Formation en aromathérapie

Devenez aromatologue et expert en huiles essentielles grâce à notre formation en ligne.

Formation en aromathérapie en ligne

ILS EN PARLENT

partenaires-black-white-mobile
YouTube video

Points clés de cette formation en aromathérapie

Formation 100% en ligne

La formation se déroule en ligne sur notre plateforme de formation AMSOAM. Elle comprend webinaires en direct avec Aude Maillard, cours en vidéo, auto-évaluations, cas pratiques et ressources pédagogiques. Mais aussi, des forums de discussions, des articles et podcasts inédits !

100% à votre rythme

Votre accès à la formation est illimité 24h/24 pour 14 mois ! Parfais pour concilier activités professionnelles, personnelles et le suivi de votre formation.

Formation en 10 modules

Dix modules de formation à raison d’un module par mois.

Formation Certifiante

Cette formation en aromathérapie est reconnue par le CNEFOP et a reçu la certification qualité attestée par l’ICPF et QUALIOPI en tant que Consultant Formateur Agrée.

certification-qualiopi-aromatherapie
Logo-ICPF-PSI-formation-aromatherapie
Formation en aromathérapie
Articles santé sur les huiles essentielles par Aude Maillard

À qui s’adresse cette formation en aromathérapie scientifique ?

Cette formation est accessible à tous, seule votre motivation compte.

Particuliers motivés et passionnés, médecins, pharmaciens, infirmières, kinésithérapeutes, sophrologues, naturopathes, ostéopathes, praticiens en médecine traditionnelle chinoise.

Aude Maillard Formation en aromathérapie

Suivi pédagogique sur mesure avec votre formatrice :
Dr. Aude Maillard

Docteur en Pharmacie, aromatologue et réflexologue, Aude Maillard a une approche très complète des huiles essentielles, à la fois scientifique et énergétique. Elle enseigne l’aromathérapie depuis plus de 10 ans.

C’est avant tout une passionnée des huiles essentielles qui aime transmettre son savoir.

> À propos d’Aude Maillard

Formation aromathérapie scientifique

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie se définit par l’utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles). Elle se différencie de la phytothérapie qui fait usage de l’ensemble des éléments d’une plante, et extrait par d’autres moyens que la distillation (infusion, décoctions, teintures mères, macérations …) .

L’aromathérapie est-elle scientifiquement reconnue ?

Les huiles essentielles sont obtenues par une distillation à la vapeur d’eau de l’organe producteur de la plante, et représentent donc ce qu’il y a de plus volatil dans la plante. On parle de quintessence, voire même de l’âme de la plante.

Lorsque nous utilisons les huiles essentielles nous bénéficions ainsi d’actifs naturels très puissants. Ces actifs sont biochimiquement identifiés par chromatographie et donnent ainsi à l’aromathérapie scientifique tous ses fondements.

Cependant chaque huile essentielle conserve une part de mystère que le scientifique ne parvient pas forcément à expliquer, mais qu’il constate avec évidence.

La vibration olfactive des huiles essentielles (associée à l’aura de la plante dont elle est issue) pénètre en nous, malgré nous, et cette information va se lire au niveau du cerveau limbique, le siège des émotions et des instincts. Ce sont ces actions subtiles qui sont à la base de l’olfactothérapie et qui permettent de corriger certains comportements humains indésirables liés à des traumas passés.

Lien extérieur : Aromathérapie par WikiPhyto

Que soigne-t-on par l’aromathérapie ?

L’aromathérapie traite, de manière curative et préventive, la majorité des demandes de conseils en officine. Elle utilise des huiles essentielles et des essences, pures ou diluées par voie cutanée, sublinguale, orale, rectale, ou par diffusion atmosphérique.

A chaque fois qu’une huile essentielle est mise en rapport avec un autre organisme vivant, il y a un échange qui participe à un effet énergétique global. Lorsque l’huile est bien choisie, en rapport avec les besoins ou les faiblesses de l’organisme en question, celui-ci se rééquilibre, il se recharge grâce l’apport énergétique de l’huile essentielle.

Les huiles essentielles aident à rétablir les terrains déséquilibrés chez lesquels des pathologies chroniques peuvent s’installer. Elles favorisent d’autre part les forces d’auto-guérison du corps qui « muscle » ainsi ses points faibles.

Formation en aromathérapie certifiante

Objectifs, durée et contenu de la formation

Objectifs de la formation :

Maîtriser ses connaissances en aromathérapie et le conseil thérapeutique avec les huiles essentielles, identifier ses limites et son champ de compétences, savoir cerner au mieux les besoins du malade et personnaliser les protocoles de soin aromatiques pour améliorer l’état de santé et de bien-être du consultant.

  • Savoir intégrer et associer les huiles essentielles à la médecine conventionnelle,
  • Bien cerner les limites de l’utilisation des huiles essentielles
  • Maîtriser la physio-anatomonie du corps humain et la physiopathologie des maladies
  • Connaître l’étiologie des maladies pour toujours proposer des soins de causalité
  • Connaître et maîtriser la biochimie, les propriétés, les risques, les formes galéniques et les voies d’utilisation des huiles essentielles dans le domaine de la santé humaine, et l’équilibre émotionnel
  • Connaître les propriétés émotionnelles et énergétiques des huiles essentielles et savoir les choisir en fonction du trouble émotionnel
  • Savoir faire un recueil d’informations pour pouvoir identifier la demande et aussi les besoins du consultant
  • Savoir choisir et associer les huiles essentielles entre elles pour élaborer des protocoles d’accompagnement personnalisés, pour améliorer l’état de santé conjointement aux médicaments, et/ou l’entretenir pour ne pas tomber malade
  • Savoir conseiller les bonnes doses, les bonnes fréquences et les bonnes durées de protocole de soin
  • Identifier s’il y a des contre-indications en lien avec l’utilisation des huiles essentielles, ou bien s’il existe des zones de fragilités chez le consultant, nécessitant des précautions particulières quant à l’utilisation des huiles essentielles (sujets fragiles ou interactions médicamenteuses)
  • Bien savoir repérer les sujets fragiles et sensibles aux huiles essentielles, et connaître les moyens pour adapter leur tolérance aux huiles essentielles
  • Savoir expliquer et argumenter l’ensemble des synergies proposées. 
  • Acquérir une culture générale en matière de plante aromatique et de santé au naturel

Durée :

Vous pouvez accéder au premier module dès votre inscription. Les modules suivants se débloqueront à raison d’un module tous les 30 jours. La formation comprenant 10 modules, elle se déroule donc sur 10 mois minimum.

Après avoir complété les 10 modules, vous aurez accès à l’examen. Vous pouvez passé l’examen dans les 4 mois suivant la complétion des modules. L’examen se déroule sur la plateforme de formation et peut-être passé lorsque vous le souhaitez. Si vous échouez à la première session d’examen vous avez la possibilité de le repasser une fois gratuitement.

L’accès à la plateforme de formation est donc permanent et illimité pour une durée de 14 mois. (10 mois de formation + 4 mois de préparation/présentation à l’examen)

Contenu de la formation en aromathérapie

Module 0

Initiation à l’aromathérapie scientifique

Durée : 7h39

Dans ce module vous apprendrez comment reconnaître les molécules aromatique les plus commune par le nez, comment présager de leurs propriétés et de leurs risques toxiques, comment faire vos mélanges d’huiles essentielles à la maison et où acheter vos huiles essentielles.

Vous découvrez aussi les gestes simples aromatiques très efficaces sur le système nerveux et contre les infections ORL ainsi que tous les gestes d’urgence et apprendrez pourquoi ils sont aussi efficace.

Module 1

Notion de base de l’aromathérapie scientifique

Durée : 6h54

Dans ce module vous apprendrez les différentes familles biochimiques aromatiques, leurs relations structure/activité. ainsi que les principes généraux de la biochimie aromatique.

Vous découvrirez aussi les avantages et les limites des différentes voies d’administration et les différents niveaux d’action des huiles essentielles.

Module 2

Infectiologie de l’arbre respiratoire et système ORL

Durée : 8h44

Ce module est dédié au système respiratoire et ORL. Après quelques rappels des notions physio-anatomiques et physio-pathologiques, vous découvrirez les solutions aromathérapeutiques et protocoles de terrain adaptées aux pathologies chroniques telles que les allergies, les rhinites et sinusites.

Module 3

Infectiologie des affections urinaires, rhumatologie et gestion de la douleur

Durée : 8h56

Après quelques rappels des notions physio-anatomiques et physio-pathologiques, vous découvrirez les solutions aromathérapeutiques et protocoles de terrain adaptées aux douleurs chroniques et pathologies inflammatoires chroniques telles que la cystite intesticielle, l’arthrose, l’arthrite et autres traumas.

Module 4

Pathologies du système nerveux, gestion du stress et principe de l’olfactothérapie

Durée : 8h58

Solutions aromathérapeutiques et protocoles de fond (dépression, insomnies, …), pauses olfactives pour appréhender l’univers subtil des huiles essentielles.

Module 5

Pathologies cardiovasculaires

Durée : 7h36

Coeur, vaisseaux, sang et lymphe, rappels physio-anatomiques, physio-pathologiques, solutions aromathérapeutiques et protocoles de terrain pour les pathologies chroniques cardio vasculaires.

Module 6

Gestion des états de fatigue et dermatologie

Durée : 11h25

Coeur, vaisseaux, sang et lymphe, rappels physio-anatomiques, physio-pathologiques, solutions aromathérapeutiques et protocoles de terrain pour Rappels physio-anatomiques, physio-pathologiques, solutions aromathérapeutiques et protocoles pour les pathologies dermatologiques de l’eczéma à l’abcès, en passant par les conseils cosmétologiques, asthénies chroniques, burn out.

Module 7

Durée : 11h21

Pathologies de l’arbre digestif

Gastroentérologie, maladies inflammatoires chroniques des intestins, inconforts et maladies hépatiques et équilibre du microbiote avec les huiles essentielles.

Gynécologie et confort féminin

De l’immunité féminine à l’équilibre hormonal, de l’infertilité à la ménopause, l’aromathérapie et l’olfactothérapie s’allient pour prendre soin de la femme, prévenir le cancer du sein et sublimer la féminité.

Module 8

Durée : 8h50

Accompagnement de l’accouchement de la grossesse et de l’allaitement avec les huiles essentielles

Règles d’usage et précautions d’emploi pendant cette période à risque, synergies huiles essentielles et hydrolathérapie adaptés au quotidien de la femme enceinte pour pallier à ses inconforts les plus fréquents : nausées, troubles gastriques et circulatoires … accueillir son bébé avec les huiles essentielles et harmoniser son allaitement (montée de lait, crevasses…).

Pédiatrie

Comment gérer les pathologies ORL du bébé et de l’enfant en bas âge, comment soutenir son immunité, apprivoiser la voie rectale et la formulation de suppositoires. Prise en charge de la détresse psycho-émotionnelle de l’enfant.

Module 9

Durée : 8h40

Endocrinologie

Équilibre thyroïdien et pancréatique avec les huiles essentielles : hypo et hyperthyroïdie, maladie de basedow et d’Hashimoto, états prédiabétiques.

Oncologie

Prévention de la pathologie cancéreuse avec les huiles essentielles, accompagnement des protocoles allopathiques, et dernières publications au sujet des propriétés anticancer des huiles essentielles.

Hopital et Soins palliatifs

Comment améliorer le confort de vie des patients en fin de vie et de leur proches, comment inviter les huiles essentielles à l’hôpital (diffusion atmosphérique, massage relaxant, gestion de la douleur et synergie de passage).

Examen final

L’examen de fin de cursus est réalisé en ligne votre plateforme de formation. D’une durée d’une heure, il consiste à répondre à des cas pratiques cliniques, ainsi qu’à des questions générales sur le cours. Les copies sont corrigées par Aude Maillard. La note est sur 20.

Si la note est supérieure à 10/20, l’élève a validé la certification et reçoit donc le certificat AMSOAM de formation avec une mention Passable (entre 10 et 12), une mention Assez Bien (entre 12 et 14), une mention Bien (entre 14 et 16), une mention Très Bien (entre 16 et 18) ou la mention Excellent (note supérieure ou égale à 18).

Dans le cas inverse, si l’élève obtient une note inférieure à 10/20, il n’a pas validé la formation et ne peut donc pas recevoir le certificat AMSOAM de formation. Il recevra une simple attestation de  présence aux cours qu’il a suivis.

Vous pouvez passer votre examen à tout moment dès lors que les 10 modules ont été validés. Si vous échouez à la première session d’examen vous avez la possibilité de le repasser une seconde fois.

Formation aromathérapie scientifique

Type d’emplois accessibles suite à cette formation

  • Aromatologue (ou aromathérapeute (pour les docteurs en médecine, docteurs vétérinaire, ou docteurs en dentisterie)), soit pour transmettre soit pour conseiller les huiles essentielles
  • Expert et conseillé en huiles essentielles
    • auprès du grand public (rédaction d’articles, de blog)
    • dans son cabinet de praticien de santé
    • dans des espaces de ventes : magasins bio, boutiques de produits et compléments alimentaires naturels ou spécialisés dans le bien-être, pharmacies ou para-pharmacies
    • dans des instituts de beauté et de bien-être
  • Animateur d’ateliers, de conférences pour transmettre les propriétés et modes d’utilisation des huiles essentielles
    • auprès du grand public, pour l’utilisation familiale
    • dans une école de naturopathie
    • pour les clients d’un distillateur, d’un vendeur d’huiles essentielles, d’un laboratoire d’aromathérapie
  • Créateur de formules d’actifs à base d’huiles essentielles, pour le compte de laboratoires

Grâce à cette formation,
ils sont devenus aromatologues

Marjorie vient de compléter sa formation, elle nous en parle dans cette vidéo !

« La formation AMSOAM est complète, rigoureuse et fine, alternant théorie et pratique, travail personnel et partages, approches scientifiques et sensibles. Cela m’a permis de renforcer mes connaissances et ma pratique, tant dans mes consultations individuelles, que dans les échanges en groupe lors de mes ateliers ou conférences. »

Marie-Amélie de Bernouis
Docteur en Pharmacie & Aromatologue

marie-amelie-de-bernouis

« Si, aujourd’hui, l’écriture d’une synergie aromatique que je conseille à un patient est devenue spontanée, je le dois à ce cursus d’Aromathérapie Scientifique qui a ancré en moi une méthode basée sur la réflexion à la fois scientifique et humaine. Cet enseignement précis et généreux a nourri ma propre approche d’aromatologue. »

Philippe Banel
Aromatologue

Philippe-Banel-Aromatologue-AMSOAM-formation-aromatherapie-huiles-essentielles

« Je remercie Aude Maillard d’avoir conduit mes premiers pas  d’aromathérapeute. Sa rigueur et la clarté de son enseignement m’ont permis d’intégrer des informations auxquelles je me réfère quotidiennement dans ma pratique. Aude ouvre également la porte à l’approche sensible, et c’est ce qui donne un supplément d’âme à son propos. »

Anne Bodin
Réflexologue & Aromatologue

anne-bodin-formation-huiles-essentielles-AMSOAM

« J’ai perfectionné ma pratique Aroma, grâce à l’école AMSOAM de Aude Maillard. Le niveau de connaissances à acquérir demande beaucoup de travail. À la suite de l’examen, mes consultations Aroma ont pris leur envol, j’étais devenue assez familière avec 130 huiles essentielles pour les prescrire en toute sécurité, avec efficacité et enthousiasme. »

Dr. Corinne Derenne
Médecin acupuncteur, Homéopathe 7 Aromatologue

corinne-derenne-formation-aromatherapie-huiles-essentielles-AMSOAM

Évaluation du degré de satisfaction globale de la formation par la promotion 2019-2020

Très satisfaisant
91%

Satisfaisant
9%

Peu satisfaisant
0%

Questions Fréquentes

Quel est le prix de cette formation ?

Les frais d’inscription à cette formation sont de 2,500 Euros pour un paiement en une fois ou de 280 Euros par mois pendant 10 mois.

Quelles sont les financement/prises en charge possibles ?

Cette formation peut-être prise en charge par les organismes financeurs dont dépend votre profession, mais ne rentre pas dans le cadre du CPF (Compte Professionnel de Formation). En France, les formations en aromathérapie ou phytothérapie ne sont en général pas inscrites au RNCP et ne s’inscrivent pas dans la formation continue.
La plupart de nos étudiants finance cette formation eux-même, c’est pourquoi nous proposons un système de paiement en plusieurs fois afin de permettre à chacun de se former.
Voici deux liens qui pourront, vous aider à commencer vos recherches de financement :
Pour les salariés
https://www.trouver-mon-opco.fr
Pour les chefs d’entreprises et les indépendants
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31148

Est-ce que cette formation peut être prise en charge par le CPF ?

Cette formation peut-être prise en charge par les organismes financeurs dont dépend votre profession, mais ne rentre pas dans le cadre du CPF (Compte Professionnel de Formation). En France, les formations en aromathérapie ou phytothérapie ne sont en général pas inscrites au RNCP et ne s’inscrivent pas dans la formation continue.

Quand se déroule cette formation ?

La plateforme de formation est accessible 24h/24h, vous pouvez donc commencer votre formation quand vous le souhaitez, à n’importe quel moment de l’année. C’est aussi simple que celà !

Combien de temps la formation est-elle accessible ?

Dès votre inscription, vous pourrez accéder au Module 0. Les modules suivants se débloques à raison d’un module tous les 30 jours, dès lors que vous avez validé les auto-évaluations des modules précédent.
La formation a donc une durée minimale de 10 mois, et les vidéos sont accessibles pendant 14 mois ce qui laisse 4 mois pour se présenter à l’examen. Vous pouvez passé votre examen à tous moment dès lors que les 10 modules ont été validés. Si vous échouez à la première session d’examen vous avez la possibilité de le repasser une seconde fois.
L’accès au cours est donc permanent et illimité jusqu’à une durée maximum de 14 mois.
Après votre formation, et si vous le souhaitez, différents abonnements vous seront proposés pour vous donner la possibilité de continuer d’accéder à la plateforme AMSOAM, sa communauté et les vidéos de la formation afin de vous maintenir à jour.

Est-ce que cette formation est uniquement disponible en ligne ?

Oui, cette formation est uniquement disponible en ligne.

Dois-je acheter des huiles essentielles, des ouvrages ?

Il est fortement recommandé d’acheter des huiles essentielles, huiles végétales et gélules vides pour la mise en pratique des cours.
L’aromathérapie doit se vivre aussi dans son corps et se mettre en pratique pour faciliter l’apprentissage.
Il est conseillé aussi d’avoir un ou deux livres d’aromathérapie scientifique, en particulier le e-book de monographies proposé par Aude Maillard et si possible un livre sur le corps humain pour compléter.
Voici deux références, le premier est très apprécié par nos étudiants, le second est recommandé par Aude Maillard.
https://www.gallimard-jeunesse.fr/9782075087179/vu-corps-humain.html
https://www.editionsleduc.com/produit/1342/9791028508937/ma-bible-des-symptomes-et-des-maladies

Qui peut participer à cette formation ?

Tout le monde mais préférentiellement les médecins, pharmaciens, infirmières, kinésithérapeutes, sophrologues, naturopathes, ostéopathes, praticiens en médecine traditionnelle chinoise mais aussi les particuliers motivés et passionnés.
Pour les particuliers sans formation médicale ou paramédicale, envoyer une demande personnelle d’entretien téléphonique par le formulaire de contact.

Cette formation est-elle diplômante ?

Cette formation est certifiante mais non diplômante (Les « diplômes » sont délivrés par l’Etat notamment à travers les différents ministères (Ministère de l’Education National, de l’Agriculture, de l’Industrie, etc.).

Frais d’inscription 2 500€
ou
280€/mois pendant 10 mois

Vous pouvez aussi :

certification-qualiopi-aromatherapie
Logo-ICPF-PSI-formation-aromatherapie

La certification qualité a été délivrée, le 11 février 2020, attesté par ICPF,
au titre de la FORMATION d’AROMATHERAPIE SCIENTIFIQUE et MEDICALE,
Certification QUALIOPI N° B00026
DIRECCTE : N° de déclaration 11 78 81969 78

Logo Aude Maillard

Cette formation aromathérapie scientfique est proposé par AMSOAM. AMSOAM est un organisme de formation en aromathérapie scientifique, dont la gérante est certifiée ICPF & PSI. Cette certification est reconnue par le CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation professionnelles) et permet à AMSOAM d’être en conformité avec le Décret du 30 juin 2015. Ainsi, AMSOAM est DataDocké et référencé par tous les financeurs.