huiles-essentielles-jambes-lourdes

Huiles essentielles jambes lourdes, œdème et congestion

Introduction

Les veines qui transportent le sang jusqu’au coeur doivent lutter contre la gravité et de longues périodes en position assise ou couchée mais aussi l’âge et la chaleur, les empêchent de remplir leur rôle parfaitement. Cela peut créer des problème de circulation et une sensation de jambes lourdes.

Jambes lourdes et oedème des membres inférieurs, voire varices, sont donc les fléaux de l’été lorsque la circulation veineuse se ralentit.

Le soleil chauffe, les vaisseaux se dilatent, le sang a tendance à stagner dans les membres inférieurs, occasionnant des sensations douloureuses, ou même de l’oedème.

Il existe des huiles essentielles formidables pour ces pathologies qui s’aggravent ou apparaissent souvent avec une chaleur excessive.

Le traitement de ces pathologies s’appuie sur les principes aromatiques de certaines plantes des régions ensoleillées et des terrains arides aux précieux actifs.

Astuce : Retrouverez l’ensemble de mes conseils pro sur l’insuffisance veineuse, le foie, les varices, phlebite, syndrome de Raynaud et l’hypertension artérielle dans mon programme gratuit « Réflexaroma« .

L’huile essentielle de la circulation, du sang et des veines

Huile essentielle d’hélichryse Italienne

L’huile essentielle d’immortelle (hélichryse italienne) nous offre des propriétés inégalées sur le réseau vasculaire et le sang.

Symbole d’immortalité et d’éternité de l’âme, l’hélichryse (de Hélios, dieu grec du soleil, et chrysos, or), pousse dans les terrains arides méditerranéens et particulièrement la Corse.

Elle présente des feuilles en forme d’aiguilles très fines, et des fleurs en forme de petits soleils jaune d’or.

En olfactothérapie, elle élève la conscience aux différents corps énergétiques.

En aromathérapie, c’est un remède miraculeux pour toutes contusions, hématomes externes/internes, grâce à des propriétés anti-inflammatoires, anti-hématomes, antalgiques et cicatrisantes.

Utilisée dans les mêmes indications que l’arnica, elle convertira les plus réfractaires à l’aromathérapie.

En cas d’insuffisance veineuse, de jambes lourdes et de problème de circulation veineuse, cette huile essentielle apaise la sensation douloureuse et celle d’échauffement. Grâce à ses propriétés décongestionnantes, désclérosantes et anti-phlébitiques, elle participe activement au retour veineux.

Les huiles essentielles de la congestion et de l’œdème

Huile essentielle de Cyprès

Le cyprès, toujours vert et arbre des cimetières, est symbole de justice (verticalité), d’immortalité (toujours vert) et de lignée transgénérationnelle.

Il possède une longévité légendaire pouvant atteindre plus de 1 000 ans.

Originaire des îles de la mer Égée et du bassin méditerranéen, son bois est incorruptible.

En olfactothérapie, son huile essentielle permet de prendre conscience de certains liens qui nous rattachent au passé, qui nous empêchent d’avancer et de changer les vieilles habitudes.

En aromathérapie, il sert avant tout le réseau vasculaire en favorisant la décongestion veineuse et lymphatique. C’est une huile essentielle majeure pour tous les problèmes circulatoires : jambes lourdes, varices, congestion du bas ventre, hémorroïdes, œdèmes des membres inférieurs.

Huile essentielle de lentisque pistachier

Le lentisque pistachier est lui aussi originaire des lieux arides du pourtour de la Méditerranée.

Son huile essentielle participe à la décongestion des veines et des vaisseaux lymphatiques, et favorise également une action tonifiante sur la paroi de tous les vaisseaux en participant à un meilleur retour veineux.

Huile essentielle de menthe poivrée

La présence d’huile essentielle de menthe poivrée apporte un effet « glaçon » qui sera instantané tout le long de la jambe.

Ses propriétés vasoconstrictrices, qui resserrent le diamètre des vaisseaux, accélèrent par voie de conséquence le flux sanguin.

Attention, l’effet réfrigérant de cette huile est très puissant, il convient donc de bien respecter sa concentration dans la formule. Elle est aussi contre-indiquée avant 30 mois ainsi que chez la femme enceinte.

Note sur le foie

Le foie joue un rôle majeur dans l’équilibre cardiovasculaire, même si le coeur demeure l’organe souverain.

En rapport direct avec la composition sanguine, il filtre le sang et lui donne, entre autres, sa « texture ». Il est donc important d’en prendre soin, en faisant une cure de drainage hépatique avec les huiles de citron, de menthe poivrée ou encore de romarin à verbénone. Une goutte de chaque sur un support adéquat le décongestionnera.

Des jambes parfaites et légères

Les télangiectasies

Une des conséquences des problème de jambes lourdes et de stase veineuse est notamment l’apparition de petits vaisseaux disgracieux, appelés télangiectasies.

Ils forment des fines lignes rouges ou violettes, de quelques millimètres à quelques centimètres de long, souvent en forme d’étoile.

Tout à fait bénins, ils correspondent à une dilatation permanente de microcapillaires sanguins et occasionnent une gêne esthétique qui peut justifier leur traitement.

Dans la médecine classique, la seule façon de les traiter reste l’électrocoagulation.

L’aromathérapie nous offre une huile essentielle précieuse, celle de Lentisque pistachier, qui possède la particularité de gommer ces apparitions disgracieuses.

Versez 5 ml de cette huile essentielle dans un flacon vide de 15 ml et complétez jusqu’en haut par une huile végétale de type noyau d’abricot.

La fragrance de cette huile n’est pas forcément des plus agréables mais le bénéfice obtenu permet de pallier ce désagrément. Appliquer quelques gouttes sur les zones concernées, 3 fois par jour, jusqu’à disparition complète.

L’huile essentielle pour gommer les bleus

Lorsqu’une petite zone d’ombre apparaît sur les jambes, ou sur toute autre partie du corps, à la suite d’un choc ou d’une mauvaise circulation veineuse, l’huile essentielle d’hélichryse gomme efficacement l’imperfection.

Ne pas hésiter à l’appliquer pure chez l’adulte. Elle évitera l’évolution inesthétique de l’hématome et accélérera sa résorption.

Ma formule contre les jambes lourdes

Insuffisance veineuse, problèmes circulatoires, oedème

Propriétés : tonique et décongestionnant veineux et lymphatique, rafraichissant, vasoconstricteur

Indications : Insuffisance veineuse, problèmes circulatoires, oedème

Application : voie cutanée

HE Hélichryse italienne
Helichrysum italicum ssp italicum
30 gouttes
HE Lentisque pistachier
Pistacia lentiscus
50 gouttes
HE Cyprès de Provence
Cupressus sempervirens
50 gouttes
HE Niaouli
Melaleuca quinquinervia CT cinéole
30 gouttes
HE Menthe poivrée
Mentha X piperita
20 gouttes
HV de calophylle5 à 10 ml
HV de noyau d’abricotQSP 30 ml

Préparation : Prendre un flacon en verre teinté de 30 ml muni d’un compte goutte. Y verser les huiles essentielles selon les quantités indiquées et compléter jusqu’en haut du flacon avec l’huile végétale de noyau d’abricot. Refermer soigneusement et agiter.

Mode d’emploi : 8 à 10 gouttes de la synergie en application locale sur chaque jambe 2 à 3 fois par jour, pendant toute la période chaude. Appliquer en massant de la cheville vers le genou.

HE : huile essentielle
HV : huile végétale ou macérat huileux
QSP : quantité suffisante pour

Astuce : Retrouverez l’ensemble de mes conseils pro sur l’insuffisance veineuse, le foie, les varices, phlebite, syndrome de Raynaud et l’hypertension artérielle dans mon programme gratuit « Réflexaroma« .

Publications similaires