Hydrolats et huiles essentielles de l’été
Introduction
L’été, synonyme de détente et de bien-être, apporte aussi son lot de désagréments liés à la chaleur, aux insectes, aux efforts sportifs intenses ou encore aux bons repas partagés. La peau, l’appareil circulatoire et l’arbre digestif sont particulièrement malmenés en cette saison. Les huiles essentielles et hydrolats répondent très bien aux besoins de l’organisme et leurs effluves apportent aussi une énergie réconfortante, qui deviendra évocatrice de la saison estivale.
Huiles essentielles ou hydrolats : quelles différences ?
Les huiles essentielles (HE) sont des concentrés de molécules aromatiques obtenues par distillation à la vapeur d’eau de plantes ou parties de plantes aromatiques. Cette eau, une fois recondensée, se sépare de l’huile essentielle et nous offre une solution aqueuse porteuse d’une petite fraction de molécules aromatiques et de molécules hydrosolubles qui lui sont propres : il s’agit de l’hydrolat aromatique (HA).
Huiles essentielles et hydrolats ont des modes d’utilisation bien distincts.
Les huiles essentielles sont insolubles dans l’eau et doivent être le plus souvent diluées dans une huile végétale neutre. Les hydrolats peuvent être utilisés en l’état et se conservent au réfrigérateur. Ils apportent donc aussi une touche de fraicheur au moment de leur utilisation ce qui est agréable en été.
Les huiles essentielles de l’été
Tout en respectant bien leurs contre-indications et précautions d’emploi spécifiques, seules ou associées entre elles, pures ou diluées, ces huiles essentielles offrent une multitude de possibilités d’action.
1. Pour la digestion
Huile essentielle de Gingembre, Zingiber officinalis
Son goût si typique offre un moment de plaisir tout en participant notamment aux premières étapes de la digestion, de la bouche à l’estomac.
Cette huile essentielle allègera les lourdeurs digestives et les ballonnements.
Ses propriétés anti-inflammatoires s’exercent aussi au niveau articulaire, elle pourra ainsi s’associer à l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné, citée plus bas.
Huile essentielle de Laurier noble, Laurus nobilis
Elle favorise une bonne régulation des fermentations intestinales, souvent mise à mal par une consommation accrue de fruits et légumes frais en été.
Également très antalgique, elle soulagera efficacement les lombalgies ou douleurs articulaires.
2. Contre les nausées et douleurs
Huile essentielle de Menthe poivrée, Mentha X piperita
Huile essentielle antinauséeuse, mais également rafraichissante et anesthésiante.
En olfaction, ou en sublinguale, elle évite le mal des transports et stimule la digestion.
En application cutanée, elle calme les douleurs liées aux sensations de jambes lourdes ou de contractures musculaires, en apportant une belle sensation de fraicheur : bien diluée et toujours en synergie avec d’autres huiles essentielles, comme par exemple celles de Cyprès ou Lentisque pistachier, elle participe à la décongestion et favorise le retour veineux.
3. Calmer le « feu » de la peau et prévenir les piqûres de moustiques
Huile essentielle de Lavande aspic, Lavandula spica
Huile essentielle « anti-toxique », elle accompagne très bien les soins des piqûres d’insectes (moustiques, guêpes…) et de méduses. Avoir son flacon dans son sac de plage ou son sac à dos peut être très utile ! Une goutte pure sur la peau dans l’urgence soulage immédiatement.
Huile essentielle de Lavande fine, Lavandula angustifolia
Apaiser un coup de soleil avec l’huile essentielle de Lavande fine est un geste simple : associée à du macérât huileux de Calendula, elle atténue la sensation de « feu » et favorise la réparation cutanée.
En olfaction, avec application sur la face interne des poignets, elle calme l’anxiété et les palpitations.
Huile essentielle d’Eucalyptus citronné, Corymbia citriodora (ou Eucalyptus citriodora)
Répulsive anti-moustique idéale en été, en diffusion ou en application cutanée préalablement bien diluée.
C’est aussi une belle anti-inflammatoire, très utile dans les soins des entorses ou courbatures, éventuellement associée à l’huile essentielle de Gaulthérie couchée et/ou Laurier noble, toujours diluée dans une huile végétale neutre ou du macérat huileux d’Arnica.
Les hydrolats de l’été
Application par voie interne
À raison d’une à deux cuillères à café dans un grand verre d’eau, une à deux fois par jour, ou alors dans un litre d’eau à boire sur la journée.
Application par voie cutané
Appliqués sur la peau sous forme de pulvérisations ou compresses. Tout comme les huiles essentielles, ils s’utilisent seuls ou en synergies les uns avec les autres.
1. Un hydrolat polyvalent
Hydrolat de Menthe poivrée, Mentha X piperita
Cet hydrolat conjugue des propriétés digestives, dermatologiques et circulatoires.
Une cuillère à café dans un verre d’eau après les repas calme les spasmes, rafraichit et favorise la digestion.
En pulvérisation sur des zones de démangeaisons ou sur les jambes lourdes ou des pieds échauffés, il soulage agréablement.
Enfin, en cube sous forme de glaçon, il rafraichit immédiatement toute boisson.
2. Digestion, peau et circulation soulagées
Hydrolat de Basilic doux à linalol, Ocimum basilicum CT linalol
Cet hydrolat participe à la digestion, calme les spasmes et ballonnements et « travaille » en douceur sur les terrains allergiques de type rhinites allergiques. Neurotonique, il aide à « digérer » le stress.
Hydrolat de Camomille allemande, Matricaria recutita
Très anti-inflammatoire et antiallergique, il est particulièrement efficace en application cutanée sur les démangeaisons (allergies cutanées, urticaires, piqûres d’insectes, eczéma).
À pulvériser directement sur la peau, seul ou associé à d’autres hydrolats aux vertus calmantes et/ou cicatrisantes, puis appliquer une huile végétale réparatrice.
Hydrolat de Cyprès, Cupressus sempervirens
Décongestionnant veineux et lymphatique doux, associé à d’autres hydrolats aux propriétés diurétiques, anti-inflammatoires ou cicatrisantes, il participe à l’accompagnement des soins des jambes lourdes, varices ou encore hémorroïdes. A utiliser par voie interne, sous forme de cure de deux à trois semaines.
3. Réconfort et joie
Hydrolat de Rose de Damas, Rosa damascena :
Bel équilibrant psycho-émotionnel, en pulvérisation sur le plexus solaire et tout autour de soi, il calme hyperémotivité et colère, et favorise un retour à la joie et la sérénité.
On peut aussi additionner un verre d’eau fraîche d’une cuillère à café d’hydrolat de Rose… juste pour le plaisir, autour d’un repas partagé un soir d’été.