Skip to content

Soulager et soutenir son foie avec les huiles essentielles

Marie-Amélie de Bernouis

Docteur en Pharmacie et aromatologue

Traiter son foie par les huiles essentielles

Notre foie est parfois fragilisé par une alimentation inadaptée, des maladies ou des traitements médicamenteux lourds. L’aromathérapie dans ce contexte peut largement contribuer à le soutenir, le protéger ou restaurer son fonctionnement, avec des huiles essentielles bien choisies, seules ou en synergie. La bonne santé de notre foie, organe aux multiples fonctions, est vitale : prenons-en soin !

Le foie : principales fonctions

Le foie est un organe vital pour le bon fonctionnement du corps humain. Il intervient au niveau de la digestion en assurant la production de bile, ensuite stockée dans la vésicule biliaire, la bile permettant une bonne digestion des matières grasses. Il participe au métabolisme des sucres, en stockant le glycogène, réserve d’énergie pour l’organisme. Le foie est aussi un organe de détoxification : il favorise la transformation des toxines, provenant notamment de notre alimentation, de l’ingestion d’alcool ou de prises de médicaments. Enfin, il joue un rôle fondamental au niveau du sang, en participant à la synthèse de très nombreuses protéines sanguines.

Les huiles essentielles du foie

Nausées, manque d’appétit au réveil, envie d’une bonne sieste après le déjeuner ou haleine chargée : ces symptômes sont le signe d’un foie fatigué, surchargé. Stimuler, détoxifier, protéger, régénérer… autant de possibilités offertes par les huiles essentielles pour soutenir l’activité hépatique. Elles s’utilisent seules ou en synergie pour combiner leurs propriétés et travailler alors sur plusieurs de ces axes en même temps.

Stimuler la digestion avec l’huile essentielle de Menthe poivrée

HE Menthe poivrée, Mentha X piperita : huile essentielle cholagogue et cholérétique, elle stimule la production et l’évacuation de la bile, ce qui favorise la digestion des repas riches et copieux. Elle est « rafraichissante », évite ou soulage des nausées. A utiliser ponctuellement et à petite dose, à raison d’une goutte sur un support neutre 2 à 3 fois par jour pendant quelques jours en cas de surcharge hépatique.

A lire cet article pour avoir plus d’information sur l’huile essentielle de menthe poivrée : les huiles essentielles de menthe.

Détoxifier avec l’huile essentielle de Livèche (racine)

HE Livèche, Levisticum officinale : plantes souvent présente dans les sels de table aux herbes, d’odeur proche de celle du céleri, sa racine donne une huile essentielle aux propriétés antitoxiques et drainantes remarquables. Elle neutralise et facilite l’élimination des toxines d’origine alimentaire ou médicamenteuse. Prise par voie orale, elle peut soulager des suites d’intoxications. Les huiles essentielles de Carotte, Céleri et Romarin à verbénone peuvent s’associer à l’huile essentielle de Livèche pour agir en synergie et favoriser une détoxification en profondeur de l’organisme.

Protéger le foie avec l’essence de Citron jaune

HE Citron jaune, Citrus limonum : essence hépato-protectrice, traditionnellement utilisée en même temps que les huiles essentielles hépatotoxiques comme celles d’Origan compact ou de Sarriette, pour en faciliter leur acceptation par le foie. Elle se prend par voie sublinguale, à raison de 2 gouttes (avec ou sans huile végétale), 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours à chaque fois qu’il est nécessaire de le protéger.

Régénérer les cellules hépatiques avec les huiles essentielles de Lédon du Groenland et de Thym à thujanol

HE Lédon du Groenland, Ledum ou Rhododendron groenlandicum : appelé aussi Thé du Labrador, le Lédon du Groenland est un petit arbuste d’Amérique du Nord, dont l’huile essentielle favorise le drainage du foie et la régénérescence des cellules hépatiques. Elle est indiquée dans les intoxications lourdes, les cirrhoses et séquelles d’hépatites virales.

HE Thym à thujanol, Thymus vulgaris CT thujanol : anti-infectieuse, stimulante et régénératrice hépatique, c’est une huile essentielle complète, très efficace et tout en douceur pour le foie. Elle peut être intégrée à un protocole pour contrer les insuffisances hépatiques en cas d’hépatites, cirrhose… Elle est aussi particulièrement intéressante dans les pathologies ORL, prise en tout début d’infection, pour éviter le recours aux huiles essentielles à phénols, hépatotoxiques. Pour cela, mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de Thym à thujanol à une petite cuillère de miel, 3 fois par jour, et laisser fondre en bouche.

Remarque : toutes ces huiles essentielles présentent des précautions d’emploi spécifiques à chacune d’entre elles (limites d’âge, contre-indications …). En prendre connaissance et bien les respecter avant toute utilisation. 

Foie et colère en médecine traditionnelle chinoise

En médecine traditionnelle chinoise, le foie est le siège de la colère. Les colères « rentrées », non exprimées, vont s’accumuler, « s’enkyster », et au fil du temps limiter, bloquer le bon fonctionnement du foie. Inversement des colères explosives et récurrentes, vont le vider de son énergie. En aromathérapie, les huiles essentielles de Basilic tropical, Ciste ladanifère, Gaulthérie odorante, Hélichryse italienne ou encore Ylang-ylang, utilisées en olfaction, peuvent aider à dissoudre, réduire colère, irritations ou ressentiments. Chacune de ces huiles essentielles a ses particularités et s’utilisera dans des contextes spécifiques, mais toutes permettront de retrouver un équilibre émotionnel et de limiter ainsi l’impact de la colère au niveau hépatique.

Remarque

Les précautions d’emplois et contre-indications quant à l’utilisation des huiles essentielles sont nombreuses, notamment pour les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées, les enfants, les sujets allergiques, asthmatiques et épileptiques. Ces informations sont à consulter dans les articles d’Aude Maillard « Maitriser la dangerosité des huiles essentielles ».

Ateliers à venir

lun 09

Atelier huiles essentielles : les états de fatigue

9 décembre | 9 h 30 - 12 h 30
Paris
lun 09
Jan 18

Aromathérapie énergétique, psycho-émotionelle et vibratoire

18 janvier 2020 | 13 h 30 - 16 h 30
Paris
Jan 27

Prévention du vieillissement et du cancer

27 janvier 2020 | 13 h 30 - 16 h 30
Paris
Fév 29
Mar 07

Atelier Olfactothérapie : Féminin sacré

7 mars 2020 | 13 h 30 - 16 h 30
Paris

Prochains ateliers

huiles-essentielles-fatigue

Atelier huiles essentielles : les états de fatigue

9 décembre | 9 h 30 - 12 h 30
huiles-essentielles-energie-emotion

Aromathérapie énergétique, psycho-émotionelle et vibratoire

9 décembre | 13 h 30 - 16 h 30
aterlier-huiles-essentielles-debutants

Découverte de l’aromathérapie, initiation aux huiles essentielles de base

18 janvier 2020 | 9 h 30 - 12 h 30
huiles-essentielles-energie-emotion

Aromathérapie énergétique, psycho-émotionelle et vibratoire

18 janvier 2020 | 13 h 30 - 16 h 30

Autres articles

huiles essentielles confort gynécologique femme

Les huiles essentielles pour le confort intime féminin

Herpès huiles essentielles

Boutons de fièvre : comment les soigner avec les huiles essentielles ?

Hypertension arterielle huile essentielle

Comment soulager l’hypertension artérielle avec les huiles essentielles ?

Rejoignez + de 7,000 lecteurs

Tous nos conseils de santé au naturel, nos recommandations en aromathérapie, nos formules huiles essentielles.

Terms and Conditions checkbox is required.
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information AMSOAM. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Scroll To Top