Skip to content

Soulager le psoriasis avec les huiles essentielles

Marie-Amélie de Bernouis

Docteur en Pharmacie et aromatologue

Huiles essentielles traiter psoriasis

Le psoriasis, inflammation chronique de la peau, non infectieuse et non contagieuse, se manifeste par des rougeurs et une desquamation. Il évolue par poussées et rend parfois le quotidien douloureux et compliqué. Les huiles essentielles, hydrolats et huiles végétales apportent un réel soutien sur plusieurs plans : ces soins naturels et doux vont calmer le tissu cutané, apaiser le mental et permettre de retrouver une meilleure qualité de vie.

Le psoriasis : causes et manifestations

Le psoriasis, maladie auto-immune, d’origine mal déterminée, en partie génétique et environnementale, se manifeste par une multiplication accélérée des cellules de la peau (en trois à six jours, au lieu d’un mois), suivie d’une réaction inflammatoire.

On observe l’apparition de plaques rouges, recouvertes de squames (peaux mortes), assorties parfois de démangeaisons, le plus souvent au niveau du cuir chevelu et des oreilles, des coudes et des genoux. Elle peut aussi s’étendre au visage, aux ongles et sur une grande partie du corps. Sa forme la plus grave, même si peu fréquente, se caractérise par une atteinte des articulations : il s’agit du rhumatisme psoriasique.

C’est une maladie bien visible, avec un quotidien difficile, car elle est délicate à traiter et oblige à supporter constamment les regards des autres, voire les questionnements, pas toujours bienveillants. Elle apparaît souvent chez des sujets jeunes, parfois au décours d’un choc émotionnel ou d’un traumatisme physique, à la suite d’une maladie infectieuse ou de la prise de certains médicaments ou encore sous l’effet de certains dérèglements hormonaux. L’hérédité est aussi engagée. Elle évolue par poussée, offrant des périodes de rémission. Mais, chaque nouvelle poussée, très liée à l’état émotionnel du moment, est déstabilisante et laisse le sujet et son entourage dans le désarroi.

Le traitement classique, à base de corticoïdes, ne peut être que palliatif. Aussi, une prise en charge globale de cette affection est nécessaire pour soulager à long terme la peau de cette prolifération excessive de cellules et permettre au sujet une vie quotidienne plus confortable.

Psoriasis et accompagnement par des soins naturels

Cette affection, comme toutes les affections chroniques de la peau non infectieuses, nécessitent beaucoup d’attention au niveau de l’hygiène de vie : alimentation, sommeil, gestion du stress, soins corporels quotidien, cure thermales …

Psoriasis et nutrition 

  • Limiter/supprimer gluten, plats tout préparés, charcuterie, viandes grasses, laitages… Privilégier tous les apports en acides gras essentiels, notamment en oméga 3 (poissons gras, huiles végétales de Périlla, Lin, Cameline, Chanvre, Rose musquée, Courge, Colza, Noix)
  • Supplémenter en oligoéléments (Zinc, Soufre, Cuivre, Manganèse, Sélénium…) et en vitamines A, B, C et E très importants pour préserver une belle élasticité, une bonne cicatrisation et un état optimal de la peau
  • Faire régulièrement des cures de probiotiques pour maintenir un bon fonctionnement de l’intestin et agir sur l’immunité
  • Drainer très régulièrement les émonctoires (organes d’élimination), tout particulièrement le foie, en phytothérapie, aromathérapie et/ou gemmothérapie. Les huiles essentielles et/ou hydrolats de Lédon du Groenland, Livèche et Romarin à verbénone sont particulièrement recommandées.

A lire : « Le romarin : une plante et trois huiles essentielles »

Psoriasis et gestion du sommeil et du stress

Plusieurs approches thérapeutiques sont possibles et complémentaires : compléments alimentaires spécifiques, psychothérapies, yoga, gi gong, sophrologie… à chacun de trouver son outil selon sa sensibilité.

L’aromathérapie présente aussi un intérêt majeur dans la gestion du stress, par son approche olfactive. Les molécules aromatiques, via le bulbe olfactif, offrent une connexion directe avec les émotions : elles « obligent » à respirer, invitent à la détente et au lâcher-prise, favorisent un retour au calme intérieur.

Les huiles essentielles de Sapin géant, Rose de Damas et Myrrhe de Somalie sont à retenir.

  • HE Sapin géant : tonique général, invite à la respiration et au lâcher-prise, apporte optimisme, joie et vitalité, aide à s’exprimer
  • HE Rose de Damas : réconfortante, chasse les pensées négatives, soulage de l’anxiété et de la dépression
  • HE Myrrhe de Somalie : réharmonisante nerveuse, calme le mental, aide à se poser

 

MA FORMULE
          Stick olfactif  « Grand calme »    

Propriétés : réharmonisante nerveuse, calmante, réconfortante

Indications : agitation, irritabilité, stress, inquiétude, anxiété, sommeil difficile

HE Sapin géant, Abies grandis10 gouttes
HE Rose de Damas, Rosa damascena5 gouttes
HE Myrrhe de Somalie, Commiphora molmol5 gouttes

Mode d’utilisation : prendre un stick inhalateur avec une mèche de coton vierge et imprégner celle-ci des huiles essentielles dans les proportions indiquées. La fixer sur son support, puis refermer le système, le stick est prêt à l’emploi. Le respirer profondément 4 à 5 fois de suite dès que le besoin se fait sentir, plusieurs fois par jour.

Contre-indications : femmes enceintes et allaitantes, sujet épileptique, sujet asthmatique

Psoriasis : soins de la peau avec des huiles végétales et des huiles essentielles

Il est important de choisir des huiles essentielles antiprurigineuses, anti-inflammatoires et très réparatrices et des huiles végétales riches en vitamine E, oméga 3 et 6, aux actions antioxydantes, apaisantes, régénératrices. La dimension olfactive sera présente aussi à chaque application et en avoir conscience participe au soin.

Focus sur les huiles essentielles proposées

  • HE Camomille allemande : anti-inflammatoire, antiprurigineuse, décongestionnant
  • HE Bois de Rose : tonique cutanée, anti-infectieuse, calmante, énergisante nerveuse
  • HE Géranium d’Egypte : anti-inflammatoire, antalgique, tonique cutanée, cicatrisante
  • HE Laurier noble : antalgique, régulateur du système nerveux, oxygénant
  • HE Myrrhe de Somalie : anti-inflammatoire, antalgique, astringente, cicatrisante

Si vous souhaitez approfondir toutes ces informations, un atelier huiles essentielles AMSOAM est entièrement consacré à la peau, ses exigences, sa santé et sa beauté. Selon les dates et programmations, vous pouvez vous y inscrire en ligne, ATELIER AMSOAM huiles essentielle LA PEAU, vous y apprendrez comment la respecter et apaiser ses différents états d’âme.

 

MA FORMULE
   Psoriasis   

Propriétés : antiprurigineuse, anti-inflammatoire, antalgique, anti-infectieuse, réparatrice

Indications : psoriasis avec démangeaisons

HE Camomille allemande, Matricia recutita15 gouttes
HE Bois de Rose, Aniba roseodora10 gouttes
HE Géranium rosat d’Egypte, Pelargonium graveolens CV Egypte10 gouttes
HE Laurier noble, Laurus nobilis10 gouttes
HE Myrrhe de Somalie, Commiphora myrrha15 gouttes
Huile végétale de Kukui5 ml
Huile végétale de Pépins de framboise5 ml
Huile végétale de Rose musquéeQSP 30 ml
(Complément)

Mode d’utilisation : Réaliser le mélange dans un flacon compte-gouttes en verre teinté de 30 ml. L’appliquer 3 à 4 fois par jour sur les plaques. Pour le cuir chevelu, appliquer le mélange le soir et procéder au shampoing le lendemain matin, avec un shampoing doux classique ou idéalement avec des poudres végétales comme la poudre de Shikakaï et/ou de Sidr en pâte à l’eau.

Les huiles végétales de Kukui et Pépins de framboise peuvent être remplacées par des huiles végétales de Bourrache ou Onagre et/ou du macérât huileux de Calendula.

Contre-indications : femmes enceintes et allaitantes, sujet épileptique, sujet asthmatique

Pour plus d’informations sur les huiles végétales, lire cet article : « Les huiles végétales, comment les choisir pour diluer les huiles essentielles ? »

Remarque

Les précautions d’emplois et contre-indications quant à l’utilisation des huiles essentielles sont nombreuses, notamment pour les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées, les enfants, les sujets allergiques, asthmatiques et épileptiques. Ces informations sont à consulter dans les articles d’Aude Maillard « Maitriser la dangerosité des huiles essentielles ».

Ateliers à venir

lun 09

Atelier huiles essentielles : les états de fatigue

9 décembre | 9 h 30 - 12 h 30
Paris
lun 09
Jan 18

Aromathérapie énergétique, psycho-émotionelle et vibratoire

18 janvier 2020 | 13 h 30 - 16 h 30
Paris
Jan 27

Prévention du vieillissement et du cancer

27 janvier 2020 | 13 h 30 - 16 h 30
Paris
Fév 29
Mar 07

Atelier Olfactothérapie : Féminin sacré

7 mars 2020 | 13 h 30 - 16 h 30
Paris

Prochains ateliers

huiles-essentielles-fatigue

Atelier huiles essentielles : les états de fatigue

9 décembre | 9 h 30 - 12 h 30
huiles-essentielles-energie-emotion

Aromathérapie énergétique, psycho-émotionelle et vibratoire

9 décembre | 13 h 30 - 16 h 30
aterlier-huiles-essentielles-debutants

Découverte de l’aromathérapie, initiation aux huiles essentielles de base

18 janvier 2020 | 9 h 30 - 12 h 30
huiles-essentielles-energie-emotion

Aromathérapie énergétique, psycho-émotionelle et vibratoire

18 janvier 2020 | 13 h 30 - 16 h 30

Autres articles

Deprime-et-fatigue-automnale-huiles-essentielles

Déprime et fatigue automnale : les huiles essentielles de la détoxication corps-esprit

huile essentielle menthe

Les huiles essentielles de menthes

L'Immunité au féminin

La femme : l’immunité gynécologique et les huiles essentielles

Rejoignez + de 7,000 lecteurs

Tous nos conseils de santé au naturel, nos recommandations en aromathérapie, nos formules huiles essentielles.

Terms and Conditions checkbox is required.
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information AMSOAM. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Scroll To Top