un voyage olfactif, une découverte, un enrichissement à tous niveaux : théorique, pratique, émotionnel, humain… Un réel échange de savoir et de connaissances dans une ambiance bienveillante, attentive et remplie de sympathie….
Des cours organisés et sérieux, des cas pratiques pertinents, des données scientifiques accessibles (même pour moi sans base scientifique), des conseils sur le plan diététique et sur l’hygiène de vie…
C’est une formation indispensable pour prodiguer des soins de confort et/ou thérapeutique.
Vraiment Aude, un grand MERCI  pour tout. Tu es formidable.
Un merci aussi à tout le groupe de cette promo pour ces fabuleuses journées passées en votre compagnie.

Philippe B, Paris, 29 avril 2017, Rédacteur en chef de Tutti-magazine.fr

Un livre fort mal conçu sur les huiles essentielles m’avait laissé interrogatif. Puis, attiré depuis toujours par le monde des odeurs, j’ai voulu tout de même en savoir plus. J’ai alors rencontré Aude Maillard dans le cadre d’un premier atelier de sensibilisation qui m’a tout de suite mis en correspondance avec une voie qui m’apparaissait aussi riche qu’infinie. Il y avait dans ce premier contact une assise à la fois raisonnée et raisonnable, mais aussi une porte ouverte sur l’imagination. Le deuxième atelier, cette fois sur un thème précis, confirmait mon intérêt pour l’aromathérapie, laquelle au fil de l’étude, allait devenir une passion. Je suis journaliste de métier et je cherchais depuis longtemps le moyen d’apporter une réponse aux mal-être et aux pathologies dont j’étais le témoin privilégié lors de nombreuses interviews… De nombreux ateliers ont ainsi renforcé mon désir d’aller plus loin. C’est donc très naturellement que j’ai suivi Aude Maillard dans sa formation d’aromathérapie scientifique.
Aux deux tiers du cursus, mon attente est comblée au-delà des mots par la précision de l’enseignement, par la solidité des connaissances médicales et humaines sur lesquelles il est construit, et par la disponibilité entière de notre formatrice. Docteur en pharmacie, toujours objective par rapport aux limites de l’aromathérapie, elle sait d’autant mieux en définir l’intérêt, et sa pratique des huiles essentielles se conjugue toujours à une ouverture sur d’autres thérapies à même d’enrichir la proposition. Aude Maillard est également douée d’une grande sensibilité qui s’accorde à merveille avec la dimension olfactive et subtile des huiles. La poésie n’est jamais très loin, toujours structurée par une approche scientifique. Mais n’est-ce pas cela, en vérité, l’aromathérapie ?

Monserrat, 29 avril 2017

Merci à Aude Maillard pour cette solide et exigeante formation en Aromathérapie Scientifique.
Elle nous communique avec passion et enthousiasme ses connaissances éclairées et sa compréhension subtile des Huiles Essentielles.

Avril 2017, Corinne, Médecin Acupuncteur région parisienne (ateliers et formation aromathérapie )

Je suis médecin acupuncteur homéopathe.
Suite à la 1ère partie de ma formation avec Aude Maillard,je suis tombée sous le charme de l’aromathérapie,de l’olfactothérapie.Sa pédagogie est très scientifique, précise, claire, pratique, interactive, féminine(conseilcosmétologie) subtile.
Sa passion est très contagieuse,je ne savais pas au début de la formation que cela m’apporterait autant d’enthousiasme,autant de richesse d’exploration.
Chaque jour j’utilise les HE pour m’accompagner (soin,confort, détente).
À chaque consultation, je me réjouis de prescrire des HE à mes patients : Insomnie, stress, dépression, burn out, douleurs, fatigue,eczéma etc… en plus de mes traitements habituels. Mes patients sont très contents.
Merci Aude.

Brigitte, Paris (formation aromathérapie 2015/2016)

« Formation indispensable pour tout ceux qui emploient les huiles essentielles dans les soins que ce soit de confort ou thérapeutiques. Cette formation permet de voir  sous un autre angle les huiles essentielles que l’on a pourtant l’habitude d’utiliser, surtout les précautions et contre indications. L’abord sur le plan subtil et émotionnel est un plus par rapport aux autres formations sur les HE. Les pauses olfactives sont une véritable découverte. Les supports sont bien faits, émaillés de formules qui rendent un grand service. Aude est fort sympathique et vous fait passer son grand savoir avec passion. Super formation  à s’offrir ou à se faire offrir. »

Wendy, Paris (formation aromathérapie 2015/2016)

« Un apprentissage à plusieurs niveaux: théorique, pratique et dans l’échange qui permet une réelle appropriation du savoir.
Un bel équilibre entre théorie et pratique pour savoir comment agir et pourquoi choisir tel ou tel axe thérapeutique.
Des cas concrets pertinents pour s’entraîner et mettre en pratique.
Une approche globale sur le plan diététique et hygiène de vie également
Une richesse liée à la constitution du groupe et la diversité des participants: beaucoup d’échanges qui permettent de retirer le meilleur de plusieurs pratiques (reflexo, ostheo, sophro..)
Au delà d’une formation, un cheminement personnel soutenu par des pauses olfactives: on sort de ce cycle enrichi et boosté
Conclusion : on peut vivre sans Aude, mais moins bien!  »

Anne, Paris (formation aromathérapie 2015/2016)

« Ce stage a démultiplié :

  • ma connaissance des huiles essentielles, aujourd’hui plus solide, mieux renseignée,
  • ma connaissance de la physiologie humaine, c’est passionnant, indispensable pour utiliser au mieux les HE,
  • mon envie de mettre en pratique ce nouveau savoir, d’apprendre encore et encore, grâce aux supports de cours et à toutes les informations échangées au sein du groupe lors de ces journées,
  • ma reconnaissance infinie pour la nature qui met à notre disposition, pour un usage en conscience, ces « condensés solaire » capables de prendre en charge les maux du corps et les bleus à l’âme ! »

Nicole, Liban (formation aromathérapie 2015/2016)

« Un cours qui n’en n’est pas un… Plutôt un voyage, un cheminement, un apprentissage en apesanteur… Du sérieux, de la rigueur, des données scientifiques, oui …mais ajouté à cela, c’est tout l’art, la sensibilité et même la spiritualité que donne Aude à cette formation qui font de ce cours, outre une mine de connaissances, un véritable enchantement pour l’esprit! Merci Aude! »

Aurélie, Paris (formation aromathérapie 2015/2016)

« Formation à la fois très structurée, riche de données scientifiques mais dans une grande simplicité, générosité et humanité. Formation agréable et enrichissante avec des huiles exceptionnelles. En tout cas un grand MERCI à Aude mais aussi à tout le groupe pour les fabuleuses journées passées en votre compagnie. »

Sophie, Paris (formation aromathérapie 2015/2016)

« Merci, Aude, pour cette formation complète et approfondie !
Je mesure le travail à fournir encore mais je sais que quelque chose a définitivement changé dans ma vie : j’ai appris à prendre soin de moi et de ceux qui m’entourent. La communauté que nous formons aujourd’hui avec mes camarades de formation est aussi une belle valeur ajoutée ! J’apprécie ta générosité, ta simplicité et ta capacité à rendre accessibles les notions les plus complexes. J’espère que tu pourras encore former de nombreuses personnes à l’aromathérapie pour que cette « médecine de demain » gagne la place de choix qu’elle mérite. »

Fatima, Paris (formation aromathérapie 2015/2016)

« La formation en aromatherapie  correspondait à un rêve longtemps lové et me paraissait inateignable pour quelqu’un sans formation scientifique de base. L’organisation des cours, la capacité de transmission de connaissances d’Aude, ont rendu possible cet apprentissage. Il s’est établie une formidable synergie de groupe, d’entraide et d’échange. En plus des connaissances acquises, j’ai reçu une méthode de travail et intégré un groupe de réflexion épatant animé avec bienveillance et solide savoir par Aude Maillard. »