AMSOAM-by-Aude-Maillard-logo

présente

Formation aromathérapie en ligne

Aromathérapie scientifique et médicale

Le grand public est de plus en plus conscient que les huiles essentielles peuvent-être une alternative à la médecine traditionnelle. Vous former à l’aromathérapie, c’est la meilleure réponse à cette demande croissante de santé au naturel.

formation-aromatherapie-en-ligne-amsoam

Formation en ligne

Les modules se déroulent en visio conférences puis sont accessibles en vidéos replay.

Formation Certifiante*

Formation reconnue par le CNEFOP

20 jours de formation

130 heures de cours sur 10 modules en 20 jours de formation.

Déroulement de la formation aromathérapie en ligne

Cette formation en ligne comprend 10 modules de 2 jours programmés entre le 21 septembre 2020 et le 18 mai 2021.

En plus des 10 séminaires en ligne, il sera proposé deux soirées au cours du cursus, dont les dates seront fixées en cours d’année, destinées aux partages d’expériences.

  • Apprentissage

    130 heures de cours + support de cours complet pour tous les modules.

  • Mise en pratique

    Exercices d'entrainement et cas pratiques entre chaque module pour mémoriser le cours.

  • Suivi

    Séances questions/réponses au début de chaque session.

  • Certification

    Évaluation en ligne des connaissances assurant la certification AMSOAM.

  • Visio conférences

    L'ensemble de la formation se déroule en visio conférences et peut-être suivie depuis un ordinateur connecté à Internet. Il est recommandé d'avoir un ordinateur muni d'un micro et d'une webcam pour pouvoir participer activement à la session. Tous les modules sont enregistrés puis sont disponible en vidéos replay pendant la durée de la formation.

  • Horaires

    9h00 à 12h45, 14h15 à 17h00 | Paris | UTC+1

Extrait vidéo - Live Session - Module 8

aude-maillard-aromatherapeute-huiles-essentielles-amsoam

Votre formatrice
Aude Maillard

Docteur en Pharmacie, aromatologue et réflexologue, Aude Maillard a une approche très complète des huiles essentielles, à la fois scientifique et énergétique.

C’est aussi et avant tout une passionnée des huiles essentielles qui aime transmettre son savoir.

> À propos d'Aude Maillard

Pré-requis : À qui s'adresse cette formation en aromathérapie scientifique ?

Médecins, pharmaciens, infirmières, kinésithérapeutes, sophrologues, naturopathes, ostéopathes, praticiens en médecine traditionnelle chinoise mais aussi aux particuliers motivés et passionnés.

Pour les particuliers sans formation médicale ou paramédicale, envoyer une demande personnelle d’entretien téléphonique par le formulaire de contact. Aude Maillard pourra ainsi évaluer votre degré d’aptitude à suivre ce cursus, et vous aider à juger si cette formation répond pleinement à vos objectifs d’évolution professionnelle.

Objectifs, contenu et dates de la formation aromathérapie scientifique certifiante

Objectifs de la formation

Maîtriser ses connaissances en aromathérapie et le conseil thérapeutique avec les huiles essentielles, identifier ses limites et son champ de compétences, savoir cerner au mieux les besoins du malade et personnaliser les protocoles de soin aromatiques pour améliorer l’état de santé et de bien-être du consultant.

Module 0

21 et 22 Septembre 2020

Initiation à l’aromathérapie scientifique et découverte des molécules aromatiques les plus communes : Comment les reconnaître par le nez ? Comment présager de leurs propriétés et de leurs risques toxiques ? Comment faire ses mélanges d’huiles essentielles à la maison ? Limites et avantages de l’aromathérapie à la maison ? Où acheter ses huiles essentielles ? Comment les HE agissent elles sur notre corps ? … Découvrons et décrivons quelques gestes simples aromatiques ultra efficaces, sur le système nerveux, contre les infections ORL, ou encore les secours d’urgence, pourquoi sont-il aussi fulgurants d’efficacité ?

Module 1

12 et 13 Octobre 2020

Notion de base de l’aromathérapie scientifique : différentes familles biochimiques aromatiques, leurs relations structure/activité, avantages et limites des différentes voies d’administration, principes généraux de la biochimie aromatique, limites de l’approche analytique par groupement fonctionnel, différents niveaux d’action des huiles essentielles.

Module 2

9 et 10 Novembre 2020

Infectiologie de l’arbre respiratoire et système ORL : rappels physio-anatomiques, physio-pathologiques, solutions aromathérapeutiques et protocoles de terrain pour les pathologies chroniques (allergies, rhinites et sinusites chroniques).

Module 3

7 et 8 Décembre 2020

Infectiologie des affections urinaires, rhumatologie et gestion de la douleur : rappels physio-anatomiques, physio-pathologiques, solutions aromathérapeutiques et protocoles pour les douleurs chroniques et les pathologies inflammatoires chroniques (cystite intesticielle, arthrose, arthrite, traumas..).

Module 4

4 et 5 Janvier 2021

Pathologies du système nerveux, gestion du stress et principe de l’olfactothérapie: rappels physio-anatomiques, physio-pathologiques, solutions aromathérapeutiques et protocoles de fond (dépression, insomnies, ...), pauses olfactives pour appréhender l’univers subtil des huiles essentielles.

Module 5

1 et 2 Février 2021

Pathologies cardiovasculaires : coeur, vaisseaux, sang et lymphe, rappels physio-anatomiques, physio-pathologiques, solutions aromathérapeutiques et protocoles de terrain pour les pathologies chroniques cardio vasculaires.

Module 6

1 et 2 Mars 2021

Dermatologie et gestion des états de fatigue : rappels physio-anatomiques, physio-pathologiques, solutions aromathérapeutiques et protocoles pour les pathologies dermatologiques de l’eczéma à l’abcès, en passant par les conseils cosmétologiques, asthénies chroniques, burn out.

Module 7

29 et 30 Mars 2021

Pathologies de l’arbre digestif : gastroentérologie, maladies inflammatoires chroniques des intestins, inconforts et maladies hépatiques et équilibre du microbiote avec les huiles essentielles.

Gynécologie et confort féminin : de l’immunité féminine à l’équilibre hormonal, de l’infertilité à la ménopause, l’aromathérapie et l’olfactothérapie s’allient pour prendre soin de la femme, prévenir le cancer du sein et sublimer la féminité.

Module 8

26 et 27 Avril 2021

Accompagnement de l’accouchement de la grossesse et de l’allaitement avec les huiles essentielles : règles d’usage et précautions d’emploi pendant cette période à risque, synergies huiles essentielles et hydrolathérapie adaptés au quotidien de la femme enceinte pour pallier à ses inconforts les plus fréquents : nausées, troubles gastriques et circulatoires ... accueillir son bébé avec les huiles essentielles et harmoniser son allaitement (montée de lait, crevasses...).

Pédiatrie : comment gérer les pathologies ORL du bébé et de l’enfant en bas âge, comment soutenir son immunité, apprivoiser la voie rectale et la formulation de suppositoires. Prise en charge de la détresse psycho-émotionnelle de l’enfant.

Module 9

17 et 18 Mai 2021

Endocrinologie : équilibre thyroïdien et pancréatique avec les huiles essentielles : hypo et hyperthyroïdie, maladie de basedow et d’Hashimoto, états prédiabétiques.

Oncologie : prévention de la pathologie cancéreuse avec les huiles essentielles, accompagnement des protocoles allopathiques, et dernières publications au sujet des propriétés anticancer des huiles essentielles.

Hopital et Soins palliatifs : comment améliorer le confort de vie des patients en fin de vie et de leur proches, comment inviter les huiles essentielles à l’hôpital (diffusion atmosphérique, massage relaxant, gestion de la douleur et synergie de passage)

Examen final

L’examen de fin de cursus est réalisé en ligne. D'une durée d'une heure, il consiste à répondre à des cas pratiques cliniques, ainsi qu'à questions générales sur le cours.

Les copies sont corrigées par Aude Maillard. La note est sur 20.

Si la note est supérieure à 10/20, l'élève a validé la certification et reçoit donc le certificat AMSOAM de formation avec une mention Assez Bien (entre 10 et 12), une mention Bien (entre 13 et 15), une mention Très Bien (entre 16 et 17) ou la mention Excellent (note supérieure ou égale à 18/20).

Dans le cas inverse, si l’élève obtient une note inférieure à 10/20, il n'a pas validé la formation et ne peut donc pas recevoir le certificat AMSOAM de formation. Il recevra une simple attestation de  présence aux cours qu’il a suivis.

Grâce à cette formation,
ils sont devenus aromatologues

marie-amelie-de-bernouis-amsoam-aromatherapie

La formation AMSOAM est complète, rigoureuse et fine, alternant théorie et pratique, travail personnel et partages, approches scientifiques et sensibles. Cela m’a permis de renforcer mes connaissances et ma pratique, tant dans mes consultations individuelles, que dans les échanges en groupe lors de mes ateliers ou conférences.

Marie-Amélie de Bernouis

Docteur en Pharmacie & Aromatologue

Philippe-Banel-Aromatologue-AMSOAM-formation-aromatherapie-huiles-essentielles

Si, aujourd'hui, l'écriture d'une synergie aromatique que je conseille à un patient est devenue spontanée, je le dois à ce cursus d'Aromathérapie Scientifique qui a ancré en moi une méthode basée sur la réflexion à la fois scientifique et humaine. Cet enseignement précis et généreux a nourri ma propre approche d’aromatologue.

Philippe Banel

Aromatologue

anne-bodin-formation-huiles-essentielles-AMSOAM

Je remercie Aude Maillard d'avoir conduit mes premiers pas  l'aromathérapeute. Sa rigueur et la clarté de son enseignement m'ont permis d'intégrer des informations auxquelles je me réfère quotidiennement dans ma pratique. Aude ouvre également la porte à l'approche sensible, et c'est ce qui donne un supplément d'âme à son propos.

Anne Bodin

Réflexologue & Aromatologue

corinne-derenne-formation-aromatherapie-huiles-essentielles-AMSOAM

J’ai perfectionné ma pratique Aroma, grâce à l’école AMSOAM de Aude Maillard. Le niveau de connaissances à acquérir demande beaucoup de travail. À la suite de l’examen, mes consultations Aroma ont pris leur envol, j’étais devenue assez familière avec 130 huiles essentielles pour les prescrire en toute sécurité, avec efficacité et enthousiasme.

Dr Corinne Derenne

Médecin acupuncteur, Homéopathe & Aromathérapeute (DOCTOLIB)

Évaluation du degré de satisfaction globale de la formation par la PROMOTION 2018-2019

Très satisfaisant

0%

Satisfaisant

0%

Peu Satisfaisant

0%

Questions Fréquentes

Quel est le prix de cette formation ?

Les frais d'inscription à cette formation sont de 2,500 Euros pour un paiement en une fois ou de 280 Euros par mois pendant 10 mois.

Quels organismes peuvent prendre en charge cette formation ?

Cette formation peut-être prise en charge par les organismes financeurs dont dépend votre profession, mais ne rentre pas dans le cadre du CPF (Compte Professionnel de Formation). En France, les formations en aromathérapie ou phytothérapie ne sont en général pas inscrites au RNCP et ne s'inscrivent pas dans la formation continue.

Quand se déroule cette formation ?

La formation se déroule entre le 21 septembre 2020 et le 18 mai 2021. Toutes les dates sont fixées à l'avance et annoncées une fois les inscriptions ouvertes. Les inscriptions s'ouvrent en février de chaque année.  

Puis-je participer à cette formation à distance, via Internet ou par vidéo ? 

Oui, cette formation est uniquement disponible en ligne et est dispensée par visio conférences.

Qui peut participer à cette formation ?

Tout le monde mais préférentiellement les médecins, pharmaciens, infirmières, kinésithérapeutes, sophrologues, naturopathes, ostéopathes, praticiens en médecine traditionnelle chinoise mais aussi les particuliers motivés et passionnés.

Pour les particuliers sans formation médicale ou paramédicale, envoyer une demande personnelle d’entretien téléphonique par le formulaire de contact.

La formation a débuté, que faire ?

Toutes les sessions étant enregistrées, il est  envisageable de s’inscrire en cours de cursus. Contactez-nous pour évaluer cette possibilité.

Où se déroule la formation ?

Cette formation se déroule à distance. Vous pouvez accéder aux visio conférences du programme depuis un ordinateur connecté à Internet aux dates programmées.

Cette formation est-elle diplômante ?

Cette formation est certifiante mais non diplômante (Les « diplômes » sont délivrés par l’Etat notamment à travers les différents ministères (Ministère de l’Education National, de l’Agriculture, de l’Industrie, etc.).

Frais d'inscription 2 500€
ou
280€/mois pendant 10 mois

Places limitées, réservez votre place rapidement.

Besoin d'un devis ?

Logo-ICPF-PSI-Agree-CNEFOP-Formateur-2-300x195

Formation aromathérapie scientique
CERTIF ICPF&PSI N° A100441 délivre le 29 mars 2018
DIRECCTE : N° de déclaration 11 78 81969 78

AMSOAM-by-Aude-Maillard-logo

Cette formation aromathérapie scientfique est proposé par AMSOAM. AMSOAM est un organisme de formation en aromathérapie scientifique, dont la gérante est certifiée ICPF & PSI. Cette certification est reconnue par le CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation professionnelles) et permet à AMSOAM d’être en conformité avec le Décret du 30 juin 2015. Ainsi, AMSOAM est DataDocké et référencé par tous les financeurs.