Skip to content

Soigner une tendinite avec les huiles essentielles

Marie-Amélie de Bernouis

Docteur en Pharmacie et aromatologue

huiles essentielles tendinite

Cheville douloureuse au niveau du tendon d’Achille, articulation du coude enflammée et difficile à mouvoir à la suite d’une pratique sportive intense… cela pourrait signer une tendinite, c’est-à-dire une  inflammation des tendons. Les tendinites sont fréquentes et nécessitent une prise en charge rapide et efficace : éviter qu’elles ne s’aggravent est indispensable. Les huiles essentielles, associés à de l’huile végétale de Calophylle ou des macérats huileux d’Arnica ou de Millepertuis, permettent de réduire l’inflammation des tissus, de soulager la douleur et de retrouver une mobilité normale.

Tendinites ou tendinopathies : contexte d’apparition, symptômes, diagnostic

Le tendon est une zone d’attache, située à l’extrémité du muscle et qui permet son insertion sur l’os. Il est constitué de fibres de collagène et assure la transmission du mouvement entre le muscle et l’os. Selon sa localisation, il est parfois entouré d’une gaine, qui produit du liquide synovial pour lubrifier l’articulation.

Lorsqu’un tendon est sollicité de manière prolongée, excessive ou inhabituelle (pratique sportive intense, sollicitation professionnelle répétée…), cela produit des micro-ruptures, éventuellement associées à un épanchement de synovie (écoulement de liquide synovial en dehors de son espace habituel). Un œdème peut être observé, associé à une inflammation des tissus. L’état du tendon se dégrade, la zone concernée devient douloureuse au toucher et à la mobilisation. On parle alors de tendinite ou tendinopathie.

Le diagnostic est confirmé par radiologie, voire échographie s’il y a une suspicion de microcalcification : en effet, les microdéchirures provoquent des écoulements de sang, qui peuvent entrainer des dépôts de calcium et entraver encore plus la mobilité. Il est important de bien prendre en charge cette pathologie pour éviter qu’elle ne devienne chronique et invalidante. La complication d’une tendinite, certes rare mais possible, est une rupture du tendon.

Certaines tendinopathies sont parfois associées à des pathologies rhumatismales. Il se peut aussi qu’elles apparaissent sans sollicitation anormale de l’articulation ou sur plusieurs articulations en même temps de manière inexpliquée : on peut envisager alors une accumulation de toxines en raison d’une hydratation insuffisante de l’organisme ou une origine psycho-émotionnelle, indiquant symboliquement que le mouvement est douloureux.

Tendinites, tendinopathies : prise en charge au quotidien

La prise en charge médicale classique comprend généralement :

  • la mise au repos de l’articulation concernée
  • l’application de poches glacées
  • l’administration d’anti-inflammatoires par voie orale
  • l’injection locale de corticoïdes (infiltrations)
  • l’utilisation d’une orthèse (genouillère, chevillère…)
  • des séances de kinésithérapie
  • en derniers recours, une intervention chirurgicale

Les huiles essentielles ont également toute leur place dans l’accompagnement des tendinopathies, de manière curative ou en prévention de la récidive, seules ou en complément des traitements allopathiques lorsqu’ils sont nécessaires. L’aromathérapie permet de participer au traitement de la douleur, de l’inflammation, de l’œdème. Elle apporte un vrai réconfort physique et psychologique. Pour éviter une récidive, la prévention et le changement de certaines habitudes de vie sont également préconisés :

  • Adapter l’activité sportive ou le poste de travail, modifier gestes et /ou postures
  • Pratiquer des échauffements et étirements corrects avant la mobilisation de l’articulation
  • Utiliser du matériel de qualité, notamment pour se chausser
  • Boire suffisamment pour faciliter l’élimination des toxines
  • Drainer régulièrement l’organisme avec des huiles essentielles (Livèche, Céleri, Citron jaune…) ou des hydrolats (Genévrier, Romarin à verbénone, Carotte, Lédon de Groenland…)
  • Avoir une alimentation équilibrée et « anti-inflammatoire » : supprimer/réduire les plats gras et industriels, les sucres et produits raffinés, les laitages, le gluten, et avoir des apports protéiques de qualité, des apport suffisants en vitamines, sels minéraux et oligoéléments, en omégas 3…

Soulager une tendinite avec des huiles essentielles

En aromathérapie, les huiles essentielles à privilégier pour accompagner les tendinopathies sont les huiles essentielles de Gaulthérie couchée, Gaultheria procumbens et/ou d’Eucalyptus citronné, Eucalyptus citriodora ou Corymbia citriodora.

Tendinites : huiles essentielles de Gautherie couchée et Eucalyptus citronné

La gaulthérie couchée : petit arbrisseau de la même famille que le myrtillier ou la bruyère, ses feuilles donnent une huile essentielle riche en salicylate de méthyle, forme d’aspirine naturelle aux propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques. Elle permet notamment de préparer à l’effort puis de récupérer. D’odeur très caractéristique, chaude et suave, elle apporte au niveau émotionnel une sensation de réparation, calme et confiance en soi, assortis d’une belle puissance.

Précautions d’emploi : contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante, chez l’enfant < 12 ans, en cas d’allergie à l’aspirine, de troubles de la coagulation et de traitement anticoagulant. S’utilise uniquement par voie cutanée, diluée dans une huile végétale.

L’eucalyptus citronné : son huile essentielle, riche en aldéhydes terpéniques, ne présente pas de propriétés anti-infectieuses comme celles des Eucalyptus radié et globuleux, mais elle est une puissante antalgique et anti-inflammatoire. Elle est à diluer dans une huile végétale pour un usage par voie cutanée. Au-delà de ses propriétés physiques, son odeur, citronnée et piquante, détend nerveusement et aide à relativiser.

Précautions d’emploi : contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante, chez l’enfant < 6 ans

Geste simple, d’urgence :

Mélanger 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie couchée ou d’Eucalyptus citronnée à quelques gouttes de macérât huileux d’Arnica. Appliquer le mélange sur la zone tendineuse 3 à 4 fois par jour.

L’huile essentielle de Gaulthérie couchée étant « chauffante », lui préférer l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné si l’articulation est rouge, chaude et enflammée.

Soulager une tendinite avec une synergie d’huiles essentielles anti-inflammatoires et antalgiques, antispasmodiques et antioedémateuses

Aux huiles essentielles de Gaulthérie couchée et Eucalyptus citronné, on peut associer les huiles essentielles suivantes :

  • HE Hélichryse italienne ou Immortelle : antihématome, anti-inflammatoire, cicatrisante
  • HE Katrafay: anti-inflammatoire, antalgique, décongestionnante, antiprurigineuse
  • HE Lavandin super: antispasmodique, décontracturante musculaire, anti-inflammatoire
  • HE Menthe poivrée: antalgique, anesthésiante, antispasmodique

 

MA FORMULE
« Tendons soulagés »

Propriétés : anti-inflammatoire, antalgique, antispasmodique, antioedémateuse, désinfiltrante, cicatrisante

Indications : tendinite simple, tendinopathie, prévention de la récidive, tennis-elbow, golf-elbow, douleur du tendon d’Achille

HE Gaulthérie couchée, Gaultheria procumbens1 ml
HE Eucalyptus citronné, Eucalyptus citriodora3 ml
HE Helichryse italienne, Helichrysum italicum2 ml
HE Katrafay, Cedrelopsis grevei3 ml
HE Lavandin super, Lavandula hybryda clone super1 ml
HE Menthe poivrée, Mentha piperita15 gouttes
HV Calophylle inophyle ou MH ArnicaQSP 50 ml
(Complément)

Mode d’utilisation : réaliser le mélange dans un flacon en verre teinté de 50 ml. L’appliquer localement 3 à 5 fois par jour, à raison de 10 à 20 gouttes selon les besoins, pendant une semaine ou si besoin 5 jours sur 7 jusqu’à amélioration sensible.

Si vous souffrez de douleurs chroniques qui vous épuisent, cet article sur les  douleurs chroniques et huiles essentielles va surement très bien compléter celui là.

Remarque

Les précautions d’emplois et contre-indications quant à l’utilisation des huiles essentielles sont nombreuses, notamment pour les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées, les enfants, les sujets allergiques, asthmatiques et épileptiques. Ces informations sont à consulter dans les articles d’Aude Maillard « Maitriser la dangerosité des huiles essentielles ».

Ateliers à venir

Déc 09

Atelier huiles essentielles : les états de fatigue

9 décembre | 9 h 30 - 12 h 30
Paris
Déc 09
Jan 18

Aromathérapie énergétique, psycho-émotionelle et vibratoire

18 janvier 2020 | 13 h 30 - 16 h 30
Paris
Jan 27

Prévention du vieillissement et du cancer

27 janvier 2020 | 13 h 30 - 16 h 30
Paris
Fév 29
Mar 07

Atelier Olfactothérapie : Féminin sacré

7 mars 2020 | 13 h 30 - 16 h 30
Paris

Prochains ateliers

huiles-essentielles-fatigue

Atelier huiles essentielles : les états de fatigue

9 décembre | 9 h 30 - 12 h 30
huiles-essentielles-energie-emotion

Aromathérapie énergétique, psycho-émotionelle et vibratoire

9 décembre | 13 h 30 - 16 h 30
aterlier-huiles-essentielles-debutants

Découverte de l’aromathérapie, initiation aux huiles essentielles de base

18 janvier 2020 | 9 h 30 - 12 h 30
huiles-essentielles-energie-emotion

Aromathérapie énergétique, psycho-émotionelle et vibratoire

18 janvier 2020 | 13 h 30 - 16 h 30

Autres articles

Migraine maux de tete huiles essentielles

Soulager sa migraine avec les huiles essentielles

Les gestes d’urgence en aromathérapie pour les plaies et blessures ouvertes

Urgence : prise en charge des plaies, brulures et blessures ouvertes avec les huiles essentielles

Sport et huiles essentielles

Sport : les huiles essentielles de la performance et des muscles

Rejoignez + de 7,000 lecteurs

Tous nos conseils de santé au naturel, nos recommandations en aromathérapie, nos formules huiles essentielles.

Terms and Conditions checkbox is required.
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Plantes & Santé. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Scroll To Top