Hygiène bucco-dentaire : aphtes, mauvaise haleine, caries, parodontose… une mise en bouche avec les huiles essentielles

5005
Hygiène bucco-dentaire : une mise en bouche avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles et l’aromathérapie sont particulièrement adaptées pour une hygiène buccodentaire parfaite. Blanchir les dents, prévenir les aphtes et les caries, faire disparaître la mauvaise haleine, réduire la plaque dentaire, traiter la parodontose … les huiles essentielles sont des alliées de choc pour entretenir ou même traiter tous les maux de bouche, tout en respectant l’écosystème bactérien.

Des huiles essentielles contre la mauvaise haleine

La mauvaise haleine peut avoir diverses étiologies : problème d’estomac, de foie, mauvaise hygiène bucco-dentaire, plaque dentaire, infections dentaires. Lorsque le problème est localisé à la bouche, les huiles essentielles en usage local sont particulièrement puissantes et curatives. Elles ne se contentent pas de masquer la mauvaise haleine, mais rééquilibrent la flore buccale et éliminent les bactéries pathogènes responsables tout en respectant l’écologie du système. Les molécules aromatiques de type menthol, limonène sont très désodorisantes, rafraîchissantes. Elles contribuent à la bonne haleine instantanément et de manière durable par leurs propriétés aseptisantes. Citons particulièrement, l’huile essentielle de citron jaune, les huiles essentielles de menthe poivrée ou de menthe verte, celle encore de basilic tropical sont particulièrement agréables au goût et assainissantes de la bouche.

Des huiles essentielles pour prévenir les caries, la plaque dentaire et traiter la parodontose

Les propriétés anti-infectieuses des huiles essentielles contribuent à réguler les bactéries de l’éco-système buccal. Elles favorisent les bonnes bactéries, jouent un rôle important dans l’immunité et même la digestion, et stoppent la prolifération des bactéries pathogènes pouvant être à l’origine de caries ou de diverses infections comme : abcès dentaires, aphtes.

En cas de parodontose, cette pathologie dégénérative de la gencive, au cours de laquelle les gencives se rétractent pour disparaître et amener un déchaussement de toutes les dents, l’huile essentielle d’hélichryse italienne répare le tissu gingival au fil des utilisations. Elle désenflamme les petites lésions et décongestionne les gencives gonflées, sa dimension réparatrice peut même aider à la cicatrisation des plaies et des gencives abîmées, et aussi améliorer petit à petit l’intégrité du réseau microvasculaire.

L’huile essentielle de thym à thujanol complète particulièrement bien cette activité en stimulant la microcirculation, et ramenant le sang et les nutriments au niveau des racines dentaires. Ses propriétés antibiotiques alliées à celles de l’huile essentielle de tea tree contribuent au maintien de l’immunité locale, en préservant une flore bactérienne saine et équilibrée.

Bain de bouche à l’huile de sésame

Même si les huiles essentielles sont très efficaces pour les soins de bouches, il est important de les diluer pour apprivoiser leur toxicité et leur puissance. Leur dilution dans une huile végétale est absolument incontournable pour l’hygiène buccale.

L’huile de sésame est employée depuis des millénaires en médecine ayurvédique, elle présente des propriétés remarquables sur la bactérie responsable des caries : streptococcus mutans et son activité a été comparée à celle de la Chlorhexidine, qui est l’antiseptique le plus recommandé pour l’hygiène bucco-dentaire du fait de son large spectre d’action. Cependant son utilisation quotidienne semble être à l ‘origine d’hypersensibilité de la muqueuse buccale, et serait un facteur d’aggravation des stomatites et des gingivites. L’huile végétale de sésame offre des résultats absolument époustouflants pour remettre la bouche en état ou tout simplement en prendre soin. Un bain de bouche avec cette huile, aromatisée avec les huiles essentielles précédentes est un geste à adopter au quotidien, pour une bouche en parfaite santé.

L’huile essentielle de tea tree : des dents blanches et parfaitement nettoyées

Il existe une huile essentielle aux propriétés blanchissantes sur l’émail dentaire et pouvant être utilisée en toute sécurité : l’huile essentielle de tea tree. A chaque brossage, rajouter une goutte de cette huile essentielle sur le dentifrice contribue à nettoyer et polir l’émail, détartrer les espaces inter dentaires et  blanchir l’émail au fil des brossages.

A faire à chaque brossage et surtout en cas de parodontose ou de gingivites chroniques

MA FORMULE
BAIN de BOUCHE aux huiles essentielles

préventions des caries, des aphtes, parodontose et mauvaise haleine

Propriétés : rafraichissantes, régulatrice de la flore, anti-inflammatoire, diminution de la plaque dentaire, blanchiment de l’émail

Indications : mauvaise haleine, prévention aphte et carie, atrophie des gencives et parodontose, lésions de la muqueuse buccale (blessures, mycoses, aphtes…)

Contre-indications : femmes enceintes et allaitantes, enfants de moins de 6 ans, sujets épileptiques.

HECT menthe verte
Mentha spicata
5 gouttes
HECT tea tree
Melaleuca alternifolia
10 gouttes
HECT hélichryse italienne
Helichrysum italicum
5 gouttes
HECT thym à thujanol
Thymus vulgaris CT thujanol
5 gouttes
Huile végétale de sésameQSP 10 ml

Dans un flacon en verre teinté de 10 ml, déposer les huiles essentielles selon le nombre de gouttes indiqué, et compléter jusqu’en haut du flacon avec l’huile végétale de sésame, refermer et agiter.

Mode d’emploi

Prendre une petite cuillère à café du mélange huileux dans la bouche, et garder pendant 15 à 20 minutes, en faisant circuler dans toute la cavité buccale. Ne pas avaler ce liquide, le recracher après les 15 minutes de soin, et rincer à l’eau tiède. Puis procéder au brossage habituel. A faire une fois par jour.

Remarque : si l’état des gencives ne nécessite pas d’huile essentielle d’hélichryse italienne (pas de parodontose) remplacer alors cette huile essentielle par celle de basilic tropical ou celle de citron jaune très rafraichissantes.

Docteur en Pharmacie, aromatologue et réflexologue. Aude Maillard a une approche très complète des huiles essentielles, à la fois scientifique et énergétique. C’est aussi et avant tout une passionnée des huiles essentielles avide de transmettre son savoir. Elle anime aujourd’hui des ateliers santé autour de l’aromathérapie ainsi que des formations professionnelles pour devenir aromathérapeute.