Skip to content

Qu’est-ce que l’olfactothérapie ?

L’olfactothérapie est une thérapie émotionnelle psychocorporelle qui utilise les odeurs et la vibration de certaines huiles essentielles pour aider le patient à trouver et soigner les traumas du passé qui encombrent son présent.

L’olfactothérapie est-elle scientifiquement reconnue ?

L’olfactothérapie se base sur la puissance d’évocation des odeurs pour réveiller des souvenirs conscients, ou même inconscients pouvant être à l’origine de l’installation d’une souffrance psychique ou organique au moment présent. L’olfactothérapie est considérée comme une médecine parallèle dont se font l’écho nombre de parutions en presse spécialisée et grand public.

Olfactothérapie : comment ça marche ?

L’olfactothérapie utilise le rhinencéphale (mémoire archaïque, émotions, pulsions), directement connecté avec les neurones du nerf olfactif, pour favoriser l’émergence rapide des traumas anciens (origine des troubles) sans passer par le diencéphale (mental). Le nerf olfactif apporte ainsi directement l’information au niveau des zones cérébrales du cortex limbique, qui est le siège des émotions.

Dans quels cas l’olfactothérapie peut-elle vous être utile ?

  • Vous êtes sous dépendance (tabagisme, boulimie, alcoolisme…).
  • Vous êtes dépressif.
  • Vous souffrez d’une phobie.
  • Vous avez besoin d’un rééquilibrage énergétique.
  • Vous souhaitez lever un blocage ancré en vous (manque de confiance en soi, peurs…).
  • Vous souhaitez simplement vous sentir mieux et mieux vous connaître.

En olfactothérapie, quelles propriétés apportent les odeurs ?

Les odeurs utilisées en olfactothérapie sont reliées de par leurs vibrations bioélectroniques aux 7 plexus majeurs ou chakras. Le ressenti olfactif, agréable ou pas, indique si l’odeur et le plexus associé sont en harmonie ou non. L’odeur amène le patient à ouvrir les portes de son inconscient. Les associations libres, générées par l’odeur, vont progressivement mettre à jour un bonheur ou un trauma passé, cause de l’amour ou du dégoût de l’odeur.

Chaque plexus est relié à une identité archétypale qui est un schéma collectif universel à l’origine de la souffrance humaine. La thérapie archétypale consiste à rendre consciente l’expérience individuelle et les souffrances qui en découlent. Elle associe cette prise de conscience à l’histoire familiale et collective. L’olfactothérapie donne un sens au vécu et aide à libérer la masse émotionnelle et mémorielle qui asphyxie nos corps, du corps physique aux corps subtils. Elle affranchit de toute notion de culpabilité et d’endettement. L’olfactothérapie initie à la compassion et ouvre à l’action.

Rejoignez + de 7,000 lecteurs

Tous nos conseils de santé au naturel, nos recommandations en aromathérapie, nos formules huiles essentielles.

Terms and Conditions checkbox is required.
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information AMSOAM. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Scroll To Top