Les huiles essentielles du voyageur : paludisme, moustiques, décalage horaire

1131
LA TROUSSE AROMATIQUE DU VOYAGEUR POUR DES VACANCES SEREINES

En vacances, loin du médecin et de la maison, il est parfois utile, selon la destination, d’avoir les bons remèdes et les bonnes huiles essentielles dans la valise : problèmes digestifs, infections tropicales, décalage horaire, piqure de moustiques peuvent parfois gâcher le séjour

Huiles essentielles contre la turista et les infections tropicales (paludisme, dingue…)

Turista, paludisme, dingue, sont des maladies infectieuses particulièrement violentes. Même si elles semblent éloigner les unes des autres, une synergie bien choisie d’huiles essentielles pour prévenir ou pallier toutes ces maladies en même temps.

Pour cela, il est intéressant de rassembler dans un même flacon les plus belles huiles essentielles anti-infectieuses. Elles pourront ainsi à la fois désinfecter les intestins en cas de tourista, mais aussi prévenir le paludisme (dans les zones à risque léger), et même les infections tropicales virale ou parasitaires divers (dengue, bilharziose, filariose…). La forme de gélules est absolument incontournable, car les huiles essentielles efficaces, sont dermocaustiques et ne peuvent être mise directement au contact de la muqueuse buccale même avec de l’huile végétale, sous peine de graves brûlures.

A FAIRE : dans un flacon de 100 ml, réaliser le mélange suivant : HE cannelle Ceylan Ecorce 10 ml, HE origan compact 10 ml, HE thym à thymol 10 ml, HE citron 10 ml, HV nigelle ou olive QSP 100 ml (complément jusqu’à 100 ml).

MODE D’EMPLOI  : Remplir une gélule taille 0, à l’aide de cette synergie, en cas de tourista : avaler une gélule toutes les heures pendant 4 heures si nécessaires. Pour la prévention du paludisme et des maladies tropicales : Un gélule matin et soir, à débuter 3 jours avant le départ, et à poursuivre 3 semaine après le retour.

Huiles essentielles anti-décalage horaire

Dans cet état de décalage par rapport aux repères spatiaux temporels, on peut trouver une aide avec les huiles essentielles qui aident à réguler le système neurovégétatif, mais également celles qui ont la capacité d’élever la conscience pour quitter les contingences matérielles. Pour cela, celle de basilic tropical x est tout à fait adaptée, (c’est l’huile essentielle de l’éveil et de la méditation), associée à l’huile essentielle de fragonia. Cette dernière a la particularité de réaligner l’ensemble du corps physique, organique, émotionnel et énergétique.

A FAIRE : dans un flacon de 10 ml, HE basilic tropical (Ocimum basilicum) 2 ml, HE fragonia (Agonis fragrans) 2 ml, HV noyau abricot QSP 10 ml

MODE D’EMPLOI : Déposer 2 gouttes à l’intérieur des poignets et respirer profondément, en plus mettre 5 gouttes sur les plexus solaire et cardiaque, et en plus mettre 4 gouttes en bouche. A renouveler 6 fois par jour pendant 3 à 6 jours. (Débuter la veille du départ)

Huiles essentielles répulsives des moustiques, piqures

Les piqures de moustiques sont de plus en plus virulentes : boutons, démangeaisons et réactions inflammatoires sont très fréquentes. Le nombre de moustiques porteurs de maladie virales ou parasitaires augmente. Quels sont les huiles essentielles répulsives et les réflexes aromatiques à adopter en cas de piqure ?

PREVENTION : pour repousser les moustiques les plus belles huiles essentielles répulsives se trouvent dans la synergie suivante : HE géranium Egypte 2 ml, HE eucalyptus citronné 2 ml, HE cèdre Atlas 2 ml, HV jojoba QSP 100 ml. A répartir sur les zones exposée toutes les deux heures. Ne convient pas aux enfants de moins de 7 ans. Sinon pour les plus petits, la synergie peut être faite avec seulement eucalyptus citronné et géranium Egypte.

EN CAS DE PIQURE DE MOUSTIQUE : pour apaiser mais aussi assainir la zone piquée, il est intéressant d’allier des propriétés anti-inflammatoires, antiprurigineuses, et aussi anti-infectieuses.

A FAIRE : dans un flacon de 30 ml, HE camomille noble (chamaemelum nobile) 2 ml, HE camomille allemande (Matricaria recutita) 1 ml, HE lavande fine (lavandula angustifolia) 2 ml, HV calendula QSP 30 ml. Convient aux enfants et aux bébés, à partir de 3 mois.

PETIT RAPPEL POUR FAIRE SOI-MEME SES MELANGES A LA GOUTTE : prendre l’équivalence de 30 gouttes pour faire 1 ml. Conditionner toujours les mélanges d’huiles essentielles dans des flacons en verre teinté, munis d’un bouchon compte goutte. Et penser à bien étiqueter et identifier les conditionnements. 

Pour compléter tous ces conseils de la trousse d’huile essentielle du voyageur, il peut être utile de se reporter également aux conseils donnés dans l’article : Urgence, prise en charge des plaies, brûlures et blessures avec les huiles essentielles. Ou encore de venir à l’atelier Découverte de l’aromathérapie et initiation aux huiles essentielles.

 

Docteur en Pharmacie, aromatologue et réflexologue. Aude Maillard a une approche très complète des huiles essentielles, à la fois scientifique et énergétique. C’est aussi et avant tout une passionnée des huiles essentielles avide de transmettre son savoir. Elle anime aujourd’hui des ateliers santé autour de l’aromathérapie ainsi que des formations professionnelles pour devenir aromathérapeute.