Gérer la douleur psychique avec les huiles essentielles

261
Douleur psychique et huiles essentielles

Le phénomène douloureux est extrêmement complexe et subjectif. La douleur psychique peut être présente dans un contexte d’algies organiques profondes, aigues ou chroniques, ou bien d’une souffrance morale ou affective. Elle se vit sur une tonalité de stress, d’anxiété, parfois d’accès d’angoisse, somatisée selon le sujet par des crises de dépression, de pleurs ou de spasmophilie.

Les huiles essentielles pour l’anxiété, la dépression, le courage

Cette douleur difficile à quantifier, peut être prise en charge par l’aromathérapie et l’utilisation olfactive des huiles essentielles. Certaines ont des propriétés particulièrement sédatives sur le tissu nerveux et opèrent comme une anesthésie psychique qui aide à traverser le moment plus confortablement. L’huile essentielle de verveine citronnée est particulièrement sédative et aussi antidépressive, elle redonne l’envie d’avoir envie, rappelle la magie de la vie, en apportant une lumière profonde dans le cœur, douce, sucrée, gaie et infiniment réconfortante pour les sujets en déprime ou même en dépression. L’aspect informationnel des huiles essentielles travaille sur le côté psychique d’un individu et peut ainsi modifier son comportement et certaines fragilités de sa personnalité. L’huile essentielle de kunzea donne du courage pour affronter les épreuves de la vie, elle aide à sortir la tête de l’eau lorsque les vents sont contraires, elle oxygène le cerveau par sa teneur en 1,8 cinéole et aide à souffler la tristesse et la morosité. L’huile essentielle de katrafay ramène à la terre et à l’incarnation, elle apporte la force de vie, celle aide à se tenir droit. Elle est particulièrement intéressante dans les périodes de convalescence aussi pour ses propriétés de soutien surrénalien.

 

Pour apprendre à faire vos propres mélanges d’huiles essentielles pour gérer des problèmes psychiques, des troubles du comportement, de l’anxiété, du stress, et personnaliser vos mélanges d’huiles essentielles, venez assister aux ateliers d’aromathérapie AMSOAM, et plus particulièrement sur ce thème, l’atelier huiles essentielles spécial troubles nerveux; anxiété, stress.

Pour les professionnels de la santé venez suivre la formation d’aromathérapie scientifique, c’est le module système nerveux qui sera sur ce thème de la gestion des troubles nerveux et psychiques.

PARTAGER
Docteur en Pharmacie, aromatologue et réflexologue. Aude Maillard a une approche très complète des huiles essentielles, à la fois scientifique et énergétique. C’est aussi et avant tout une passionnée des huiles essentielles avide de transmettre son savoir. Elle anime aujourd’hui des ateliers santé autour de l’aromathérapie ainsi que des formations professionnelles pour devenir aromathérapeute.