soigner-entorse-huiles-essentielles-aromatherapie

Comment soulager rapidement une entorse avec les huiles essentielles

Entorse : cause, symptômes et premiers soins

Huile essentielle ? Entorse ? Voici tout mes conseils !

Une entorse requiert des soins immédiat pour soulager la douleur, calmer l’inflammation et réparer les tissus lésés.

Les huiles essentielles en application locale apportent un soulagement immédiat et permettent aussi à l’articulation touchée de retrouver plus vite son intégrité, sa mobilité et son bon fonctionnement. 

L’articulation restera fragile si une entorse est mal soignée.

Une « entorse » évoque, lors d’un mouvement d’une amplitude anormale, la distension voire la rupture des ligaments qui maintiennent une articulation. Si elle survient plus fréquemment au niveau de la cheville, elle peut dans l’absolu se produire dans toute articulation. Les os sont maintenus entre eux par des ligaments, tissus fibreux, très résistants, mais peu extensibles.

L’entorse de la cheville survient lors d’un mouvement anormal du pied, vers l’intérieur, qui distend le ligament latéral externe. Une douleur intense, plus ou moins forte, est ressentie immédiatement. Quand la distension reste modérée, la douleur s’atténue si la cheville est chaude et si l’activité physique se poursuit.

En revanche, dans les heures qui suivent, apparaît un œdème, et après un temps de repos, la douleur revient, voire même s’amplifie. Un hématome peut aussi se former.

La marche n’est alors plus possible sans boîter. Dans les cas les plus graves, poser le pied par terre est totalement impossible, l’arrêt immédiat et la mise au repos complète de l’articulation s’impose, sous peine d’une lésion irréversible des ligaments.

Parmi les gestes d’urgence, l’application d’éléments froids (poches de gel réfrigéré par exemple) est nécessaire pour soulager et maîtriser l’œdème.

Surélever le membre concerné et comprimer un peu la zone pour limiter l’étendue de l’œdème est important. Enfin, il faut éviter de la masser les tout premiers jours. L’utilisation d’une attelle, ou d’une chevillière, voire la pose d’un plâtre sont parfois même recommandés.

Les 4 huiles essentielles pour soulager une entorse rapidement

Les huiles essentielles vont pouvoir agir sur la douleur, l’inflammation, l’œdème, l’hématome et même la réparation des tissus.

Huile essentielle réparatrice : Hélichryse italienne

HE Hélichryse Italienne, Helichrysum italicum  : ne pas confondre l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne avec les huiles essentielles d’autres hélichryses, notamment celles de Madagascar.

L’huile essentielle d’Helichryse italienne est fibrinolytique, anti-œdémateuse, réparatrice tissulaire et anti-inflammatoire. Elle réduit bleus et œdèmes de façon spectaculaire et participe à une réparation rapide des ligaments abîmés.

Huile essentielle désinfiltrante : Lentisque pistachier

HE Lentisque pistachier, Pistacia lentiscus : son odeur balsamique et puissante ne laisse pas indifférent. Décongestionnante circulatoire et lymphatique, elle complète très bien l’action des autres huiles essentielles en activant la réduction des œdèmes.

Huile essentielle anti-inflammatoire : Eucalyptus citronné

HE Eucalyptus citronné, Eucalyptus citriodra : également très bonne anti-inflammatoire et antalgique, sa composition biochimique est ciblée sur les molécules anti-inflammatoires. Ne pas la confondre avec les huiles essentielles d’Eucalyptus radié et globuleux aux propriétés anti-infectieuses et expectorantes.

Huile essentielle anesthésiante : Menthe poivrée

HE Menthe poivrée, Mentha X piperita : sa très forte teneur en menthol lui confère cet effet froid bien connu et la rend particulièrement anesthésiante et analgésique, en cas d’entorse sévère, très douloureuse. Elle présente toutefois de nombreuses contre-indications, dont il faut tenir compte avant de l’utiliser.

Huile Essentielle Entorse

Huile essentielle entorse :  le geste simple en cas d’urgence

L’aromathérapie sera d’autant plus efficace que les huiles essentielles seront appliquées immédiatement à la suite du traumatisme. L’huile essentielle « phare » est celle d’Hélichryse italienne, à avoir dans sa trousse d’urgence.

Appliquer 2 à 3 gouttes pures d’huile essentielle d’Hélichryse italienne, toutes les 30 minutes, 2 à 4 fois de suite après le traumatisme. A adapter au ressenti corporel.

Si la douleur est extrêmement intense, ce geste peut être complété par l’application ponctuelle d’une goutte pure d’huile essentielle de Menthe poivrée, pour son effet puissamment anesthésiant.

Puis, un relais doit être pris avec une synergie d’huiles essentielles plus spécifiques, à base d’Hélichryse italienne, Lentisque pistachier, Eucalyptus citronné et Menthe poivrée et dans une base d’huile végétale de Calophylle et noyau d’Abricot.

Remarque : toutes ces huiles essentielles présentent des précautions d’emploi spécifiques à chacune d’entre elles (limites d’âge, contre-indications …). En prendre connaissance et bien les respecter avant toute utilisation.

A lire également