cure-detox-huiles-essentielles

Cure détox de printemps, repartir du bon pied : Comment faire avec les huiles essentielles ?

Selon le calendrier de la médecine traditionnelle chinoise, c’est à partir de la première quinzaine du mois de février, qu’il est conseillé de « nettoyer » l’organisme des toxines accumulées au cours de l’hiver et d’entamer une cure détox de printemps… Cette habitude est d’ailleurs présente dans de nombreuses autres traditions. Comptons pour cela sur l’aide précieuse des huiles essentielles !

Le foie, organe majeur de détoxification de l’organisme

Le corps ingère, métabolise, assimile et élimine différentes sortes de molécules. La métabolisation est assurée surtout par le foie et l’élimination par les reins. Ces deux émonctoires (organes permettant l’élimination des toxines) ont besoin d’une attention particulière et doivent être entretenus, soutenus, pour fonctionner au mieux, le plus longtemps possible.

Le foie a plusieurs fonctions : la digestion des nutriments du bol alimentaire, la synthèse de protéines sanguines, la production de bile (stockée dans la vésicule biliaire et indispensable à la digestion des graisses) et la détoxification de l’organisme, c’est-à-dire la transformation de deux types de toxines : celles issues de la dégradation de notre alimentation, de l’ingestion d’alcool et de molécules médicamenteuses, et puis les toxines endogènes provenant du fonctionnement de l’organisme.

A la sortie de l’hiver, où notre organisme a fonctionné au ralenti et accumulé les graisses, le foie a besoin d’être allégé de toutes ces surcharges. Le stress quotidien, le manque d’activité physique, le ralentissement saisonnier hivernal, la fatigue, certains traitements médicamenteux ou certains toxiques de l’environnement, peuvent aussi freiner le travail normal du foie et des reins. Les autres émonctoires, comme les intestins, les poumons et la peau, participent également à la gestion des toxines. Précisément lorsque le foie est débordé. Il peut ainsi apparaître alors des signes d’élimination, comme le nez encombré (en dehors de toute pathologie ORL), des boutons, un teint terne…

Tout cela indique un besoin de soutien actif de la fonction de détoxification du foie, pour repartir du bon pied vers un printemps dynamique et entreprenant… le corps et l’esprit ont besoin d’être allégés de l’inutile !

Le mot « détox » est donc un abus de langage. On comprend que la « détox » s’effectue en permanence pour assurer l’homéostasie de l’organisme. « La cure détox » n’est qu’un coup de pouce à des fonctions physiologiques naturelles.

Détox, oui mais… pour qui et comment ?

Une cure de détoxification se prépare : en effet, elle mobilise une certaine énergie et doit être adaptée à l’état de santé de chacun. Elle dure une à trois semaines selon les besoins.

Pour que les huiles essentielles ou les plantes soient efficaces, il est conseillé , d’alléger son alimentation quelques jours avant le début de la cure et pendant toute la cure. L’énergie digestive libérée sera directement attribuée à la remise en forme métabolique. La diminution de l’insuline améliorera la flexibilité métabolique.

En plus en période de jeûne :

  • les cellules éliminent protéines oxydées et organites dysfonctionnels,
  • la charge toxique intracellulaire diminue.

C’est l’un des arguments les plus solides scientifiquement pour expliquer l’intérêt du jeûne avant toute démarche de « nettoyage » métabolique.

Pour la durée de la cure détox : il est important d’écouter son corps, d’être attentif à son fonctionnement, quelques jours peuvent suffire.

La cure détox peut donner, au début, des sensations un peu désagréables (nausées, fatigue, boutons…), mais cela ne doit pas durer. Elle procure ensuite une sensation de légèreté et d’énergie retrouvée !

Une cure détox sera douce et courte chez une personne fragile et/ou âgée et pourra se faire simplement avec : allègement alimentaire, jus de légumes et tisanes, …

IMPORTANT : La cure détox est contre-indiquée chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, en cas d’ablation de la vésicule biliaire, obstruction des voies biliaires, occlusion intestinale, insuffisance hépatique ou rénale, ainsi qu’en cas de prise de médicaments au long cours (interférence possible avec le métabolisme des médicaments). Elle est déconseillée également en cas d’état d’asthénie chronique ou de dépression.

Les principales huiles essentielles détoxifiantes

La nature est riche de plantes à essences pour soutenir la fonction de détoxication du foie : Citron jaune, Romarin à verbénone, Livèche, Céleri, Lédon du Groënland, Carotte, Genévrier, …

Trois options différentes sont possibles : choisir celle qui semble la plus appropriée à son besoin.

Un geste simple : l’huile essentielle de Citron jaune (zeste)

L’huile essentielle de Citron, qui est précisément une essence, est un bon tonique digestif, qui soutient le travail du foie. L’essence de citron a une action dépurative et légèrement fluidifiante sanguine. Elle apporte en parallèle un effet stimulant immunitaire.

Mode d’utilisation : 1 à 2 gouttes, 2 à 3 fois par jour, mélangée à du miel ou de l’huile végétale. Laisser en fondre en bouche et avaler.

Contre-indication spécifique : traitement anticoagulant – très photosensibilante, pas d’exposition au soleil pendant huit heures après application cutanée

Un geste ciblé détox : l’huile essentielle de Livèche (racine)

La livèche est utilisée en cuisine comme condiment : on la retrouve souvent dans les « Sels aux herbes ». Sa racine donne une huile essentielle épaisse, d’odeur soutenue, ayant des propriétés dépuratives, détoxifiantes et même antitoxiques. Elle agit sur le foie et les reins. Elle est particulièrement intéressante pour nettoyer l’organisme à la suite de traitements médicamenteux lourds et/ou prolongés. C’est un actif naturel inégalé pour neutraliser les métaux lourds. Elle a un effet légèrement diurétique. Elle complètement très bien l’essence de citron ou l’huile essentielle de romarin à verbénone.

Mode d’utilisation : 1 à 2 gouttes, 2 à 3 fois par jour, après les repas. Prélever l’huile essentielle à la pipette et bien la mélanger à une cuillère à café d’huile végétale (olive, colza, sésame…) avant la mise en bouche. Cure de 7 jours, à adapter selon les besoins

Contre-indication spécifique : pas d’usage prolongé sans avis thérapeutique – photosensibilante, pas d’exposition au soleil pendant huit heures après application cutanée

Remarque : Il est possible d’associer HE de Citron jaune et HE de Livèche, mais sans dépasser la dose totale de 1 à 2 gouttes du mélange, 2 à 3 fois par jour.

Cure détox complète : synergie d’huiles essentielles détox de printemps

Si les signes d’«encrassement» (nausées, lenteur à la digestion, mauvaise haleine,…) sont conséquents et/ou anciens, un protocole plus long avec une synergie, c’est-à-dire un mélange d’huiles essentielles travaillant de manière complémentaire, est nécessaire.

Aux huiles essentielles de Citron jaune et Livèche peuvent s’ajouter celles d’Estragon, Carotte et Romarin à verbénone. L’huile essentielle de Carotte draine le foie et les reins, est purifiante de la peau et des vaisseaux. L’huile essentielle de Romarin à verbénone est une des huiles essentielles majeures de la santé hépatique, de la vésicule biliaire et du pancréas. Elle nettoie, rééquilibre le terrain hormonal dans son ensemble et revitalise en profondeur. Lire cet article, pour plus d’informations sur les différentes huiles essentielles de romarin.

FORMULE
Synergie détox de printemps avec les huiles essentielles

HE Citron jaune, Citrus limonum4 ml
HE Livèche, Levisticum officinale2 ml
HE Carotte, Daucus carotta1 ml
HE Romarin à verbénone, Rosmarinus officinalis CT Verbénone3 ml

Mode d’utilisation : réaliser le mélange dans un flacon en verre teinté de 10 ml avec codi-goutte. Prendre 2 gouttes de cette synergie, matin et soir, après les repas, en la mélangeant au préalable dans une cuillère à café d’huile végétale (olive ou colza). La garder en bouche avant de l’avaler. Cure de quelques jours à 3 semaines selon le ressenti.

Contre-indications spécifiques : traitement anti-coagulant et autres médicaments pris au long cours, obstruction des voies biliaires, états dépressifs ou asthéniques, antécédents de cancers hormono-dépendants, pas d’usage prolongé sans avis thérapeutique

Bénéfices attendus : teint lumineux, peau nette, vitalité et esprit clair, cuir chevelu assaini, sommeil profond, transit régulier, articulations souples et apaisées, métabolisme amélioré voire légère perte de poids.

Pour compléter cet article et vous apporter des informations supplémentaires, vous pouvez suivre les recommandations dans l’article AMSOAM, Cure détox printemps : Conseils naturopathiques, hydrolats et massage du foie.

Vous pouvez aussi suivre l’atelier d’aromathérapie (niveau initié) AMSOAM « bien dans son ventre », sur le thème de la digestion.

Publications similaires