Skip to content

Soulager colopathie fonctionnelle, intestins et colon irritables avec les huiles essentielles

Marie-Amélie de Bernouis

Docteur en Pharmacie et aromatologue

Intestins irritables huile essentielle

Douleurs abdominales, ballonnements, hypersensibilité à certains aliments font partis des symptômes évoquant un intestin et/ou un côlon, irritables, fragiles, et dont il faut prendre particulièrement soin. Appelé aussi colopathie fonctionnelle, les causes de ce syndrome sont multiples, pas nécessairement graves, mais source de nombreux inconforts au quotidien. Les huiles essentielles permettent dans ce contexte d’agir sur la gêne, la douleur et l’état du microbiote, afin de restaurer une bonne digestion, une assimilation optimale et un transit régulier.

 

Colopathie fonctionnelle ou syndrome du côlon irritable : causes et symptômes

Douleurs abdominales, transit modifié (alternant souvent constipation et « fausse diarrhée ») et ballonnements sont les principaux symptômes, caractéristiques de ce syndrome. C’est une affection digestive fréquente, d’origine mal déterminée, qui touche plutôt les femmes, parfois les enfants et jeunes adultes. Sans gravité particulière, elle perturbe toutefois beaucoup le quotidien et nécessite une prise en charge globale pour éviter qu’elle ne s’installe durablement. Chez les femmes, des facteurs hormonaux seraient peut-être en cause. Une intolérance avérée au gluten, et/ou à d’autres aliments, est aussi un facteur possible de déclenchement de ces crises. Enfin, une composante émotionnelle, liée à du stress, est souvent présente dans ce contexte, et, à défaut d’en être la cause, y participe grandement.

 

Syndrome de l’intestin ou du côlon irritable : conseils hygiéno-diététiques

Des mesures sont à mettre en place pour réduire les symptômes, rendre la vie quotidienne plus facile et, au long court, permettre un retour à la normale.

Alimentation 

  • S’assurer de l’absence d’intolérances alimentaires spécifiques. Si nécessaire, procéder à une éviction complète de l’aliment concerné.
  • Limiter les aliments sources de fermentations intestinales (choux, brocolis, légumineuses, produits riches en gluten…) et privilégier des aliments lactofermentés
  • Réduire les aliments riches en fibres, l’alcool et le café
  • Supprimer les préparations industrielles, les plats riches en matières grasses cuites
  • Privilégier les huiles végétales de première pression à froid, à déposer en filet sur les aliments crus ou cuits, juste après cuisson
  • Saupoudrer ses plats de plantes aromatiques favorisant la digestion (coriandre, menthe, basilic, estragon…)
  • Boire régulièrement des eaux, non gazeuses, et de qualité

 

Compléments alimentaires

  • Pré et probiotiques : les prébiotiques sont des glucides que l’organisme ne peut dégrader et dont les probiotiques, qui sont des bactéries, se nourrissent, afin de participer à la protection de l’intestin contre des bactéries pathogènes, de réguler le transit en cas de diarrhée infectieuse et d’assurer un bon fonctionnement de l’immunité.
  • Glutamine : acide aminé, qui joue un rôle fondamental dans le maintien de l’intégrité de la paroi abdominale.

 

Hygiène de vie

  • Pratiquer un sport régulièrement : natation, marche, gymnastique douce …
  • Travailler sur le stress en amont : sophrologie, massages, réflexologie, yoga, thaï chi …

 

Intestins irritables et aromathérapie : quelles huiles essentielles choisir ?

Les plantes aromatiques sont riches de nombreuses espèces ayant une action spécifique sur la sphère digestive. Leurs huiles essentielles agiront sur cette zone de manière ciblée, efficacement et en douceur, pour soulager et réharmoniser l’ensemble des fonctions digestives en participant notamment à la restauration de la flore intestinale, ou microbiote, en souffrance dans ce contexte. Elles s’utilisent, seules ou en mélange, par voie interne ou externe.

 

Calmer les spasmes : Basilic tropical ou Estragon

HE Basilic tropical, Ocimum basilicum : appelé aussi Basilic tropical, et à ne pas confondre avec notre Basilic grand vert (ou Basilic doux à linalol), antispasmodique puissante au niveau gastro-intestinal, stimulante de la digestion, soulage très efficacement des ballonnements et flatulences. Action antistress, surtout quand celui-ci se porte sur la sphère digestive.

HE Estragon, Artemisia dracunculus : de composition très proche, présentant aussi des notes piquantes et anisées, facilite la digestion et soulage les spasmes neuromusculaires très présents dans les états de colites.

 

Agir sur l’inflammation : Camomille romaine ou Lemon grass

HE Camomille romaine, Chamaemelum nobile : huile essentielle puissamment anti-inflammatoire, antidouleur, analgésique. De plus, antiparasitaire intestinale, antispasmodique et calmante nerveuse, est donc particulièrement indiquée dans les états inflammatoires de l’intestin ou du côlon.

HE Lemon grass, Cymbopogon flexuosus : très riche en molécules anti-inflammatoires et de surcroît antifongiques, également régulatrice du système nerveux autonome. Participe aussi à la réduction des états inflammatoires de la muqueuse digestive.

 

Stopper les fermentations intestinales et participer à la régénération du microbiote : Laurier noble ou Origan kaliteri

HE Laurier noble, Laurus nobilis : de composition biochimique très équilibrée, huile essentielle, qui soutient le système nerveux autonome, oxygène les tissus, nettoie le tube digestif des germes provoquant fermentations ou putréfactions. Facilite la remise en état d’un microbiote sain.

HE Origan kaliteri, Origanum vulgare var. kaliteri : huile essentielle d’Origan vulgaire, mais d’une variété rare. S’est acclimatée en Amérique du Sud et possède une biochimie toute particulière, qui lui confère des propriétés purifiantes et régénératrices de la flore intestinale.

 

Remarque : toutes ces huiles essentielles présentent des précautions d’emploi spécifiques à chacune d’entre elles (limites d’âge, contre-indications …). En prendre connaissance et bien les respecter avant toute utilisation.

Vous pourrez trouver tous les conseils pour utiliser ces huiles essentielles(mises en gélules et formulation des synergies) dans l’atelier VENTRE et DIGESTION, LES DANGERS DE L’ALIMENTATION, et pour compléter, celui de la gestion du STRESS et DES TROUBLES NERVEUX.

 

Les précautions d’emplois et contre-indications quant à l’utilisation des huiles essentielles sont nombreuses, notamment pour les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées, les enfants, les sujets allergiques, asthmatiques et épileptiques. Ces informations sont à consulter dans les articles d’Aude Maillard « Maitriser la dangerosité des huiles essentielles ».

Vous trouverez aussi sur le site AMSOAM, la liste des ateliers d’aromathérapie niveau initié pour vous permettre de bien utiliser les huiles essentielles chez vous, de manière efficace et en toute sécurité. Pour commencer n’oubliez pas de suivre l’atelier découverte et initiation aux huiles essentielles.

 

 

Remarque

Les précautions d’emplois et contre-indications quant à l’utilisation des huiles essentielles sont nombreuses, notamment pour les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées, les enfants, les sujets allergiques, asthmatiques et épileptiques. Ces informations sont à consulter dans les articles d’Aude Maillard « Maitriser la dangerosité des huiles essentielles ».

Ateliers à venir

lun 09

Atelier huiles essentielles : les états de fatigue

9 décembre | 9 h 30 - 12 h 30
Paris
lun 09
Jan 18

Aromathérapie énergétique, psycho-émotionelle et vibratoire

18 janvier 2020 | 13 h 30 - 16 h 30
Paris
Jan 27

Prévention du vieillissement et du cancer

27 janvier 2020 | 13 h 30 - 16 h 30
Paris
Fév 29
Mar 07

Atelier Olfactothérapie : Féminin sacré

7 mars 2020 | 13 h 30 - 16 h 30
Paris

Prochains ateliers

huiles-essentielles-fatigue

Atelier huiles essentielles : les états de fatigue

9 décembre | 9 h 30 - 12 h 30
huiles-essentielles-energie-emotion

Aromathérapie énergétique, psycho-émotionelle et vibratoire

9 décembre | 13 h 30 - 16 h 30
aterlier-huiles-essentielles-debutants

Découverte de l’aromathérapie, initiation aux huiles essentielles de base

18 janvier 2020 | 9 h 30 - 12 h 30
huiles-essentielles-energie-emotion

Aromathérapie énergétique, psycho-émotionelle et vibratoire

18 janvier 2020 | 13 h 30 - 16 h 30

Rejoignez + de 7,000 lecteurs

Tous nos conseils de santé au naturel, nos recommandations en aromathérapie, nos formules huiles essentielles.

Terms and Conditions checkbox is required.
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information AMSOAM. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Scroll To Top