comment-soigner-boutons-de-fievre-herpes-huiles-essentielles

Soigner un bouton de fièvre avec les huiles essentielles

Avez-vous un bouton de fièvre ?

Vous avez de petites vésicules au bord des lèvres qui démangent ou picotent ? Il pourrait bien s’agir d’une poussée d’herpès labial, plus communément appelé « bouton de fièvre ». Les huiles essentielles sont très efficaces pour contrer cette pathologie d’origine virale.

Voici comment utiliser les huiles essentielles pour vous soulager et faire disparaître ces boutons.

Qu’est-ce qu’un bouton de fièvre ?

Les boutons de fièvre situés autour de la bouche et souvent au niveau de la lèvre inférieure, sont des infections d’origine virale causées par le virus HSV (Herpes Simplex Virus) de type 1.

Ce virus appartient à la même famille que le virus de la varicelle, du zona ou de la mononucléose.

Quels sont les symptômes d’un bouton de fièvre ?

Le premier contact avec ce virus passe souvent inaperçu et il ne s’active que plus tard lors d’un épisode de stress physique ou psychique, d’un déséquilibre hormonal, d’un état de fatigue ou encore d’une exposition au soleil ou au froid.

Des fourmillements, picotements ou sensation de brûlures précèdent l’apparition de petites vésicules (pleines d’un liquide clair) sur la peau.

Ces muqueuses vont se rompre, se dessécher et former de petites croutes jaunâtres, qui normalement tomberont quelques semaines plus tard sans laisser de traces.

Compter deux à trois semaines entre l’apparition des premiers signes et la guérison complète.

Le risque de contagion est élevé au moment de la poussée des vésicules. Les complications graves sont rares, essentiellement de type kératoconjonctivite.

Comment éviter les boutons de fièvre ?

Une infection par ce virus est le signe d’une immunité défaillante, souvent liée à un état de fatigue important.

Retrouverez l’ensemble de mes conseils pro pour stimuler votre immunité avec les huiles essentielles dans mon programme gratuit « Réflexaroma« .

Que faire en cas d’un bouton de fièvre ?

  • Nettoyage doux à l’eau et au savon, sécher délicatement
  • Ne pas gratter les vésicules et lésions
  • Utiliser du linge de toilette personnel, pas de baisers avec l’entourage
  • Eviter le maquillage, ne pas partager son stick à lèvres
  • Si port de lentilles de contact, ne pas les humidifier avec sa salive

Le traitement classique consiste en l’application locale de solution antiseptique, puis de crème à visée antivirale.

Les huiles essentielles appliquées localement, en geste simple ou en synergie, pourront agir efficacement pour contrer ce virus.

Un accompagnement complémentaire pour stimuler votre immunité et diminuer votre fatigue est vivement. Voir l’article Fatigue, l’aromathérapie pour retrouver le tonus.

Quelles huiles essentielles contre le bouton de fièvre ?

Les huiles essentielles de Ravintsara et Niaouli sont à privilégier pour lutter contre le virus de l‘herpès labial (bouton de fièvre), seules ou associées l’une à l’autre.

Les huiles essentielles de Menthe poivrée, Camomille noble et Lavande fine complèteront leur action antivirale pour soulager douleurs et démangeaisons et favoriser la cicatrisation.

Huiles essentielles de Ravintsara et Niaouli

Le Ravintsara et le Niaouli sont deux arbres des forêts de Madagascar. Les huiles essentielles extraites de leurs feuilles sont riches en cinéole, ou eucalyptol, molécule aux propriétés antivirales, qui leur donne cette odeur si caractéristique, très proche de celle, plus connue, de l’Eucalyptus radié.

Immunomodulantes et fébrifuges, expectorantes, ce sont des huiles essentielles couramment utilisées dans les pathologies ORL.

L’huile essentielle de Ravintsara est aussi neurotonique et stimulante : elle aide à se remettre d’états de fatigue profonde. Elle améliore la qualité du sommeil.

L’huile essentielle de Niaouli possède une action oestrogen-like, intéressante en période de préménopause. Cela implique toutefois de ne pas l’utiliser en cas d’antécédents de cancer hormonodépendant, mastose ou endométriose.

Enfin, étant toutes les deux très efficaces sur le virus de l’herpès, tout en étant bien tolérées au niveau cutané, leur intérêt dans ce contexte est évident.

Huiles essentielles de Menthe poivrée, Camomille romaine, Lavande aspic

Pour encore plus d’efficacité et de confort, Ravintsara et Niaouli sont à associer à :

  • HE Menthe poivrée : variété de menthe hybride, dont l’huile essentielle d’odeur mentholée et fraîche, est presque « réfrigérante ». Par son « effet froid », anesthésiant, elle calme instantanément la sensation de douleur, et elle agit aussi par ses propriétés antiherpétiques.
  • HE Camomille romaine : petite fleur blanche, légère et aérienne, la Camomille romaine, ou Camomille noble, produit une huile essentielle anti-inflammatoire, antalgique et pré-anesthésiante.
  • HE Lavande aspic : lavande de basse altitude, dont l’huile essentielle, chargée en camphre, est anti-infectieuse – particulièrement virucide -, anti-inflammatoire et cicatrisante. Elle contre le virus de l’herpès, soulage des démangeaisons et sensations de brûlures, et active la cicatrisation.

Comment utiliser les huiles essentielles contre le bouton de fièvre ?

Attention, l’utilisation des huiles essentielles doit être faîte en toute connaissances des risques toxiques de certaines huiles essentielles.

Il est important d’agir dès les premiers symptômes, même dès la première sensation de picotements. Plus on applique tôt les huiles essentielles, plus la régression sera rapide.

LE GESTE SIMPLE

Huiles essentielles : Ravintsara, Cinnamomum camphora CT 1,8 cinéole  ou de Niaouli, Melaleuca quinquenervia 

Mode d’utilisation : Dès les premiers symptômes et si possible avant l’apparition du bouton.

Appliquer au coton-tige une goutte pure de l’une ou l’autre de ces huiles essentielles sur les zones qui picotent, 4 à 6 fois par jour pendant 24 à 48h.

Précautions : Si l’application pure est douloureuse, diluer l’huile essentielle à part égale dans une huile végétale type noyau d’Abricot, Jojoba ou macérât huileux de Calendula.

LA FORMULE

Pour plus d’efficacité, ou en cas d’infections récidivantes, appliquer la synergie suivante, plus puissante et adaptée.

Propriétés : anti-infectieuse, virucide, anti-inflammatoire, antalgique, cicatrisante

Indications : bouton de fièvre ou herpès labial

HE Ravintsara, Cinnamomum camphora CT 1,8 cinéole2 ml
HE Niaouli, Melaleuca quinquenervia1 ml
HE Menthe poivrée, Mentha X piperita1 ml
HE Camomille noble, Chamaemelum nobile1 ml
HE Lavande aspic, Lavandula latifolia ou spica1 ml
MH Calendula ou HV JojobaQSP 10 ml
(Complément)

Mode d’utilisation : Réaliser le mélange dans un flacon de 10 ml en verre teinté. Appliquer une goutte de la synergie, sur la zone concernée, jusqu’à 8 fois par jour les premiers jours, puis diminuer à 4 applications par jour jusqu’à disparition complète.

Contre-indications : femmes enceintes et allaitantes, enfant de moins de 7 ans, sujet épileptique, sujet asthmatique, antécédents de cancer hormonodépendant – prudence chez les sujets hypertendus.

Publications similaires