5 huiles essentielles pour stopper la gastro-entérite

5-huiles-essentielles-soulager-gastro-enterite

« J’ai une gastro » … derrière ces quelques mots, fréquemment prononcés en hiver, se cachent un cortège de symptômes de courte durée, mais intenses et peu agréables. Diarrhées et/ou vomissements, parfois assortis de fièvre et courbatures sont effectivement les signes d’une gastro-entérite. La plupart du temps d’origine virale, elle nécessite des soins pour réduire l’infection, limiter les pertes en eau et calmer les douleurs intestinales. Des huiles essentielles, aux propriétés anti-infectieuses, antispasmodiques et anti-nauséeuses, permettent dans ce contexte de soulager rapidement pour retrouver forme et énergie. 

Gastro-entérite : symptomatologie et conduite à tenir

Une gastro-entérite est une inflammation de l’estomac et de l’intestin, qui se manifeste par une diarrhée aigüe. La diarrhée n’est qu’un symptôme, reste à en déterminer la cause : indigestion, intoxication alimentaire avec infestation par une bactérie, un parasite ou un virus … ou encore ingestion abusive de sucres ?

Gastro-entérite virale : symptômes

Les gastro-entérites sont très majoritairement d’origine virale. La contamination se fait par voie orale et la gravité de cette pathologie dépend des pertes en eau, qui peuvent avoir des conséquences particulièrement inquiétantes chez le tout-petit, avec alors un risque de déshydratation. Les formes les plus sévères nécessitent une prise en charge médicale d’urgence.

Symptomatologie :

  • Début brutal, besoins impérieux et très fréquents d’aller aux toilettes, avec selles molles ou complètement liquides
  • Crampes abdominales et nausées, voire vomissements
  • Parfois, fièvre et douleurs musculaires
  • Guérison en 3 à 5 jours

Gastro-entérite virale : conduite à tenir

En règle générale, la mise en œuvre de mesures hygiéno-diététiques et le recours aux huiles essentielles chez l’adulte et l’adolescent permettent un rétablissement rapide.

  • Privilégier soupe de carotte, eau de riz, bananes, pommes crues rappées, si besoin en quantités fractionnées, pour favoriser la normalisation des selles.
  • Supprimer laitages et gluten.
  • Supplémenter avec des probiotiques pour participer au rétablissement des défenses immunitaires.

En cas de voyage dans des régions à risque, éviter les aliments crus non nettoyés par vos soins et ne consommer que de l’eau en bouteille ou préalablement décontaminées avec des pastilles destinées à cet usage.

Soigner une « gastro » avec les huiles essentielles

Huiles essentielles anti-infectieuses et anti-fermentaires : Cannelles et Laurier noble

Les cannelles

Les canneliers sont de grands arbres de la famille des Lauracées, présents en Asie. Leur écorce est utilisée sous forme d’épice depuis des millénaires, comme fortifiante, purifiante et réchauffante. Ecorces et feuilles, riches en molécules aromatiques, nous offrent des huiles essentielles aux propriétés anti-infectieuses certaines, et particulièrement actives sur les systèmes digestif et urinaire.

Trois huiles essentielles de cannelle sont couramment rencontrées.

  • HE Cannelle de Ceylan écorce, Cinnamomum zeylanicum éc. et HE Cannelle de Chine feuille, Cinnamomum cassia rf.: toutes deux sont riches en aldéhyde cinnamique, molécule puissamment antibactérienne, à très large spectre d’action. Également antivirales et antifongiques, elles agissent spécifiquement sur l’intestin, sur tous les types de diarrhées.
  • HE Cannelle de Ceylan feuille, Cinnamomum zeylanicum rf. : très riche en eugénol (jusqu’à 70%), aux notes de clou de girofle, épicées et boisées, elle est aussi intéressante dans les infections intestinales et urinaires, même si un peu moins connue.

Le Laurier noble

HE Laurier noble, Laurus nobilis : arbre de nos contrées, dont les feuilles sont traditionnellement utilisées en cuisine et donnent une huile essentielle aux multiples propriétés. Particulièrement efficace pour stopper les fermentations gastro-intestinales, elle participe également à la purification du microbiote. 

Huiles essentielles antispasmodiques : Basilic tropical et Estragon 

HE Basilic tropical, Ocimum basilicum et HE Estragon, Artemisia dracunculus : ces deux huiles essentielles sont « les antispasmodiques de l’aromathérapie ». Riches en estragol, leur action antispasmodique neuromusculaire n’est plus à démontrer. Leur utilisation, toujours ponctuelle, lève les spasmes digestifs, soulageant ainsi les crampes abdominales et parfois aussi les nausées.

Huiles essentielles antinauséeuses : Citron jaune et Menthe poivrée

Ess. Citron jaune, Citrus limonum et HE menthe poivrée, Mentha X piperita: leurs propriétés anti-nauséeuses, douce pour le citron, puissante pour la Menthe poivrée, est particulièrement appréciée en cas de gastro-entérite avec vomissements.

L’essence de Citron jaune est également une régulatrice et protectrice hépatique douce et une stimulante générale ; sans toxicité particulière, elle peut même s’utiliser chez les petits. L’huile essentielle de Menthe poivrée présente les mêmes propriétés que le Citron au niveau hépatique, mais elle est beaucoup plus puissante et possède de nombreuses précautions d’emploi, dont il faut tenir compte pour l’utiliser sans risques.

« Gastro » et gestes simples chez l’adulte en aromathérapie

Gastroentérite : geste simple par voie orale

HE Laurier noble

2 gouttes sur un comprimé neutre 3 fois par jour pendant quelques jours

OU

HE Cannelle de Ceylan écorce (HE dermocaustique)

Prendre une gélule vide taille 0, y déposer quelques gouttes d’huile végétale de Colza ou Nigelle, y rajouter 2 gouttes d’huile essentielle de Cannelle de Ceylan écorce. Refermer, puis avaler la gélule avec un grand verre d’eau. Geste à faire 2 à 3 fois par jour, pendant 2 à 3 jours.  La mise en gélule est nécessaire pour éviter tout risque de brûlure de la bouche ou de la gorge. Les huiles essentielles dermocaustiques ne s’appliquent pas non plus sur le ventre (brûlure de la peau).

Gastroentérite : geste simple complémentaire, par voie cutanée

HE Basilic tropical 

Diluer 2 gouttes d’huile essentielle de Basilic tropical dans une noisette d’huile végétale de noyau d’Abricot, puis masser doucement l’abdomen dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, 2 à 4 fois par jour, pendant 2 à 3 jours.

Vous trouverez aussi sur le site AMSOAM, la liste des ateliers d’aromathérapie niveau initié pour vous permettre de bien utiliser les huiles essentielles chez vous, de manière efficace et en toute sécurité. Pour commencer n’oubliez pas de suivre l’atelier découverte et initiation aux huiles essentielles.

Articles liés

Rejoignez + de 10,000 lecteurs

Tous nos conseils de santé au naturel, nos recommandations en aromathérapie, nos formules huiles essentielles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information AMSOAM. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.