Traiter définitivement les mycoses avec les huiles essentielles
Les infections mycosiques sont très fréquemment rencontrées dans la population. Mycose interdigitale des pieds, muguet, mycoses vaginales et même digestives, mycose de l’ongle, mycose du cuir chevelu (teigne) : les champignons sont responsables d’infections pour lesquelles les traitements allopathiques sont satisfaisants pendant la crise, mais ils n’excellent pas pour éviter la récidive ou la prévenir. Comment l’aromathérapie se positionne-t-elle à ce sujet ? Est-il possible de traiter la crise mais surtout d’éviter qu’elle revienne avec les huiles essentielles ?
Les symptômes de l’infection à candida albicans
Lorsqu’il prolifère, le candida albicans étouffe le microbiote intestinal, et amène tout une liste de troubles plus ou moins reconnaissables : mauvaise digestion, baisse immunitaire générale, fatigues chroniques, troubles du sommeil, troubles de l’humeur et de l’appétit (compulsion vers le sucré).
Il a la particularité de pouvoir se transloquer et sortir du compartiment intestinal. Ainsi il sera responsable de :
- Mycoses vaginales à répétition
- Mycoses buccales et/ou unguéales
Certains médecins évoquent même un lien avec la fibromyalgie, l’asthénie chronique et la dépression.
La clé du retour à la santé repose sur un nettoyage antifongique et une régénération du microbiote intestinal. En effet, en le délogeant de son habitat principal, c’est l’ensemble de l’organisme qui retrouve son équilibre. Il faut donc amener les huiles essentielles directement dans la lumière intestinale en les administrant en gélule.
Un traitement anti-fongique efficace
Le traitement anti-fongique avec les huiles essentielles est d’une efficacité inégalée. En quelques mois, l’écosystème intestinal retrouve son équilibre et l’état de santé se réharmonise sur le plan nerveux, immunitaire et même endocrinien.
Les clés de la réussite du traitement anti-fongique :
- Le protocole doit être mené par voie orale, c’est-à-dire que les huiles essentielles doivent être administrées en gélules, pour optimiser la quantité de molécules aromatiques au niveau de la lumière intestinale, en contact avec le Candida albicans. La voie sublinguale est beaucoup moins efficace.
- Les huiles essentielles doivent être administrées à chaque prise alimentaire, pour éviter la prolifération du champignon qui se nourrit de sucre à chaque repas.
- Le protocole doit durer au moins 2 mois, et s’accompagner de restrictions alimentaires : éviction des sucres rapides, des desserts, des viennoiseries, des gâteaux, des sodas, des pains blancs et des pates blanches.
- Démultiplier les huiles essentielles antifongiques dans une même synergie pour optimiser la force de frappe biochimique.
La synergie des meilleures huiles essentielles anti candida albicans
Les huiles essentielles optimales pour traiter les mycoses à répétition et exterminer le candida albicans doivent être bien tolérées par le foie, car le traitement doit être mené sur 2 mois minimum, et par ailleurs doivent être antifongiques. Les huiles essentielles conseillées par AMSOAM sont :
- HE laurier noble : anti-fongique, antiputride et antifermentaire
- HE palmarosa : anti-fongique et puissante régulateur des flores de protections
- HE lemongrass : anti-fongique et anti-inflammatoire des muqueuses digestives
- HE géranium Bourbon : anti-fongique et régulateur neuro-végétatif
- Essence de citron : antiseptique et protecteur hépatique
- HE thym linalol : régulateur des flores de protection
- HE clou de girofle : puissant anti-infectieux
Pour être à l’aise dans ses baskets
Pour optimiser le traitement des mycoses des pieds, il est souhaitable de déloger le champignon des endroits les plus retirés, en particulier les chaussures. Celles-ci sont le siège d’humidité et de chaleur, les deux éléments favorables au développement de ces microorganismes. Il est possible de faire préparer en pharmacie un talc imprégné à 10 % du mélange de la formule et d’en « saupoudrer » tous les matins pieds et chaussures. Cela assainira l’environnement porteur de spores et de champignons. Il est envisageable aussi de fabriquer soi-même une solution dans un flacon muni d’un spray avec 10 gouttes du mélange de la formule et de compléter avec 90 gouttes d’alcool (à 60° cela suffit). Vaporiser ensuite l’intérieur des chaussures ou même les bacs de douche et caillebotis de salles de bains…
MA FORMULE
Ma synergie antifongique : traitement de fond (obligatoire en cas de récidives fréquentes)
Propriétés : antifongique, régulatrice de la flore intestinale, immunomodulante
Indications : infections fongiques récidivantes quelle que soit leur localisation, dysbiose, immunodéficience, fatigue chronique, dépression
HE lemongrass Cymbopogon flexuosus | 3 ml ou 90 gouttes |
HE palmarosa Cymbopogon martinii | 3 ml ou 90 gouttes |
HE clou de giroflier Eugenia caryophyllata | 2 ml ou 60 gouttes |
HE laurier noble Laurus nobilis | 3 ml ou 90 gouttes |
Essence de citron Citrus limon | 3 ml ou 90 gouttes |
HE géranium Bourbon Pelargonium asperum CV Bourbon | 2 ml ou 60 gouttes |
HE Thym à linalol Thymus vulgaris CT linalol | 4 ml ou 120 gouttes |
HV colza | QSP 100 ml |
Dans un flacon de 100 ml en verre teinté muni d’un codi-goutte, mélanger les huiles essentielles (qualité BIO et chémotypée) dans les quantités conseillées, puis compléter jusqu’en haut du flacon avec l’HV de colza. Refermer et agiter.
Mode d’emploi
Voie orale :
Adultes et enfants de plus de 12 ans : Remplir avec cette synergie une gélule vide taille 0 (jusqu’en haut de la gélule), prendre 1 gélule à la fin de chaque repas, 3 fois par jour, 5 jours sur 7, pendant 2 mois
Enfants de 6 à 12 ans : Remplir complètement à l’aide de cette synergie une gélule vide taille 2 (jusqu’en haut de la gélule), prendre 1 gélule à la fin de chaque repas, 3 fois par jour, 5 jours sur 7, pendant 2 mois
Contre-indications : Grossesse, allaitement, enfant de moins de 6 ans.
Pour compléter ces informations, à lire cet article si vous avez un ou des mycose de l’ongle : Huiles essentielles pour traiter la mycose de l’ongle.