Comment utiliser les huiles essentielles contre le rhume ?
- Réagir rapidement : utiliser les huiles essentielles rapidement et éviter la multiplication du virus
- Répéter les prises : pour maîtriser la réaction inflammatoire
- Soutenir l’immunité : utiliser des huiles essentielles antivirales et immunostimulantes pour soutenir la synthèse des anticorps.
Risques à traiter son rhume avec huiles essentielles
1. Durée de traitement
Pour tirer le plein potentiel thérapeutique des huiles essentielles, les prises répétées et massives sont possibles mais seulement pendant un temps imparti, d’une dizaine d’heure maximum.
2. Peaux sensibles
Pour les peaux sensibles, atopiques et eczémateuses, les huiles essentielles pures devront être testée avant sur la voute plantaire.
3. Enfants de moins de 12 ans
Il est déconseillé d’utiliser cette synergie sur les enfants de moins de 12 ans.
4. Sujets asthmatiques
Les sujets asthmatiques ont une hyperréactivité respiratoire qui rend l’utilisation des huiles essentielles délicate. Il est conseillé de se mettre en contact avec un médecin aromathérapeute pour des conseils personnalisés.
5. Grossesse, Allaitement
L’utilisation des huiles essentielles pure et concentré durant la grossesse et l’allaitement est contre-indiquée.
Formule contre le rhume, le nez bouché et le mal de gorge
Propriétés : antivirales, décongestionnantes, mucolytiques, détersives, expectorantes, immunostimulantes
Indications : Rhume, rhino-pharyngite, laryngite, mal de gorge, trachéite
HE cyprès de Provence | 5 ml |
HE tea tree | 5 ml |
HE laurier noble | 10 ml |
HE eucalyptus radié | 10 ml |
1. Comment réaliser la synergie ?
Prendre un flacon en verre teinté de 30 ml muni d’un compte-gouttes, y verser les huiles essentielles selon les quantités indiquées dans le tableau ci-dessus, en prenant l’équivalence de 30 gouttes pour un millilitre.
2. Comment utiliser la synergie ?
Pour être efficace, il est important d’utiliser les huiles essentielles rapidement, en associant, si besoin, trois voies d’administration.
Ne pas diluer la synergie d’huiles essentielles dans une huile végétale pour ne pas ralentir la vitesse d’action des molécules aromatiques et maîtriser le virus le plus vite possible.
Geste 1 : Voie respiratoire
Premier geste à faire dès l’apparition des symptômes et pouvant suffire si les symptômes sont récents.
- Inspiration sèche et profonde à l’intérieur des poignets d’une goutte de la synergie aromatique détaillé ci-dessus, au moins 5 fois de suite.
- A répéter toutes les 10 minutes pendant 30 minutes à 2 heures, le temps que les symptômes se stoppent.
Les vapeurs cinéolées et coniférales de la synergie vont attaquer et affaiblir le virus sans tarder. La vitesse de réplication du virus va diminuer, il ne pourra pas s‘implanter dans la muqueuse ni progresser vers les voies basses.
Geste 2 : Voie cutanée
Associer au geste 1, des applications cutanées de la même synergie peuvent être appliquées sur les zones immunitaires ORL : comme les chaines ganglionnaires dans la nuque, de chaque côté sous les oreilles, et sur la gorge.
- Déposer 20 gouttes de la synergie toutes les 20 minutes en alternant les zones d’application : nuque, cou et gorge, puis thorax, dos, intérieur des avant bras, voute plantaire.
Ce geste accompagne le choc immunitaire et soutient la synthèse d’anticorps responsable de la défense des muqueuses.
Geste 3 : Voie sublinguale
Si geste 1 et 2 ne suffise pas ou que les symptômes sont déjà trop avancés, un troisième geste peut être utilisée.
- Ajouter une goutte de la synergie dans une cuillère de miel épais de thym (ou de châtaignier, ou de romarin) et avaler toutes les 20 minutes, 8 à 10 fois de suite
Le miel fait glisser les huiles essentielles et tapisse la muqueuse respiratoire des molécules aromatiques. Le virus se retrouve ainsi en contact rapproché avec les actifs antiviraux et n’a pas d’autre choix que de reculer.
Inhalation rhume, comment faire ?
La chaleur humide est très efficace sur les mucosités.
Elle aide à décongestionner le nez et augmente l’efficacité des huiles essentielles utilisées par voie olfactives.
- Mettre 1 goutte de la synergie proposée plus bas dans un inhalateur (ou à défaut une tasse) remplie d’eau chaude et respirer les vapeur pendant une dizaine de minutes (en fermant les yeux).
- Ou bien encore, faire une tisane de romarin et / ou de thym et procéder à une inhalation pendant 10 minutes. Rester au chaud et renouveler 2 fois par jour si besoin.
Ces actions faciliterons l’hydratation des muqueuse si le syndrome est sec et sinon facilitera l’expectoration.
L’huile essentielle de Tea Tree contre le rhume
Une huile essentielle incontournable de l’hiver est celle de tea tree.
Elle allie à elle seule, toutes les propriétés thérapeutiques précédemment citées.
Particulièrement bien tolérée sur la peau, elle est une arme aromatique redoutable pour anéantir la quasi totalité des virus respiratoires, celui de la grippe compris.
Comment prévenir le rhume et les affections hivernales avec les huiles essentielles
Une classe d’huiles essentielles à retenir pour prévenir ou traiter les affections hivernales sont les huiles essentielles de conifères : divers pins, sapins, et cyprès de Provence.
Elles contiennent toutes des molécules terpéniques comme la térébenthine (ex: huile essentielle de pin maritime) bien connue pour ses propriétés nettoyante.
Aussi, toutes ces huiles essentielles de conifères sont détersives, elles décollent les mucosités des muqueuses pour augmenter l’efficacité du 1,8 cinéole présent dans les autres HE.
Elles sont aussi antivirales et tonifient l’organisme.
On pourra choisir par exemple l’huile essentielle de sapin pectiné (un des plus détersif) s’il y a beaucoup de mucosités. Si l’on préfère renforcer l’activité antitussive notre choix se portera sur des huiles essentielles aux propriétés relaxantes bronchiques comme l’huile essentielle de pin de Patagonie, de cyprès de Provence ou encore de sapin de Sibérie.