Les huiles essentielles de Petit Grain

Huile essentielle petit grain

Lorsque sont distillés rameaux feuillés et fruits en devenir de plants d’agrumes, nous récoltons une huile essentielle de Petit Grain. On y devine des effluves de Clémentine, Oranger amer ou encore Mandarine. Ces huiles essentielles de Petit Grain Clémentinier, Petit Grain Bigaradier, Petit Grain Mandarinier… ont surtout une action sur la sphère nerveuse. Leur intérêt dès la petite enfance est grand, mais elles peuvent aussi soutenir à tout âge en cas de stress, anxiété, spasmes, insomnie ou hyperactivité. Laissez-vous tenter !

Agrumes : zeste, huile essentielle de fleurs ou de rameaux feuillés ?

Les agrumes, ou Citrus, comprennent de très nombreuses variétés : Citronnier, Oranger amer, Oranger doux, Bergamotier, Clémentinier, Pamplemoussier… Ils appartiennent à la famille des Rutacées. Originaires d’Orient, on les trouve maintenant sur tout le pourtour méditerranéen ainsi qu’en Amérique. Leurs fruits sont en fait, d’un point de vue botanique, des baies tout comme le poivre ou la myrtille.

Ces arbres ou arbustes produisent des molécules aromatiques au niveau de leurs feuilles, fleurs et fruits. Ainsi, l’oranger amer ou bigaradier, nous offre à partir de son zeste, l’essence d’Oranger amer ; à partir de ses fleurs, l’huile essentielle de Néroli ; et à partir de ses rameaux feuillés, l’huile essentielle de Petit Grain Bigaradier. L’appellation huile essentielle de « Petit grain » vient du fait que l’organe distillé, en même temps que les feuilles, après la floraison, est le fruit vert ou « petit grain ».

Organes producteurs (O.p.) des agrumes

  • Zeste => essence – obtenue par expression à froid du zeste
  • Fleurs => huile essentielle de fleur – obtenue par hydrodistillation à la vapeur d’eau
  • Rameaux feuillés et petit fruit vert=> huile essentielle de « Petit Grain » – obtenue par hydrodistillation à la vapeur d’eau

Les essences et huiles essentielles de fleurs ou de rameaux feuillés et petits fruits sont de compositions biochimiques et notes olfactives différentes.

Principaux agrumes utilisés en aromathérapie pour leurs huiles essentielles de Petit Grain

  • Bigaradier ou Oranger amer, Citrus aurantium var. amara
  • Citronnier, Citrus limonum
  • Clémentinier, Citrus réticulata var. clémentine
  • Combawa, Citrus histrix
  • Mandarinier, Citrus réticulata var. mandarine

Les huiles essentielles de Petit Grain : composition et propriétés

Les huiles essentielles de Petit Grain sont dotées majoritairement de monoterpènes, mais contiennent aussi des monoterpénols et esters en concentrations assez variables, voire même des aldéhydes terpéniques.

  • Monoterpènes : action tonique, stimulante nerveuse et physique, drainante et circulatoire
  • Monoterpénols : anti-infectieux doux et tonifiants du système nerveux végétatif
  • Esters : relaxants musculaires, antispasmodiques pour les spasmes d’origine nerveuse, sédatifs
  • Aldéhydes terpéniques : anti-inflammatoires puissants et stimulants digestifs

Leurs notes florales sont plutôt vertes, fraiches, boisées, plus ou moins amères et teintées de l’odeur du fruit que ces grains auraient donné à maturité.

Huiles essentielles de Petit Grain Bigaradier, Clémentinier, Mandarinier

Ces huiles essentielles ont un tropisme nerveux marqué : elles sont calmantes, relaxantes et sédatives, antispasmodiques et décontracturantes. Elles sont particulièrement indiquées en cas d’insomnies, de cauchemars, de baisse de moral, ou encore d’hyperémotivité, d’hypersensibilité ou de difficultés relationnelles. Leur olfaction apporte douceur et calme. Ces huiles essentielles invitent à grandir, sans crainte, tranquillement. Elles aident à l’adaptation, toujours nécessaire dans les périodes de transition.

Huiles essentielles de Petit Grain Citronnier et Petit Grain Combawa

L’huile essentielle de Petit Grain Citronnier est plus stimulante, plus énergisante, que les trois précédentes, même si dotées aussi d’effets antispasmodiques et décontracturants. Elle est également antiseptique et assainissante atmosphérique.

L’huile essentielle de Petit Grain Combawa présente la particularité d’être très riche en aldéhydes terpéniques, ce qui lui confère des propriétés particulièrement anti-inflammatoires. Certes calmante nerveuse, elle est surtout indiquée dans les problèmes d’arthrites et rhumatismes.

Remarque : les essences d’agrumes sont photosensibilisantes, car composées de furocoumarines, à la différence des huiles essentielles de Petit Grain qui n’en contiennent pas et ne présentent donc pas la même contre-indication en cas d’exposition au soleil.

Huile essentielle de Petit Grain Bigaradier ou Mandarinier : gestes simples

HE Petit Grain Bigaradier : chez le tout-petit, déposer une goutte d’huile essentielle de Petit Grain Bigaradier sur le doudou pour calmer l’inquiétude liée à la séparation, tout simplement le matin avant de partir à l’école.

HE Petit Grain Mandarinier : pour soutenir le/la jeune adolescent(e) ayant besoin d’un cocon tranquille pour s’endormir, diluer deux à trois gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Mandarinier, dans une noisette d’huile végétale, à utiliser en massage du plexus solaire et des poignets, le soir au coucher. En respirer doucement les effluves. L’associer éventuellement à de l’huile essentielle de Marjolaine à coquilles.

HE Petit Grain Citronnier : dans le brumisateur, pour une atmosphère dynamisante, anti-déprime, source de bonne humeur et communicative, associer une dizaine de gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Citronnier à quelques gouttes d’essence de Bergamote (quantité à adapter selon les recommandations de votre fabricant).

Les précautions d’emplois et contre-indications quant à l’utilisation des huiles essentielles sont nombreuses, notamment pour les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées, les enfants, les sujets allergiques, asthmatiques et épileptiques. Ces informations sont à consulter dans les articles d’Aude Maillard « Maitriser la dangerosité des huiles essentielles ».

Vous trouverez aussi sur le site AMSOAM, la liste des ateliers d’aromathérapie niveau initié pour vous permettre de bien utiliser les huiles essentielles chez vous, de manière efficace et en toute sécurité. Pour commencer n’oubliez pas de suivre l’atelier découverte et initiation aux huiles essentielles.

Avatar
Marie-Amélie de Bernouis est Docteur en Pharmacie et aromatologue. Elle se passionne depuis toujours pour les thérapies complémentaires. La relation à l’autre et le soin sont au cœur de son travail. Formée à la réflexologie plantaire, à la phytothérapie et l’aromathérapie scientifique (DU Paris V et certification AMSOAM by Aude Maillard), les huiles essentielles y ont trouvé naturellement leur place. Forte d’une longue expérience de conseil client en officine et au sein d’un laboratoire de cosmétiques bio et d’aromathérapie, elle aime partager ses connaissances et faire découvrir la richesse de ses outils. Elle anime aujourd’hui des ateliers et formations d’aromathérapie, propose des accompagnements individuels en cabinet et rédige régulièrement des articles d’aromathérapie.