Douleurs chroniques et huiles essentielles

262
Douleurs chroniques et huiles essentielles

Les huiles essentielles surrénaliennes et anti-inflammatoires

Dans les contextes de douleurs chroniques inflammatoires comme la polyarthrite, l’arthrose, la maladie de la fibromyalgie… l’organisme et le psychisme s’épuisent, les surrénales ne peuvent plus subvenir aux besoins du corps en matière de synthèse de cortisol qui l’hormone anti-inflammatoire endogène. Avant que celles-ci ne lâchent complètement, certaines huiles essentielles peuvent soutenir leur fonctionnalité et leur apporter comme une béquille. Les huiles essentielles d’épinette noire et celle de pin sylvestre, sont particulièrement tonifiantes dans ces états d’épuisement. Elles apportent au fur et mesure de leur utilisation des effets revitalisants, antalgiques, elles aident même à réguler l’équilibre nerveux. Dans ce contexte inflammatoire, il est intéressant de les associer à une autre huile essentielle, celle de katrafay, qui est par sa richesse en sesquiterpènes une huile essentielle particulièrement intéressant pour traiter toutes les inflammations chroniques. Son activité surrénalienne sera salvatrice et complémentaire aux deux huiles essentielles de conifères.

A FAIRE cette synergie dans une flacon de 30 ml : HE épinette noire (Picea mariana) 10 ml, HE pin sylvestre (Pinus sylvestris 10 ml), HE katrafay (Cedrelopsis grevei) 10 ml.

MODE D’EMPLOI : Masser les avants bras avec 15 gouttes de cette synergie, matin et soir, pendant 3 semaines.

PROPRIETES : régulateur des surrénales, cortisone like, anti-inflammatoire, tonifiant général de l’organisme

INDICATIONS : période de convalescence, asthénie chronique, maladie inflammatoire chronique, douleurs chronique, baisse immunitaire

Il est tout à fait possible d’adapter cette synergie en fonction du type de fatigue physique, psychique, nerveuse.

Pour en savoir plus sur la gestion des états de fatigue avec les huiles essentielles, venez assister aux formations d’aromathérapie scientifique AMSOAM, ou bien à l’atelier d’aromathérapie spécial gestion du stress, troubles nerveux, anxiété et fatigue.

PARTAGER
Docteur en Pharmacie, aromatologue et réflexologue. Aude Maillard a une approche très complète des huiles essentielles, à la fois scientifique et énergétique. C’est aussi et avant tout une passionnée des huiles essentielles avide de transmettre son savoir. Elle anime aujourd’hui des ateliers santé autour de l’aromathérapie ainsi que des formations professionnelles pour devenir aromathérapeute.