Peau, soleil et huile essentielle : Prolonger son bronzage et son teint lumineux
Après une exposition solaire, même si la peau revêt une jolie couleur pain d’épices que l’on a envie de prolonger le plus longtemps possible, il faut aussi penser à réparer les cellules qui ont été abîmées par les ultra violet, ainsi qu’à purifier l’épiderme.
Réparer, affiner et illuminer la peau
A la fin de l’été chercher à relipider à réhydrater sa peau est incontournable pour espérer prolonger le teint lumineux. Pour cela, il faut reconstituer le film hydrolipidique et exfolier doucement pour lisser le grain de peau. Les huiles végétales sont les principales sources des acides gras essentiels, constituants membranaires de toutes les cellules. Leur présence dans la synergie comme support de dilution est tout aussi importantes que les molécules aromatiques. On choisira l’huile végétale d’argan, surement une des plus puissantes antiâge et antitache. Elle prévient l’apparition des marques du vieillissement comme les rides ou les taches, et est particulièrement appréciée par les peaux matures. L’huile végétale de carotte ou plus exactement le macérât lipidique de carotte, de couleur orangée, riche en caroténoïdes, apportera un effet bonne mine, participera à la réparation cellulaire.
Pour réhydrater la peau, le gel d’aloe vera est lui aussi un excellent vecteur d’hydratation et de fraîcheur directement sur la peau, et par ailleurs un excellent exfoliant. Il contribuera à lisser le grain de peau et à réhydrater l’épiderme.
Les huiles essentielles œuvrent vers la cohérence des tissus, la régénération cellulaire, luttent contre l’inflammation et l’oxydation et le désordre immunitaire voire même la perturbation chromosomique.
L’huile essentielle de carotte cultivée est à la fois régénératrice cellulaire et purifiante des glandes sébacées. Elle répare les cellules cutanées abîmées par les UV, régule le fil hydrolipidique. La peau s’affine, le teint s’illumine, le tissu se tonifie. Elle diminue également les taches d’hyperpigmentation et revitalise la couche basale de l’épiderme. L’huile essentielle de géranium Egypte complète très bien ces effets par ses propriétés astringentes, régénératrices cellulaires et tonifiantes. Quant à la présence de l’huile essentielle de lavande aspic, elle exerce un peeling doux aromatique au fil des applications, ce qui affine la peau souvent épaissie après les expositions solaires.
Drainer le foie pour avoir bonne mine
La pureté de la peau est nécessaire à son éclat, sa fraicheur et sa lumière. Au fil de l’été elle s’est épaissie pour mieux s’adapter aux rayons solaires et la sécrétion de sébum a pu se déséquilibrer. La saison automnale est le moment idéal pour purifier tous les émonctoires par la voie interne y compris la peau qui véhicule bon nombre de toxines vers l’extérieur via la sécrétion de sébum. Par voie interne l’huile essentielle de carotte draine le foie, nettoie le sang, mais aussi régule les glandes sébacées pour illuminer le teint et satiner la peau.
Il est intéressant de l’associer en synergie avec l’huile essentielle de livèche racine qui s’occupe de drainer les métaux lourds, ainsi qu’à l’essence de citron qui protège le foie et allège la sphère hépatobiliaire.
FORMULE AMSOAM
Synergie à usage local : gel réparateur embellisseur
Propriétés : exfoliante, détoxifiante, astringente régénératrice et purifiante de l’épiderme, régulateur pigmentaire.
Indications : peaux mixtes, grasses ou épaisses, peaux ternes et/ou épaissies par le bronzage, taches d’hyperpigmentation.
HE lavande aspic Lavandula spica | 1 gr |
HE carotte cultivée Daucus carotta | 1 gr |
HE géranium Egypte Pelargonium asperum | 2 gr |
Macérat lipidique de carotte | 2 gr |
Gel aloe vera | QSP 50 gr |
Sur une balance, poser le mortier, faire la tare, peser successivement toutes les HE et l’HV, homogénéiser, rajouter le gel jusqu’à 50 gr. Mélanger avec le pilon jusqu’à homogénéisation complète.
Mode d’emploi
Utiliser matin et soir sur un peau propre en guise de crème de jour ou de nuit, en cure de 2 mois si besoin.
PRECAUTIONS D’EMPLOI :
Pas d’exposition au soleil dans les 8 heures qui suivent l’application.
FORMULE AMSOAM
Synergie à usage sublingual : synergie teint lumineux
Propriétés : drainantes et détoxifiantes de la peau et des autres émonctoires (foie, reins, poumons, intestins), stimulantes digestives.
Indications : drainage saisonnier des émonctoires et plus particulièrement de la peau, acné, eczéma, psoriasis, peaux ternes, déshydratées et teint brouillé, peaux grasses et asphyxiées.
HE carotte cultivée Daucus carota | 3 ml |
HE romarin à verbénone Rosmarinus officinalis | 2 ml |
HE livèche racine Levisticum officinalis | 3 ml |
Essence de citron Citrus limon zeste | 2 ml |
Mode opératoire
Dans un flacon en verre teinté de 10 ml, mélanger les HE selon les quantités indiquées, refermer avec le bouchon compte-gouttes, agiter.
Prendre 1 ml= 30 gouttes.
Mode d’emploi
3 gouttes dans une petite cuillère avec un peu d’huile de lin, matin et soir, pendant 3 semaines.
CONTRE INDICATIONS
femmes enceintes et allaitantes, antécédent de cancer hormono-dépendant (romarin à verbénone).