TDAH : Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Intérêt des huiles essentielles

Hyperactivité et huiles essentielles

Le tableau clinique du TDAH ou Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, est complexe et souvent délicat à gérer. Inattention, hyperactivité et/ou impulsivité altèrent et parfois même handicapent le quotidien. Les huiles essentielles peuvent améliorer ces troubles et apporter un réel confort de vie, aux enfants comme aux adultes concernés.

Tableau clinique du TDAH : inattention, hyperactivité, impulsivité

Le TDAH est le trouble neurocomportemental le plus fréquent chez l’enfant d’âge scolaire. Selon les études, il concerne 3 à 7 % des enfants scolarisés. Il persisterait plus ou moins à l’adolescence et l’âge adulte pour 65% d’entre eux.

Il se manifeste par de l’inattention, souvent assortie d’hyperactivité et d’impulsivité : l’enfant a du mal à se concentrer, a besoin d’avoir en permanence quelque chose entre les mains, intervient de manière inappropriée…  Ce trouble coexiste aussi avec d’autres symptômes : colère, instabilité émotionnelle, tolérance très faible aux frustrations, beaucoup d’oppositions, des difficultés relationnelles. Cela génère des conflits familiaux, des difficultés scolaires, une mauvaise estime de soi et de l’anxiété.

Au-delà de cette réalité, ce sont aussi des enfants, adolescents et adultes créatifs et pleins d’imagination, riches et sensibles.

Causes et diagnostic du TDAH de l’enfant, l’adolescent ou l’adulte

Les causes sont multifactorielles : génétiques, neurobiologiques et environnementales.

Au niveau neurologique, on observe des anomalies de développement et de fonctionnement cérébral : les lobes frontaux et préfrontaux, responsables de l’attention, du sens de l’organisation et du contrôle des mouvements, s’activeraient de manière anormale ou auraient une anatomie singulière. Des déséquilibres dans les taux de certains neurotransmetteurs cérébraux seraient également en cause, notamment pour la dopamine, neurotransmetteur impliqué dans la cognition, la mémorisation, la motivation, le comportement, ainsi que la croissance des tissus et le mouvement musculaire, et la noradrénaline, qui module l’attention, l’apprentissage et la sociabilité. Au niveau environnemental, seraient impliquées les substances ou données suivantes : tabac, pesticides et autres substances toxiques, additifs alimentaires, carences nutritionnelles (magnésium, fer, zinc et omégas 3), troubles métaboliques divers (intolérance au gluten, à la caséine, insuffisance cérébrale en glucose…).

Le diagnostic est difficile à établir, il nécessite le recueil et l’analyse de nombreuses informations. Pour qu’il soit confirmé, il faut qu’un certain nombre de symptômes soit présents avant 7 ans, qu’ils se manifestent autant à la maison qu’en collectivité et qu’ils soient présents depuis au moins 6 mois. Cela nécessite la prise en charge par une équipe de professionnels spécialement formés au dépistage et à l’accompagnement de ces troubles.

Accompagnement du TDAH avec les huiles essentielles

L’accompagnement doit être pluridisciplinaire : rééducation (orthophonie, psychomotricité, gestion mentale…), psychothérapie, accompagnement parental, aménagement scolaire et parfois traitement médicamenteux. Ces approches multiples nécessitent réflexion et prudence et sont à adapter à chaque contexte. Une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil, exercice physique) est aussi indispensable.

Les huiles essentielles ont toute leur place dans ce tableau clinique. Leurs effets relaxants et rééquilibrants du système nerveux permettront au long cours de retrouver calme, concentration et capacité de réflexion.

Le massage aux huiles essentielles, notamment, est un temps de détente, de relaxation et permet de mettre un peu de calme dans des relations parfois conflictuelles. Il peut être pour un enfant hyperactif un moment privilégié et réconfortant avec son parent, avant la séparation de la nuit. Stick olfactif et diffusion aux huiles essentielles calmantes et réconfortantes sont aussi des approches intéressantes, par exemple en alternance avec les massages.

MA FORMULE
Massage « Détente et rééquilibrage nerveux »

  • Camomille romaine : Aide à surmonter les peurs et les angoisses, soulage les crispations, calme l’impatience.
  • Lavande fine : Apaise l’hyperémotivité, le stress, l’anxiété et l’irritabilité, apporte sérénité.
  • Ravintsara : Recharge et rééquilibre le système nerveux, apporte de l’énergie, sans exciter.

Formule :

HE Camomille romaine, Chamaemelum nobile 2 ml
HE Lavande fine, Lavandula angustifolia2 ml
HE Ravintsara, Cinnamomum camphora CT 1-8 cinéole 1 ml
HV noyau d’Abricot QSP 15 ml
(Complément)

Mode d’utilisation : le soir au coucher, masser doucement la voute plantaire, le plexus solaire et chaque côté de la colonne vertébrale – Enfants à partir de 6 ans : 3 à 5 gouttes – Adultes : 10 à 12 gouttes. Si besoin, ponctuellement, le matin, déposer 1 gouttes sur la face interne des poignets, faire pénétrer et les respirer profondément avant de démarrer sa journée.

Contre-indications : femmes enceintes, allaitantes, enfants de moins de 6 ans, personnes âgées, sujets épileptiques, sujets asthmatiques (en raison du 1-8 cinéole présent dans l’huile essentielle de Ravintsara)

Pour plus d’informations sur la toxicité des huiles essentielles et leurs contre-indications :

https://www.aude-maillard.fr/huiles-essentielles-toxicite-contre-indications-dangers-partie-1/

MA FORMULE
Stick olfactif « Calme et confiance en soi »

  • Bergamote : Calme la nervosité et le trac, apporte confiance en soi, courage et envie d’entreprendre
  • Marjolaine à coquilles : Agit contre l’irritabilité, la baisse de moral et le surmenage intellectuel
  • Petit grain bigarade : Aide en cas de nœud à l’estomac, calme l’anxiété, le ressassement et les colères. Stimule la communication. Permet de retrouver une meilleure image de soi-même

Formule :

  • HE Bergamote, Citrus aurantium ssp bergamia  7 gouttes
  • HE Marjolaine à coquilles, Origanum majorana  7 gouttes
  • HE Petit Grain bigarade, Citrus aurantium ssp aurantium  5 gouttes

Mode d’utilisation : prendre un stick inhalateur avec une mèche de coton vierge. L’imprégner des huiles essentielles dans les proportions indiquées. La fixer sur son support. Refermer. Le stick est prêt à l’emploi et peut être emporté avec soi pour la journée.

Précaution : l’utilisation du stick olfactif par un enfant se fait en présence d’un adulte.

Contre-indications : femmes enceintes, allaitantes, enfants de moins de 6 ans, personnes âgées, sujets épileptiques, sujets asthmatiques

MA FORMULE
Diffusion « Relaxation et protection »

  • Bois de Rose : Réconforte, aide à surmonter les peurs et la séparation, apporte un sentiment de protection.
  • Mandarine :  Combat la tristesse, antistress, calmante, relaxante. Idéale contre les insomnies.

Formule :

  • HE Bois de Rose, Aniba rosaedaora        20 gouttes
  • HE Mandarine, Citrus reticulata zeste     20 gouttes

Mode d’utilisation : verser directement les huiles essentielles dans votre diffuseur, puis diffuser le mélange 10 minutes avant le coucher, ou en journée si besoin.

Contre-indications : femmes enceintes, allaitantes, enfants de moins de 6 ans, personnes âgées, sujets épileptiques et asthmatiques

A lire cet article d’Aude Maillard, pour plus d’informations pour lutter contre le stress et l’anxiété de l’enfant

https://www.aude-maillard.fr/huile-essentielle-aromatherapie-bebe-enfant-angoisse-stress-odeur/