Se débarrasser des poux avec les huiles essentielles

Retour de vacances, rentrée des classes riment souvent avec retour des poux… démangeaisons, grattages sont fréquents et parfois accompagnés de surinfection des lésions. Pour répondre naturellement à ce problème, les huiles essentielles et huiles végétales sont une réelle solution : elles permettent de se débarrasser de ces hôtes indésirables tout en respectant le cuir chevelu, de calmer les démangeaisons, d’éviter une infection cutanée et de retrouver une belle et saine chevelure.

Infestation de la chevelure par des poux : la pédiculose

Le pou est un insecte, dépourvu d’ailes, dénommé Pediculus humanis capitis : « poux humain de tête ». Il se multiplie très rapidement dès qu’il s’invite dans une chevelure, il s’installe à la racine des cheveux et se déplace surtout au niveau des zones les plus chaudes de la tête (la nuque et l’arrière des oreilles). Sa durée de vie est d’environ 50 jours. Il se nourrit du sang absorbé au moment des piqures et pond des lentes, qui donnent de nouveaux petits poux en 7 jours environ. Un pou femelle peut pondre jusqu’à 300 œufs pendant son cycle de de vie. Les lentes, blanchâtres, sont collées le long du cheveu à quelques millimètres du cuir chevelu.

Les poux ne volent pas, ne sautent pas, et peuvent s’attraper à toute période de l’année : la contamination est surtout directe de tête à tête, ou éventuellement par partage de bonnets, chapeaux, écharpes, brosses, oreillers… Même si les jeunes enfants sont fréquemment touchés, toutes les tranches d’âge sont concernées, notamment les adolescents, les selfies y contribuant largement si contact direct des têtes.

Les piqures de poux provoquent de fortes démangeaisons et le grattage fait apparaitre des lésions, puis des croûtes. On parle alors de pédiculose, son principal risque étant une surinfection bactérienne, l’impétigo. Le pou respire par plusieurs orifices situés sur son corps. Il survit très bien à l’air libre, au contact de l’eau et de nombreuses substances, mais est gêné, voire étouffé par les corps gras.

Comment se débarrasser des poux avec des huiles essentielles et des huiles végétales ?

Les huiles essentielles et huiles végétales sont une solution naturelle pour traiter les pédiculoses. Elles respectent et/ou restaurent l’écosystème du cuir chevelu et permettent de retrouver un cuir chevelu et des cheveux sains.

Huiles essentielles de Géranium d’Egypte, Lavande fine, Lavandin super, Tea tree — Huiles végétales de Coco et de Neem : soins anti-poux

Les huiles essentielles sont anti-poux, traitantes et/ou répulsives. Elles assainissent aussi le cuir chevelu, calment irritations et inflammations et évitent les surinfections.

  • Huile essentielle de Géranium d’Egypte, Pelargonium X graveolens CV Egypte, à partir de 3 ans  :  anti-infectieuse, antalgique et cicatrisante, répulsive
  • Huile essentielle de Lavandin super, Lavandula burnatii super , à partir de 6 ans   et   Huile essentielle de Lavande fine, Lavandula angustifolia , à partir de 3 ans  :  antiseptiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes cutanées, réparatrices et apaisantes, répulsives anti-poux
  • Huile essentielle de Tea tree, Melaleuca alternifolia  : à partir de 3 ans, anti-infectieuse cutanée polyvalente, assainissante du cuir chevelu, anti-poux traitante et répulsive

Les huiles végétales étouffent mécaniquement poux et lentes, restaurent le film hydrolipidique du cuir chevelu et nourrissent la chevelure.

  • Huile végétale de Neem : à partir de 3 ans – huile végétale originaire d’Inde, très anti-infectieuse, antiparasitaire, insecticide, insectifuge, anti-poux traitante et répulsive
  • Huile végétale de Coco : à partir de 6 mois, anti-poux par pénétration dans ses orifices respiratoires, traitante, nourrissante pour les cheveux

MA FORMULE
Huile cheveux anti-poux

Propriétés : Traitante et répulsive, antiseptique, anti-infectieuse cutanée, anti-inflammatoire, cicatrisante et réparatrice

Indications : Présence de poux dans la chevelure, cuir chevelu irrité

HE Lavandin super, Lavandula burnatii super3 ml
HE Tea tree, Melaleuca alternifolia1 ml
Huile végétale de Neem5 ml
Huile végétale de CocoQSP 100 ml
(complément)

Mode d’utilisation : Réaliser le mélange dans un flacon de 100 ml. L’appliquer ensuite sur cheveux secs. Passer un peigne fin, pour retirer déjà quelques poux et lentes et bien imprégner la chevelure avec le mélange. Masser le cuir chevelu. Couvrir de film plastique alimentaire ou d’une charlotte. Laisser poser 1 heure. Puis rincer avec un shampoing très doux.

Contre-indications : enfants de moins de 6 ans, femmes enceintes et allaitantes, sujets épileptiques, sujets asthmatiques

Remarques :

Pour les enfants entre 3 et 6 ans, réaliser le mélange avec de l’huile essentielle de Lavande fine, Lavandula angustifolia, à la place de l’huile essentielle de Lavandin super.

Pour les personnes ne pouvant pas utiliser d’huiles essentielles, l’application d’huile végétale de Coco, pure, pendant 1 heure sur l’ensemble de la chevelure reste possible.

Poux : conseils associés et prévention

Le recours seul aux produits anti-poux ne garantit pas l’éradication complète sans gestes complémentaires des soins capillaires. Quelques conseils simples sont proposés ci-dessous.

Poux : conseils complémentaires

  • Accompagner tout soin capillaire anti-poux d’un examen minutieux du cuir chevelu, mèche par mèche, au peigne fin. Si besoin, décoller les lentes à la main.
  • Couvrir les épaules d’une serviette éponge de couleur très claire, afin de repérer les poux plus facilement
  • Surveiller étroitement la chevelure pendant les 48h suivant le traitement, pour s’assurer d’avoir éliminé toute la colonie (poux et lentes), les lentes mortes restant aussi parfois collées aux cheveux
  • Refaire un soin 8 jours plus tard. Si l’infestation est très importante, faire 2 soins par semaine pendant 2 semaines.
  • Traiter la literie, tous les objets/vêtements susceptibles d’être infestés : il existe aussi des recettes de spray à base d’huiles essentielles répulsives que l’on peut réaliser soi-même extemporanément.
  • Laver à 60 degrés ce qui peut l’être, sinon placer les vêtements ou objets dans un sac hermétiquement fermé pendant 48 heures
  • Agir préventivement sur l’entourage proche

Prévenir l’apparition des poux

  • Inspecter régulièrement et très minutieusement la chevelure en période d’infestation
  • Attacher les cheveux longs
  • Expliquer aux enfants/jeunes le mode de contamination pour limiter les contacts directs entre têtes
  • Les poux sont des parasites : leur infestation à répétition peut signer un système immunitaire en berne. Il est vivement recommandé de proposer régulièrement à l’enfant ou l’adolescent concerné, des cures de gelée royale, vitamines et/ou oligo-élément, qui stimuleront son immunité.Vous trouverez dans l’article Rhume et rhino-pharyngite : comment traiter mon enfant avec les huiles essentielles ?, des conseils complémentaires pour soutenir l’immunité de votre enfant.

Il est possible également d’agir préventivement avec les huiles essentielles et les hydrolats, en période avérée d’infestation.

Gestes préventifs simples et ponctuels :

Déposer du bout du doigt une trace d’huile essentielle de Lavande fine à la base du cou ou derrière les oreilles, le matin avant le départ à l’école ou sur le col des vêtements si la tolérance cutanée n’est pas bonne.

Et/ou :

Utiliser un shampoing à base d’huiles essentielles répulsives et assainissantes du cuir chevelu

MA FORMULE
Shampoing préventif anti-poux

Propriétés : Répulsif, calmant et réparateur du cuir chevelu

Indications : Prévention des poux, cuir chevelu sensible

HE Lavande fine, Lavandula angustifolia8 gouttes
HE Géranium d’Egypte, Pelargonium graveolens CV Egypte8 gouttes
Base de Shampoing neutreQSP 100 ml
(Complément)

Mode d’utilisation : Réaliser le mélange dans un flacon de 100 ml et utiliser ce shampoing deux fois par semaine, en période d’infestation avérée.

Contre-indications : enfants de moins de 3 ans, femmes enceintes et allaitantes, sujets épileptiques, sujets asthmatiques

Remarque :

Si les huiles essentielles sont contre-indiquées : pulvérisez sur la chevelure (en évitant le contact avec les yeux) de l’hydrolat de Lavande fine et/ou de Géranium d’Egypte, tous les matins. Ne pas rincer.

Les précautions d’emplois et contre-indications quant à l’utilisation des huiles essentielles sont nombreuses, notamment pour les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées, les enfants, les sujets allergiques, asthmatiques et épileptiques. Ces informations sont à consulter dans les articles d’Aude Maillard « Maitriser la dangerosité des huiles essentielles » ou encore vous pouvez venir assister à l’atelier niveau DEBUTANT pour vous initier et/ou vous rappeler les précautions d’emploi et les contre-indications des huiles essentielles.

Marie-Amélie de Bernouis est Docteur en Pharmacie et aromatologue. Elle se passionne depuis toujours pour les thérapies complémentaires. La relation à l’Autre et le soin sont au cœur de son travail. Formée à la réflexologie plantaire, à la phytothérapie et l’aromathérapie scientifique (DU Paris V et certification AMSOAM by Aude Maillard), les huiles essentielles y ont trouvé naturellement leur place. Forte d’une longue expérience de conseil client en officine et au sein d’un laboratoire de cosmétiques bio et d’aromathérapie, elle aime partager ses connaissances et faire découvrir la richesse de ses outils. Elle anime aujourd’hui des ateliers et formations d’aromathérapie, propose des accompagnements individuels en cabinet et rédige régulièrement des articles d’aromathérapie.