Skip to content

Les huiles essentielles de Thym

Marie-Amélie de Bernouis

Docteur en Pharmacie et aromatologue

huile essentielle de thym

Le thym est une plante emblématique de la flore méditerranéenne et typique des traditions culinaires du sud. Si en phytothérapie, on parle communément de la tisane de thym, en aromathérapie, les huiles essentielles de thym sont nombreuses, et l’on s’y perd parfois un peu lorsque l’on doit faire son choix. Alors voici quelques informations pour apprendre à les différencier et ne pas se tromper d’huile essentielle.

Les thyms et leurs huiles essentielles : géographie et botanique

Les thyms appartiennent à la famille des Lamiacées. Ces sous-arbrisseaux aux feuilles plus ou moins larges, et aux petites fleurs blanc rose, poussent sur le pourtour méditerranéen, sur des terrains secs et ensoleillés, du bord de mer jusqu’en haute altitude. Aussi résistants au froid qu’au soleil brulant, leurs essences, produites la nuit, s’évaporent en journée, permettant ainsi à la plante de lutter contre la chaleur. Par ailleurs, selon le degré d’ensoleillement, les molécules aromatiques qu’ils élaborent seront différentes. Il existe une soixantaine de variétés différentes de thym, mais seule une petite dizaine est cultivée en France.

Les principales variétés de thym

  • Thymus mastichina : Marjolaine sylvestre ou Thym d’Espagne
  • Thymus serpyllum : Serpolet
  • Thymus satureoides : Thym à feuilles de sarriette ou Thym satureoïde
  • Thymus vulgaris : Thym vulgaire
  • Thymus zygis : Thym rouge d’Espagne

Les huiles essentielles de Thym vulgaire, Thymus vulgaris

S’il est aisé de comprendre que chaque espèce de thym fournit une huile essentielle bien différente des autres au niveau de sa composition biochimique, il reste assez mystérieux et difficile à expliquer que le Thym vulgaire possède la particularité de faire varier sa propre essence sans raison apparente, et d’offrir ainsi plusieurs huiles essentielles aux propriétés, risques et compositions biochimiques très différentes. Cette espèce de thym constitue un exemple typique, pour illustrer la notion de chémotype, si importante en aromathérapie scientifique. Toutes les plantes aromatiques n’ont pas cette aptitude mystérieuse à la variabilité biochimique !

Notion de chémotype ou chimiotype

Désigné par un nom de molécule (géraniol, linalol, thymol…), le chémotype, ou chimiotype, indique l’orientation thérapeutique majeure de l’huile essentielle (et non pas toujours la molécule présente en quantité majoritaire) et permet de différencier les huiles essentielles issues d’une même plante, comme ici dans le cas du Thym vulgaire, Thymus vulgaris. Le chémotype varie en fonction du biotope, c’est-à-dire du terroir et de l’environnement dans lesquels la plante se développe : pays, climat, nature du sol, altitude…, mais aussi du phénotype, c’est-à-dire du programme génétique de la plante.

Propriétés des huiles essentielles de Thym vulgaire, selon leurs chémotypes

HE Thym vulgaire à gérianol : le géraniol, molécule de la famille des monoterpénols, a des propriétés anti-infectieuses, avec un net tropisme cutané. Ainsi, cette huile essentielle est particulièrement indiquée dans les problèmes de mycoses et de dermatoses infectieuses comme l’acné ou l’impétigo. Prudence à partir de 6ème mois de grossesse, car elle possède aussi des propriétés utérotoniques, risquant de renforcer des contractions.

HE Thym à linalol : anti-infectieuse à large spectre, très douce, à la fois rééquilibrante nerveuse et vitalisante, c’est le « thym pédiatrique » particulièrement indiqué dans les pathologies ORL et respiratoires du jeune enfant. Intéressante aussi chez l’adulte, elle remplace avantageusement l’huile essentielle de Thym à thujanol lorsque celle-ci est indisponible.

HE Thym à thujanol (ou thuyanol) : anti-infectieuse puissante, immunotimulante, possède la particularité d’être régénératrice hépatocellulaire et est indiquée dans certaines pathologies hépatiques. Activatrice de la circulation au niveau des extrémités, elle apporte un soulagement dans le syndrome de Raynaud.

HE Thym à thymol : anti-infectieuse très puissante, dermocaustique, à réserver aux cas extrêmes et doit toujours être associée à un protecteur hépatique, en raison de son hépatotoxicité. A utiliser sur avis d’un aromathérapeute et est contre indiquée chez l’enfant.

Les autres huiles essentielles de Thymus

Ces huiles essentielles de thymus, sont majoritairement anti-infectieuses, mais pourvues chacune de particularités à connaitre.

Huiles essentielles de Marjolaine sylvestre, Serpolet, Thym satureoïde et Thym rouge d’Espagne

HE Marjolaine sylvestre, Thymus mastichina : seule huile essentielle de thym qui contienne la molécule de 1, 8 cinéole, molécule mucolytique et expectorante. Est indiquée dans les infections ORL et bronchiques.

HE Serpolet, Thymus serpyllum : riche en phénols, proche de l’huile essentielle de Thym à thymol, à réserver à des états infectieux aigus, particulièrement à des sinusites surinfectées. S’utilise avec parcimonie, sur avis d’un aromathérapeute.

HE Thym satureoïde, Thymus satureoides : anti-infectieuse, immunomodulatrice, tonique et stimulante, antalgique puissante. Très intéressante dans le suivi ou la prévention de terrain des pathologies auto-immunes (lupus érythémateux, sclérose en plaque), dans les états d’asthénies profondes, les bouleversements hormonaux et métaboliques et pour toutes les douleurs importantes de type rhumatismale et arthrosique.

HE Thym rouge d’Espagne, Thymus zygis : anti-infectieuse extrêmement puissante, immunostimulante, utilisée parfois en cas d’infections à répétition, est toutefois dermocaustique et hépatotoxique. A utiliser uniquement sur avis d’un aromathérapeute.

Remarque

Les précautions d’emplois et contre-indications quant à l’utilisation des huiles essentielles sont nombreuses, notamment pour les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées, les enfants, les sujets allergiques, asthmatiques et épileptiques. Ces informations sont à consulter dans les articles d’Aude Maillard « Maitriser la dangerosité des huiles essentielles ».

Ateliers à venir

Déc 09

Atelier huiles essentielles : les états de fatigue

9 décembre | 9 h 30 - 12 h 30
Paris
Déc 09
Jan 18

Aromathérapie énergétique, psycho-émotionelle et vibratoire

18 janvier 2020 | 13 h 30 - 16 h 30
Paris
Jan 27

Prévention du vieillissement et du cancer

27 janvier 2020 | 13 h 30 - 16 h 30
Paris
Fév 29
Mar 07

Atelier Olfactothérapie : Féminin sacré

7 mars 2020 | 13 h 30 - 16 h 30
Paris

Prochains ateliers

huiles-essentielles-fatigue

Atelier huiles essentielles : les états de fatigue

9 décembre | 9 h 30 - 12 h 30
huiles-essentielles-energie-emotion

Aromathérapie énergétique, psycho-émotionelle et vibratoire

9 décembre | 13 h 30 - 16 h 30
aterlier-huiles-essentielles-debutants

Découverte de l’aromathérapie, initiation aux huiles essentielles de base

18 janvier 2020 | 9 h 30 - 12 h 30
huiles-essentielles-energie-emotion

Aromathérapie énergétique, psycho-émotionelle et vibratoire

18 janvier 2020 | 13 h 30 - 16 h 30

Rejoignez + de 7,000 lecteurs

Tous nos conseils de santé au naturel, nos recommandations en aromathérapie, nos formules huiles essentielles.

Terms and Conditions checkbox is required.
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Plantes & Santé. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Scroll To Top