Urgence : prise en charge des plaies, brulures et blessures ouvertes avec les huiles essentielles

121
Les gestes d’urgence en aromathérapie pour les plaies et blessures ouvertes

En cas d’urgence, de plaies, de fractures, de saignements et même d’hémorragie, les huiles essentielles sont utiles pour prendre en charge l’aseptie, la douleur, mais aussi la cicatrisation des tissus et parfois même de l’os.

Aseptiser et désinfecter avec les huiles essentielles

La désinfection d’une plaie est à faire après avoir laver à l’eau savonneuse, et après avoir retirer cailloux, sable ou autres éléments indésirables. Il est une huile essentielle parfaitement adaptée pour désinfecter une plaie, avec un pouvoir antibiotique optimum, et même des effets antalgiques au moment de l’application. C’est l’huile essentielle de tea tree. Cette huile essentielle a un rôle détersif, c’est-à-dire décapant, elle nettoie d’une manière juste et irréprochable. Réservé à l’adulte et l’enfant de plus de 7 ans.

A FAIRE : déposer l’huile essentielle pure de tea tree directement sur la plaie, en quantité suffisante et nécessaire. Une seule application suffit.

Saignements et hémorragies, les huiles essentielles hémostatiques

L’hémorragie n’est jamais à arrêter trop tôt, c’est aussi un moyen de faire sortir d’éventuelles poussières et microbes qui se seraient introduit profondément. Quoiqu’il en soit, une fois le « nettoyage «  terminé, il y a une huile essentielle qui peut réellement colmater la brèche et même initier le processus de cicatrisation. C’est l’huile essentielle de ciste ladanifère.

A FAIRE : déposer l’huile essentielle de ciste ladanifère pure directement sur la plaie qui saigne, en faisant une légère compression maintenu quelques instants. Cette huile essentielle soulage également les épistaxis, pour cela introduire une mèche de coton dans le nez préalable imprégné d’une goutte de ciste.

Les huiles essentielles pour fractures, déchirures et ecchymoses

En cas de traumatismes, d’écchymoses, la peau a tendance très rapidement à bleuir, et la zone gonfle pour constituer une bosse. Les cellules du sang s’attroupent sur la zone du traumas pour réparer et protéger les tissu d’une éventuelle infection. Il existe une huile essentielle à appliquer le plus vite possible pour d’une part apporter un soulagement mais aussi pour seconder le corps dans sa réaction inflammatoire et la constitution de l’hématome. L’huile essentielle d’hélichryse italienne a un pouvoir de réparation de tous les tissus qui ont perdu leur intégrité : peau, muscles, tendons, ligaments, os … ainsi une chute, un bleu, une fracture, une entorse, un pincement … le réflexe qui soulage et qui réparer instantanément c’est hélichryse italienne

A FAIRE : le plus vite possible appliquer sur la zone traumatisée l’huile essentielle d’hélichryse italienne pure, à raison d’une goutte ou plus si la surface le nécessite. Renouveler toutes les 10 à 15 minutes, 5 ou 6 fois de suite si la douleur est toujours présente, en espaçant les applications selon la vitesse d’amélioration. Réservé à l’adulte et l’enfant de plus de 4 ans. En cas de plaie, cette huile essentielle n’est pas contre-indiquée, mais elle piquera. Eviter donc de la mettre directement dans la plaie, préférer l’huile essentielle de tea tree, antalgique et antiseptique.

Brulures et huiles essentielles

En cas de brûlure grave, réagir précocement avec les huiles essentielles peut sauver d’une greffe de peau. Le caractère de gravité d’une brûlure dépend de son étendue et de sa localisation. Si une surface supérieure à la paume de la main est brûlée, il faut considérer que la brûlure est grave, idem si elle se trouve sur une zone fragile : visage ou muqueuse. En aromathérapie, on se tourne vers les huiles essentielles de lavandes. La plus antalgique reste l’huile essentielle de lavande aspic, à défaut on prendra l’huile essentielle de lavande fine. Ces huiles essentielles ont la capacité de réparer le tissu cutané et pour l’aspic surtout de soulager admirablement la douleur dans l’instant. Le processus de cicatrisation à venir est facilité et accéléré.

A FAIRE : après avoir passer 10 minutes sous l’eau à 10 degré, déposer l’huile essentielle de lavande aspic PURE (sans huile végétale) en quantité suffisante. Renouveler toutes les 10 à 15 minutes, 5 ou 6 fois de suite, en espaçant les applications selon la vitesse d’amélioration

 

Pour apprivoiser les gestes de l’urgence, un atelier y est totalement consacré : atelier découverte de l’aromathérapie, initiation aux huiles essentielles

PARTAGER
Docteur en Pharmacie, aromatologue et réflexologue. Aude Maillard a une approche très complète des huiles essentielles, à la fois scientifique et énergétique. C’est aussi et avant tout une passionnée des huiles essentielles avide de transmettre son savoir. Elle anime aujourd’hui des ateliers santé autour de l’aromathérapie ainsi que des formations professionnelles pour devenir aromathérapeute.