Skip to content

Prendre soin de son estomac avec les huiles essentielles

Marie-Amélie de Bernouis

Docteur en Pharmacie et aromatologue

estomac et huiles essentielles

L’estomac, réceptacle de notre alimentation, peut être le lieu d’inconforts digestifs variés. Il convient de les identifier et comprendre leurs mécanismes. L’estomac nous parle de digestion au sens large et son bon fonctionnement dépend aussi de notre capacité à di-gérer nos soucis et nos émotions. Les huiles essentielles sont d’un soutien certain à ce niveau de l’arbre digestif : bien les choisir assure d’une bonne digestion physique et psychique et apporte un réel soulagement.

Estomac et indigestion : dyspepsie, brûlures, gastralgies, reflux, ulcères

En bouche, au contact de la salive et des enzymes qu’elle contient, la digestion de notre alimentation démarre doucement. Le bol alimentaire, une fois propulsé dans l’estomac, se mélange au suc gastrique, très acide, sécrété par ses parois. Il y est aussi soumis à un malaxage puissant sous l’effet de mouvements provoqués par le système musculaire stomacal. En quelques heures, il est réduit à une masse semi-liquide, qui va poursuivre sa route vers le duodénum, première partie de l’intestin. A l’entrée de l’estomac, se trouve le sphincter œsophagien, clapet qui assure une étanchéité avec l’œsophage et évite les remontées acides.

Définitions : dyspepsie, gastrite, gastralgie, reflux gastro-œsophagien, ulcère

  • Aérophagie : estomac chargé d’air, distendu
  • Dyspepsie : digestion difficile, qui peut se manifester par des sensations de brûlures, aérophagie, crampes et ballonnements
  • Gastrite : brûlures de l’estomac apparaissant immédiatement à la suite des repas. Si une inflammation de la muqueuse n’est pas confirmée par des examens médicaux, il s’agit d’une dyspepsie simple.
  • Gastralgie: douleur située en haut de l’abdomen, sous le diaphragme, dans l’axe du nombril
  • Reflux gastro-œsophagien: remontée de liquide gastrique dans l’œsophage, qui s’enflamme ensuite à des degrés divers. S’observe après les repas et/ou en position allongée.
  • Ulcère gastrique: sensation de brûlure intense, douloureuse, parfois constante et observation d’une muqueuse gastrique amoindrie, très souvent en raison de la présence d’une bactérie, Helicobacter pilori.

Problèmes d’estomac et conseils alimentaires

  • Eviter plats industriels, sauces, fritures, boissons irritantes, alcool, épices, fruits acides
  • Favoriser les produits frais et crus, jus et légumes lactofermentés, herbes aromatiques
  • Faire du repas un moment de détente, prendre le temps de mastiquer. Si besoin, fractionner les repas.
  • Privilégier le petit-déjeuner et le déjeuner
  • Pratiquer une activité sportive régulière et douce (yoga, qi gong…)
  • Prudence avec certaines classes médicamenteuses comme les AINS (ibuprofène…)

Les huiles essentielles de l’estomac

Si les plantes aromatiques ont de tout temps fait parties de nombreuses traditions culinaires, c’est bien pour faciliter la digestion des mets. L’aromathérapie présente ainsi un grand intérêt dans le soulagement des douleurs d’estomac : les huiles essentielles, issues de ces plantes aromatiques, agiront sur les spasmes, les sécrétions, les états inflammatoire et/ou infectieux, ainsi que sur le stress, parfois à la source de ces symptômes.

Calmer les nausées : essence de Citron jaune et l’huile essentielle de Menthe poivrée

HE Citron jaune, Citrus limonum : tonique digestive et anti-vomitive, douce en bouche, peut même convenir aux enfants.

HE Menthe poivrée, Mentha X piperita : antinauséeuse puissante, agit aussi sur les états inflammatoires de l’œsophage et l’estomac, anesthésiante et antalgique. Bien respecter ses nombreuses précautions d’emplois et contre-indications.

Calmer les spasmes : huiles essentielles de Basilic tropical, Estragon et Camomille romaine

HE Basilic tropical, Ocimum basilicum et HE Estragon, Artemisia dracunculus : antispasmodiques majeures, activent la digestion, apaisent les gastralgies et participent à la réduction des ballonnements. L’huile essentielle de Basilic conviendrait particulièrement aux personnalités stressées, ayant tendance à la « rumination », celle d’Estragon aux personnalités plus nerveuses, plus « acérées ».

HE Camomille romaine, Chamaemelum nobile : antispasmodique, anti-inflammatoire et antalgique, très efficace sur la sphère digestive dans un contexte de système nerveux sur-sollicité, en cas de « nœud à l’estomac ».

Ulcères gastriques, Helicobacter pilori : huiles essentielles de Carotte et Lentisque pistachier

HE Carotte sauvage, Daucus carotta : régénératrice de la peau et des muqueuses, possède aussi des propriétés « anti-hélicobacter » et participe aux soins des ulcères.

HE Lentisque pistachier, Pistachia lentiscus : circulatoire, anti-inflammatoire, également anti-nécrosante et efficace contre Helicobacter pilori, elle active la réduction des ulcères.

Tonifier la digestion : huiles essentielles de Gingembre et Laurier noble

HE Gingembre, Zingiber officinalis : tonique digestive, particulièrement efficace de la bouche à l’estomac, stimule l’activité des enzymes digestives, présente aussi des propriétés antiulcéreuses. Privilégier, si possible, une distillation à partir de gingembre frais.

HE Laurier noble, Laurus nobilis : très efficace de la bouche à l’estomac, anti-fermentaire et antalgique, active la digestion.

Brûlures d’estomac, douleurs gastriques et huiles essentielles : gestes simples

Brûlure d’estomac, digestion lente, spasmes, remontées acides

1er geste : mélanger 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée et/ou 1 goutte d’huile essentielle de Basilic tropical à une petite cuillère de miel ou d’huile d’olive, puis avaler doucement ce mélange en fin de repas, 2 à 3 fois par jour. A faire ponctuellement selon les besoins. Ce geste peut se faire en alternance avec de l’huile essentielle de Gingembre. Procéder alors de la même manière.

2ème geste, complémentaire : diluer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de Camomille romaine dans une noisette d’huile végétale et masser délicatement le plexus solaire. En cas de stress important, les huiles essentielles de Petit grain Bigarade ou Lavande fine peuvent également convenir, seules ou associées entre elles.Pour vous remémorer toutes les propriétés et les contre-indications des huiles essentielles de menthe, à lire cet article : Les huiles essentielles de menthes.

Un autre article très complémentaire : Maux de ventre, brûlures d’estomac, constipation ? Mieux digérer avec les huiles essentielles.

Remarque

Les précautions d’emplois et contre-indications quant à l’utilisation des huiles essentielles sont nombreuses, notamment pour les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées, les enfants, les sujets allergiques, asthmatiques et épileptiques. Ces informations sont à consulter dans les articles d’Aude Maillard « Maitriser la dangerosité des huiles essentielles ».

Ateliers à venir

Déc 09

Atelier huiles essentielles : les états de fatigue

9 décembre | 9 h 30 - 12 h 30
Paris
Déc 09
Jan 18

Aromathérapie énergétique, psycho-émotionelle et vibratoire

18 janvier 2020 | 13 h 30 - 16 h 30
Paris
Jan 27

Prévention du vieillissement et du cancer

27 janvier 2020 | 13 h 30 - 16 h 30
Paris

Prochains ateliers

huiles-essentielles-fatigue

Atelier huiles essentielles : les états de fatigue

9 décembre | 9 h 30 - 12 h 30
huiles-essentielles-energie-emotion

Aromathérapie énergétique, psycho-émotionelle et vibratoire

9 décembre | 13 h 30 - 16 h 30
aterlier-huiles-essentielles-debutants

Découverte de l’aromathérapie, initiation aux huiles essentielles de base

18 janvier 2020 | 9 h 30 - 12 h 30
huiles-essentielles-energie-emotion

Aromathérapie énergétique, psycho-émotionelle et vibratoire

18 janvier 2020 | 13 h 30 - 16 h 30

Autres articles

Huile essentielle lavande stoechade

L’huile essentielle de Lavande stoechade

Jambes lourdes : les huiles essentielles de la circulation

Jambes lourdes, œdème, congestion : les huiles essentielles du sang et de la circulation

Huiles essentielles brulure et coupes de soleil

Brûlures, coups de soleil : les huiles essentielles en urgence

Rejoignez + de 7,000 lecteurs

Tous nos conseils de santé au naturel, nos recommandations en aromathérapie, nos formules huiles essentielles.

Terms and Conditions checkbox is required.
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Plantes & Santé. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Scroll To Top