Vous êtes ici : Accueil > Qu'est-ce que l'olfactothérapie ?

Olfactothérapie : les odeurs pour guérir le corps et l'esprit


Si l’aromathérapie se positionne dans le dense et la matière en traitant le corps physique et le symptôme, l’olfactothérapie agit sur la sphère subtile de l’esprit et du psychisme. On comprend alors comment les huiles essentielles peuvent avoir une approche globale ou holistique de l’être humain.


L’olfactothérapie est une thérapie émotionnelle psychocorporelle qui utilise les odeurs et la vibration de certaines huiles essentielles pour aider le patient à trouver et soigner les traumas du passé qui encombrent son présent.


L’olfactothérapie est-elle scientifiquement reconnue ?


L’olfactothérapie se base sur la puissance d’évocation des odeurs pour réveiller des souvenirs conscients ou même inconscients pouvant être à l’origine de l’installation d’une souffrance psychique ou organique au moment présent. L’olfactothérapie est considérée comme une médecine parallèle dont se font l’écho nombre de parutions en presse spécialisée et grand public (lire l’article de Sciences & Avenir - « Sentir pour se souvenir »).


 



L'olfactothérapeute explique comment ça marche :


L’olfactothérapie utilise le rhinencéphale (mémoire archaïque, émotions, pulsions), directement connecté avec les neurones du nerf olfactif, pour favoriser l’émergence rapide des traumas anciens (origine des troubles) sans passer par le diencéphale (mental). Le nerf olfactif apporte ainsi directement l’information au niveau des zones cérébrales du cortex limbique, qui est le siège des émotions.

 


img_7261.jpg


Aude Maillard


Diplômée en olfactothérapie, formée par Gilles Fournil