traitement flash de la grippe avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles en cas de grippe

L’infection grippale prend souvent au dépourvu, et en l’espace de quelques heures, courbatures, abattement général, toux et fièvre obligent à lâcher ses taches du quotidien pour se mettre au repos et à la diète.

Il y a quelques gestes simples aromatiques qui peuvent accélérer de manière évidente le rétablissement.

Ce virus de la grippe peut être particulièrement virulent. Il a des atouts majeurs qui le rendent dangereux, à savoir sa vitesse de réplication ainsi que sa capacité à muter et à déjouer les forces immunitaires naturelles ou vaccinales. Les sujets fragiles, comme les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes sont vivement encouragés à se faire vacciner. Pour autant, devant cette puissance et cette intelligence microbienne, on sait que les vaccins, d’une année sur l’autre, ne sont plus spécifiques du virus, qui a muté et évolué. Si la prévention est le maître mot, certaines huiles essentielles ont des propriétés spécifiquement contre ce virus influenzae, et peuvent être d’un soutien inégalé lorsque l’infection est déclarée pour augmenter le pouvoir d’auto-guérison du corps, stimuler les anticorps et faire la guerre au microbe grippal.

Rappels des  gestes préventifs pour prévenir la grippe

Pour bien prévenir la grippe et les rhumes, plusieurs conseils sont à suivre scrupuleusement :

  • Bien se laver les mains régulièrement. Adopter aussi le geste de désinfection des mains avec les huiles essentielles virucides pouvant être déposées pures sur la peau. Pus précisément les huiles essentielles de tea tree, laurier noble, eucalyptus radié ou globulus, cajeput ou encore ravintsara. Déposer 1 à 2 gouttes dans le creux de la main et frotter énergiquement sur l’ensemble des doigts et des paumes. Attention à ne pas se frotter les yeux dans les minutes qui suivent. Des études in vitro ont rapporté que la molécule de terpinéol-4, retrouvée dans l’huile essentielle de tea tree avait une activité virucide spécifiquement sur le virus H1N1.
  • Diffuser au quotidien des huiles essentielles anti virales dans la maison, pour limiter la contagiosité du virus et soutenir l’immunité des occupants. Par exemple : HE ravintsara, HE eucalyptus radié, HE pin sylvestre, HE gingembre, HE laurier noble. Toutes ces huiles essentielles peuvent être mélanger dans le diffuseur, en respectant le nombre de gouttes total recommandé par le fabriquant. Diffuser 10 minutes toutes les 2 heures.Il est important par ailleurs que le foie fonctionne correctement pour que le sang soit bien épuré et fluide. Pour cela, une alimentation sans excès de graisse saturée est souhaitable, ainsi qu’une cure détoxifiante qui aura été faite à l’automne, quelques semaines auparavant.
  • La flore intestinale doit être riche et diversifiée, car c’est à ce niveau que s’effectue la synthèse des anticorps responsable de la défense des voies respiratoires. Pour garantir l’équilibre de cet écosystème, la présence de crudités variées de saison et de fruits, est nécessaire à chaque repas.
  • Tout état de fatigue passager doit être pris en compte et évacuer rapidement, pour éviter l’effondrement immunitaire.
  • Le stress doit être bien géré et les insomnies traitées.
  • Pour plus d’informations sur ces sujets, les articles suivants sont vivement conseillés :

Soutenir ses défenses immunitaires en hiver,

Ainsi que Fatigue chronique, l’aromathérapie pour retrouver le tonus 

Pour bien dormir et bien gérer son stress ; un atelier aromathérapie gestion des troubles nerveux et du comportement est dédié à ce sujet.

Conseils pour optimiser l’efficacité des huiles essentielles contre l’infection grippal

Lorsque les deux points suivants sont respectés, l’efficacité des huiles essentielles es optimale.

  • Réagir le plus vite possible dès l’apparition des premiers symptômes, quitte à se tromper sur le sujet, le bénéfice sera de toute façon un coup de fouet immunitaire.
  • appliquer les huiles essentielles souvent, de manière répétée, comme indiqué dans le mode d’utilisation.

PRUDENCE : Eviter d’appliquer les huiles essentielles en grande quantité sur une peau eczémateuse, atopique ou allergique. On déconseille l’automédication avec les huiles essentielles chez les sujets suivants : sujets asthmatiques et épileptiques, les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes et allaitantes.

Quelles sont les huiles essentielles les plus efficaces en cas d’état grippal ?

Il existe de nombreuses études scientifiques in vitro (ou des études sur animaux de laboratoires) démontrant l’es propriétés divers activités antivirales des huiles essentielles et des molécules aromatiques qu’elles contiennent (tea tree, eucalyptus, 1,8 cinéole, monoterpènes…), mais il n’y a pas vraiment d’étude clinique démontrant leur activité anti-virale. L’expertise clinique évoque pour autant un très bon soutien des défenses naturelles et une accélération du rétablissement avec l’utilisation des huiles essentielles suivantes : les huiles essentielles d’eucalyptus globulus et radié, de niaouli, de cajeput, ou encore de laurier noble et de ravintsara sont les plus communément utilisées, sans oublier également les huiles essentielles de conifères (pins et sapins) et celle de tea tree.

Lorsque le virus s’accroche aux cellules des voies respiratoires, les épithéliums s’enflamment et les messagers de l’inflammation inondent les tissus pulmonaires et ORL. Pour améliorer le confort respiratoire, soutenir l’état général et accélérer le rétablissement, les huiles essentielles peuvent aider à passer de la réaction inflammatoire à la réponse inflammatoire, en apportant à la fois soutien et apaisement au système immunitaire. Voilà pourquoi dans la synergie proposée, il y a une huile essentielle de gingembre, particulièrement anti-inflammatoire et dynamisante par ailleurs.

Reconnaître les symptômes grippaux

Lorsque le virus de la grippe a investi les voies aériennes, le corps se plonge très rapidement dans un état de surchauffe générale dans tous les émonctoires. La peau est brûlante et transpirante, la température corporelle s’élève rapidement, les vaisseaux se dilatent pour tenter de thermo-réguler. Les poumons et les voies respiratoires s’enflamment au fur et à mesure des réplications virales. Les mucosités et la toux sont le signe d’un grand nettoyage pour décrocher le virus. Le flot de toxines virales intoxique l’ensemble de l’organisme qui exprime : douleurs dans les ganglions lymphatiques, les muscles et les articulations, des urines foncées et malodorantes, et parfois même aussi des diarrhées et des douleurs abdominales, signes de l’inflammation des intestins.

La grippe correspond en fait à une purification profonde de tout le corps, elle impose le repos et la diète… a méditer lorsque l’on sait que l’épidémie grippale flambe juste après les excès alimentaires des fêtes de fin d’année.

Idées de belles diffusions aromatiques pour assainir l’atmosphère

Si l’on a besoin d’une purification atmosphérique, on a aussi envie de plaisir avec ces molécules odoriférantes aux fragrances parfois si subtiles. Il n’est pas toujours simples de savoir mélanger les huiles essentielles, pour créer une synergie harmonieuse. Voilà quelques idées de jolis bouquets olfactifs et assainissants.

Ravintsara et orange douce (à parts égales)

Pin sylvestre et gingembre (à parts égales)

Ravintsara, lavande fine, gingembre (à parts égales)

Pin sylvestre, sapin pectiné, épinette noire (à parts égales)

Eucalyptus radié, sapin pectiné (à parts égales)

MA FORMULE

Propriétés : stimule les défenses naturelles, accélère le rétablissement, dynamise, aide à l’évacuation des mucosités si besoin, soulage les courbatures et l’abattement général.

Indications : grippes et infections apparentées, rhumes et catarrhes, bronchites et pneumopathies.

HE gingembre
Zingiber officinalis
10 ml
HE tea tree
Melaleuca alternifolia
10 ml
HE ravintsara
Cinnamomum camphora CT 1,8 cinéole
5 ml
HE eucalyptus radié
Eucalyptus radiata
5 ml

Prendre un flacon vide en verre teinté de 30 ml muni d’un compte-gouttes capillaire, y verser les huiles essentielles selon les quantités indiquées, refermer et agiter.

VOIE CUTANEE :

mode d’emploi : 10 à 15 gouttes diluées dans 10 gouttes d’huile végétale de noyau d’abricot selon la corpulence de l’individu à faire pénétrer en une fois, en massant énergiquement sur l’ensemble du dos, du thorax ou de la voute plantaire. A prodiguer toutes les heures, en changeant de site d’application à chaque fois : sur le thorax, le dos, l’intérieur des bras, sous les pieds, derrière les genoux. Espacer en fonction de l’amélioration, et ne pas dépasser 6 applications dans la journée, puis seulement 4 la deuxième et éventuellement 3 la troisième si nécessaire, puis arrêt.

CONTRE INDICATIONS : enfants de moins 12 ans, femmes enceintes et allaitantes, asthmatiques et épileptiques.

PRECAUTIONS D’EMPLOI : prudence sur les peaux atopiques, eczémateuses, ou allergiques, privilégier l’application sur la face plantaire. Bien respecter sa tolérance cutanée et olfactive. Ne pas réappliquer, si sensation de saturation olfactive.

Avertissement

Cet article n’a pas pour vocation de substituer un traitement prescrit par un médecin, et n’a pas vocation non plus de diagnostic ou de traitement. Ces conseils sont données pour améliorer les défenses naturelles et compléter si besoin, les traitements prescrits.

Biblio

1. Tea tree (Melaleuca alternifolia) et virus Influenza

a) Études in vitro sur Influenza A/PR/8 (H1N1)

  1. Garozzo et al., 2011 – Antiviral Research
    • Modèle : virus Influenza A/PR/8 (H1N1) sur cellules MDCK.
    • Résultat : l’HE de tea tree inhibe significativement la réplication virale à des concentrations non cytotoxiques.
    • Mécanisme proposé : perturbation de l’acidification endosomale → blocage de la décapsidation et de la libération du génome viral. ScienceDirect+1
  2. Li et al., 2013 – Molecules
    • « Melaleuca alternifolia concentrate inhibits in vitro entry of influenza virus into host cells ».
    • Modèle : Influenza A sur cellules MDCK.
    • Résultat : le concentré de tea tree interfère avec l’entrée virale en perturbant l’interaction hémagglutinine–récepteur, et réduit le nombre de cellules infectées. Centre National de Données Génomiques+1
  3. Timpanaro et al., 2007 – Int. J. Antimicrob. Agents (suppl.)
    • Communication montrant déjà un effet inhibiteur de l’HE de tea tree sur Influenza A/PR/8, confirmé ensuite par Garozzo. https://pranarom.fr/en/blogs/expert-advice/essential-oils-effective-against-coronavirus-true-or-false

2. Eucalyptus et Influenza

a) Données in vitro et environnementales

  1. Usachev et al., 2012–2013 – Aerosol Sci. Technol. & J. Aerosol Sci
    • Tea tree + eucalyptus oil (généralement E. globulus) en aérosol.
    • Modèle : inactivation de virus Influenza A en suspension aérienne.
    • Résultat : forte réduction de la viabilité du virus dans l’air, avec un effet temps-dépendant, attribué à la lipophilie des monoterpènes (dont 1,8-cinéole) sur l’enveloppe virale. Thieme Connect+1
  2. Reichling et al., 2022 – Revue sur les propriétés antivirales/virucides des HE
    • Revue qui compile notamment les travaux de Usachev, Pyankov et Vimalanathan sur les HE d’eucalyptus et autres HE contre les virus respiratoires enveloppés (dont Influenza)Thieme Connect+1
  3. Mieres-Castro et al., 2021 – Pharmaceuticals
    • Revue « Antiviral Activities of Eucalyptus Essential Oils ».
    • Discute des mécanismes proposés contre Influenza A :
      • interaction de 1,8-cinéole et autres monoterpènes avec l’hémagglutinine,
      • perturbation de la membrane virale,
      • modulation de voies inflammatoires (IRF3, NF-κB, etc.). 

Publications similaires