Maladie de Lyme : que faire en cas de piqure avec les huiles essentielles ?

164
Déjouer la mystérieuse maladie de Lyme

La tique est un parasite potentiel de l’homme, elle est vectrice, via sa salive, d’une bactérie (Borrelia) qu’elle peut transmettre à l’homme lors d’une piqure. Ce germe est responsable d’une infection de plus en plus fréquemment diagnostiquée et aux conséquences parfois catastrophiques sur l’état de santé. Les huiles essentielles semblent être un bon compromis pour ralentir le phénomène involutif de cette pathologie.

Si une tique est vectrice potentielle de la maladie quelque soit sa taille (stade de nymphe au stade adulte), elle n’est pas toujours porteuse de la bactérie dangereuse (Borrelia burgdorferi). Une piqure peut être contaminante même lorsqu’elle passe inaperçue. Et à l’inverse, un érythème migrant tout autour d’une piqure récente n’est pas forcément le témoignage d’une contamination par la bactérie de la maladie de Lyme.

Devant toutes ces incertitudes et ces manifestations aléatoires, comment faut il réagir en cas de piqure de tique ?

Le geste d’urgence avec les huiles essentielles en cas de piqure de tique

En cas de piqure de tique, les nouvelles recommandations sont à l’utilisation d’un tire tique sans aucun produit anesthésiant ni aromatique, pour éviter tout relargage de la salive du parasite vers le réseau vasculaire. La pince à épiler ou tout autre objet pointu n’est pas adapté car il peut laisser les rostres du parasite, plantés. Il est vivement recommandé de faire suivre ce geste mécanique par une application d’huile essentielle antibiotique pour prévenir la dissémination d’éventuelles bactéries qui auraient été inoculées pour éviter toute dissémination.

A FAIRE : Mélanger toutes ces huiles essentielles à parts égales, huile essentielle de sarriette des montagnes, de romarin camphre, de tea tree, cannelle Ceylan écorce, niaouli, lavande aspic. Par exemple 30 gouttes de chaque dans un flacon de 10 ml en verre teinté muni d’un compte gouttes. Déposer une goutte le plus précocement possible sur la piqure, à renouveler 4 fois par jour, pendant 2 à 3 jours. A partir de 6 ans.

Les symptômes de la maladie de Lyme

Les bactéries responsables de Lyme sont particulièrement rapides et armées pour déjouer l’ensemble les défenses de l’organisme. Elles mutent rapidement et passent ainsi au travers des munitions humorales (système immunitaire adaptatif) et vont créer des symptômes aigues suivis d’un état pathologique chronique très variable d’un sujet à un autre.

Cette Borrelia, une fois dans le sang, libère des toxines de manière cyclique (environ tous les mois) qui peuvent passer la barrière hémato-encéphalique, et ainsi migrer en toute facilité dans l’ensemble du cerveau et affecter certaines fonctions nerveuses. Ces borrélies ont des affinités aussi avec de nombreux tissus et peuvent ainsi perturber la peau, le foie, le rein, les yeux ou le tissu osseux. La symptomatologie de l’infection aigue ressemble à syndrome grippal, et peut laisser place à un état pathologique chronique, s’exprimant par des états inflammatoires  souvent par poussées cycliques, à divers endroits : foie, reins, yeux, cœur, articulations… les tableaux cliniques peuvent donc revêtir des aspects complètement différents, avec cependant un point commun, un état de grande fatigue, témoignage de la lutte immunitaire.

Les plus belles huiles essentielles antibiotiques par voie orale

En cas de symptomatologie et même en cas de piqure, il est bon de réagir par un protocole antibiotique le plus vite possible avant que les borrélies ne s’enkystent quelque part dans un tissu, associé à un protocole à base d’huiles essentielles. Si la phase aigue est passée inaperçue, ces huiles essentielles antibiotiques auront toujours un intérêt à être prises par voie interne, comme préconisé dans la formule ci contre.

On réalise une synergie destinée à être prise en gélule (taille 0 pour l’adulte et taille 2 pour l’enfant de plus de 7 ans), seule voie d’administration possible, car les huiles essentielles choisies sont puissantes et dermocaustiques en bouche. Cette synergie rassemble les molécules les plus actives sur la bactérie en question, en veillant à les varier suivant leur structure et les fonctionnalités biochimiques. Ainsi la formule privilégie l’eugénol présent à plus de 80% dans huile essentielle de clou de giroflier, le carvacrol dans l’huile essentielle d’origan kaliteri, le linalol choisi dans une huile essentielle de thym, l’aldéhyde cinnamique dans l’huile essentielle de cannelle Ceylan écorce. Le géraniol, un des monoterpénols les plus anti-infectieux et booster immunitaire, le terpinéol de l’huile essentielle de tea tree et enfin le menthol de l’huile essentielle de la menthe poivrée bel anti-infectieux souvent oublié.

La synergie doit tenir compte du fait que la bactérie relargue ses toxines de manière particulièrement violente, il faut donc chercher à compléter cette synergie avec des actifs diurétiques, antitoxiques et dépuratifs hépato-rénal. L’huile essentielle de livèche racine est surement la plus puissante.

Des huiles essentielles contre Lyme chronique

Au long cours, cette synergie peut être prise sous forme de cure, pendant 2 à 3 semaines maximum, tous les mois par exemple. Elle pourra l’espace de ces quelques semaines redonner de l’énergie et calmer les douleurs par effet bactériolytique et diurétique. Quoiqu’il en soit, il n’existe pas au jour d’aujourd’hui des traitements curatif pour cette pathologie, qui semble immortaliser la dernière ballade en forêt.

MA FORMULE antibiotique et immunitaire

Propriétés : immunomodulante, visée anti infectieuse large spectre, régénérateur hépatocytaire et intestinal, antiasthénique.

Indications : baisse immunitaire, prévention ou accompagnement d’infection aigue ou chronique bactérienne et/ou parasitaire.

Voie orale :

HE cannelle Ceylan écorce
Cinnamomum zeylanicum
2 ml
HE clou de giroflier
Syzygium aromaticum
1 ml
HE thym linalol
Thymus vulgaris CT linalol
1 ml
HE livèche racine
Levisticum officinalis racine
1 ml
HE palmarosa
cymbopogon martinii
1 ml
HE menthe poivrée
Mentha x piperita
20 gouttes seulement
HE origan kaliteri
Origanum vulgaris kaliteri
1 ml
HE tea tree
Melaleuca alternifolia
1 ml
Huile végétale de colza ou d'oliveQSP 30 ml

Prendre un flacon en verre teinté de 30 ml muni d’un compte gouttes, y verser les huiles essentielles selon les quantités indiquées, compléter jusqu’en haut du flacon avec l’huile végétale alimentaire et refermer soigneusement et agiter.

MODE D’UTILISATION :

Acheter des gélules vides taille 0 (pour adulte) ou taille 2 (pour enfants de plus de 7 ans) en pharmacie ou sur internet.

PREVENTION (soutien immunitaire en cas de fragilités ou de ballades en forêt prévues)

Prendre une gélule taille 0 (adulte) ou taille 2 (enfants de plus de 7 ans) remplie de cette synergie, 2 fois par jour, à la fin des repas, en cure de 10 jours par mois.

CURATIF (en cas de piqure et/ou de symptômes avérés)

Prendre une gélule taille 0 (adulte) ou taille 2 (enfant de plus de 7 ans) remplie de cette synergie 6 fois par jour, de préférence en mangeant un peu au moment de la prise, pendant 3 jours, puis seulement 4 fois pendant encore 7 jours.

Ensuite, et/ou en cas de Lyme chronique, prendre 1 gélule 3 fois par jour 10 à 15 jours par mois. Ces cures sont à caler selon les périodes de fatigues et de relargage des toxines.

Si la symptomatologie persiste au delà de 3 mois, il est conseillé d’avoir les recommandations d’un médecin et/ou d’un aromathérapeute averti pour adapter la synergie.

CONTRE-INDICATIONS

Femme enceinte ou allaitante et enfant de moins de 6 ans. PRUDENCE en cas d’hypertension artérielle, la TA est à surveiller.

Pour en savoir plus sur les propriétés antibiotiques et immunitaires des huiles essentielles, venez suivre le MODULE 2 de la formation en aromathérapie scientifique, ou bien l’atelier les huiles essentielles l’hiver niveau initié.

PARTAGER
Docteur en Pharmacie, aromatologue et réflexologue. Aude Maillard a une approche très complète des huiles essentielles, à la fois scientifique et énergétique. C’est aussi et avant tout une passionnée des huiles essentielles avide de transmettre son savoir. Elle anime aujourd’hui des ateliers santé autour de l’aromathérapie ainsi que des formations professionnelles pour devenir aromathérapeute.